Rosalie Guillaume (Traducteur)
EAN : 9782811201425
Milady (03/07/2009)
3.73/5   43 notes
Depuis la mort de sa mère, Kero est contrainte par son père de tenir le rôle d'intendante du château, alors qu'elle n'aspire qu'aux combats, à la chasse et aux longues chevauchées. Elle cache les pouvoirs qu'elle sent frémir en elle, qu'elle ne comprend pas et qui feraient d'elle une paria. Car elle est Kerowyn, petite-fille de la sorcière Kethry.
Mais, quand le mariage de son frère tourne au massacre, Kero se lance à la poursuite des assassins. Sur son chem... >Voir plus
Que lire après Par le fer : La Légende de KerowynVoir plus

Les Derynis

Katherine Kurtz

3.29★ (617)

10 tomes

Ce livre fait partie de la longue saga « Les hérauts de Valdemar » mais se lit aisément en solo; je n'ai pas eu l'impression de manquer quoi que ce soit même si c'était ma première rencontre avec cette auteure.On y suit le destin de Karowin à partir de son adolescence jusqu'à ses accomplissements d'adulte. J'ai autant apprécié sa phase d'apprentissage que celle de sa vie de mercenaire; dans les deux cas l'action ne prenait jamais le pas sur la réflexion. Au fil des pages et de ses expériences, on voit le caractère de Karo s'affirmer, ses valeurs se consolider et elle débarrasse enfin de ses questionnements existentiels sur « sa différence » en tant que femme dans un monde d'hommes. Et on ne peut que s'incliner devant sa détermination et sa résilience. L'univers dans lequel elle évolue est assez simple mais très cohérent, le coté magique est bien exploité, sans excès cependant. Définitivement, cet épisode m'incite à explorer la série au complet.
Les livres de Mercedes Lackey suivent en général le même schémas et travaillent à l'envi les mêmes thèmes. Souvent, donc, pour l'originalité, on repasse.

Par le Fer est l'un des romans que j'ai pris le plus de plaisir à lire parmi ses écrits. Toujours une quête initiatique, d'une jeune fille incomprise dans sa famille , la construction du livre est composée de deux parties claires : l'initiation de Kerowyn, l'héroïne, puis sa rencontre avec Valdemar. En passant, l'ouvrage en profite pour boucler les histoires de Tarma & Kethry (Soeurs de sang, les Parjures), il est donc recommandé de les lire avant.

Kerowyn n'est pas l'héroïne la plus attachante de Mercedes Lackey (d'ailleurs, soyons franche, celles-ci se ressemblent toutes). Elle est un peu plus décidée et robuste que ces consoeurs (ce qui est contrebalancé par une romance fade, mais je m'égare), mais ce qui rend l'histoire attachante est à la fois les personnages secondaires , tout le développement des mercenaires, efficace et prenant et surtout qui permet d'esquiver le passage obligé du Collegium.
Comme à chaque plongée dans l'univers des Hérauts de Valdemar, ce fut un vrai régal ! J'ai passé un agréable moment avec ce livre, qui m'apparaît comme charnière dans cet univers. On peut faire le lien entre une foule d'informations qu'on a eu par bribes dans plusieurs tomes précédents et tout s'entremêle d'une façon juste parfaite !

L'auteur a une écriture magnifique et très juste, nous distillant juste ce qu'il faut savoir pour que toutes les pièces du puzzle s'assemblent dans notre esprit, à la perfection.

Kerowyn est au centre de cette histoire, la fameuse Kero que j'avais déjà rencontré dans la Trilogie des Vents. Mais cette fois, elle est adolescente et c'est donc son passé et son histoire qui nous est racontée.
Elle est la petite-fille de Kethry, sorcière que j'avais déjà rencontré dans le diptyque des Serments et de l'Honneur.
On a aussi des renvois à la trilogie du Dernier Héraut-mage, qu'on ne comprend que si on a lu cette dernière.

C'est tout à fait le genre de liens que j'adore voir entre les différents tomes d'une saga, ceux qui te font prendre conscience de toute l'ampleur et de toute la maîtrise de l'univers que l'auteur a créé avec brio !

Ayant déjà lu la trilogie des Vents, je savais déjà ce que j'allais découvrir dans ce tome, au moins dans les grandes lignes. Mais le découvrir en détails, avec les mots de l'auteur, reste un réel plaisir. Et le fait de s'avoir à quoi s'attendre n'en gâche pas du tout le plaisir.

Découvrir Kero et son caractère bien tranché, sa relation avec Besoin, qui est un personnage finalement très important et à part entière, ses croyances quant à Valdemar et aux Hérauts... tout ceci, c'est juste excellent ! Je me suis laissée emportée par l'histoire, et c'était difficile de fermer le livre pour aller dormir.

Le seul point que je peux regretter, c'est la fin, que j'ai trouvé un peu rapide. J'aurais bien voulu que tout soit plus développé pour en profiter encore plus.
Lien : http://altheasbooks.blogspot..
Après la passionnante Trilogie des flèches, j'ai lu les premières pages de celle des Vents qui commence peu de temps après celle des flèches mais mentionnait Kerowyn. J'avais rencontré ce nom lorsque je cherchais l'ordre de lecture et Kerowyn est effectivement l'héroïne d'un tome unique "Par le fer", que je me suis empressée de dévorer.

Comme Marion Zimmer Bradley avant elle, Mercedes Lackey centre ses romans sur des femmes fortes qui se révoltent contre les normes imposées par leur situation sociale. Kerowyn est fille de noble mais elle doit s'occuper du travail d'une intendante en raison de l'avarice de son père. Lorsqu'elle accomplit un exploit guerrier pour sauver sa belle-soeur, elle commence à faire peur à son entourage car elle ne respecte plus les normes de la jeune fille soumise.

On y rencontre sa grand-mère Kethry et son associée, Tarma, héroïnes de la série précédente Soeurs de sang et Les parjures (tome 3 non traduit).

L'histoire de Kerowyn est passionnante et j'ai de nouveau été prise par le roman. Les hérauts de Valdemar sont peu présents mais on découvre d'autres pays et le fonctionnement des compagnies de mercenaire, très présents dans les guerres qui agitent les différents Etats.

Un tome qui apporte aussi des éléments pour pouvoir lire la trilogie des Vents, où l'on retrouve l'héritière de Valdemar, Elspeth.

L'histoire reste assez classique, on se laisse emporter sans se poser de questions, mais sans non plus trop s'inquiéter pour l'héroïne qui semble tout maîtriser.

A partir de 14-15 ans et pour adultes.
Lien : http://abrrracadabra.canalbl..
J'avoue que ce livre m'a quelque peu déçue... L'intrigue est prévisible, l'héroïne moins attachante qu'une Talia ou qu'une Elspeth... Tous les clichés du genre sont présents: héroïne incomprise luttant pour s'imposer, quête initiatique, apologie de la perfection de ladite héroïne à l'inverse de ses ennemis infâmes et emplis de défauts, histoire d'amour compliquée ... Bref, c'est poussif!

La trilogie des Hérauts de Valdemar, du même auteur, a les mêmes défauts... mais l'histoire, bien mieux ficelée, fait que cela devient agréable! une qualité que je ne réussis pas à donner à la Légende de Kerowyn.

Oui. Le monde ne connaîtra pas la paix de sitôt. Il faut des gens d’honneur sur les champs de bataille, sinon les seuls à se battre seront ceux qui se fichent du nombre de morts. D’une certaine façon, en devenant mercenaire, je protégerai tous les Dierna et les Lordan de ce monde.