EAN : 9782072779602
Gallimard (25/10/2018)
4.83/5   3 notes
Les Éditions Gallimard et la Mission du centenaire de la Première Guerre mondiale commémorent le centenaire de l'Armistice de 1918 par la publication d'un ouvrage exceptionnel où une trentaine d'écrivains s'expriment sur ce que l'Armistice évoque pour eux : Aurélien Bellanger, Yigit Bener, Pierre Bergougnioux, Alain Borer, François Cheng, Velibor Colic, Didier Daeninckx, Marc Dugain, Marie Ferranti, Cynthia Fleury, Sylvie Germain, Roger Grenier, Durs Grunbein, Jean ... >Voir plus
Que lire après ArmisticeVoir plus
A l'occasion du centenaire de l'armistice, Gallimard a proposé à différents écrivains un hommage aux poilus. le résultat est sublime. Trente et un auteurs contemporains se livrent à l'exercice difficile. Daeninckx, Hatzfeld, Jourde, Moï, Rufin, pour n'en citer qu'une poignée ont accepté cette écriture mémoire.
Chaque texte est illustré par une peinture, une gravure, un dessin. C'est ainsi que j'ai découvert l'histoire de vie et les peintures de Rik Wouters.

Cet ouvrage collectif fait écho aux chefs d'oeuvre qui ont eu pour sujet la 1ere guerre mondiale: Voyage au bout de nuit, Les sentiers de la gloire, Au revoir là haut, capitaine Conan...