ISBN : 2070394662
Éditeur : Gallimard (13/06/1996)

Note moyenne : 3.38/5 (sur 13 notes)
Quatrième de couverture
Un même amour du vin (cadeau des dieux, cadeau du diable) réunit et agite les personnages de ces dix nouvelles. Quoi de commun, sinon, entre un pêcheur à la mouche, deux jeunes dégénérés, une héritière sans états d'âme, un vigneron concupiscent, des amants d'un soir, un fantôme terré dans une cave, un père naïf et son fils rusé, un sorcier, deux copains comme cochons, un buveur en plein cauchemar, un curé mélancolique ? Tous ont une pa... >Voir plus

FredMartineau
  14 octobre 2018
Le rouge et le blanc, un recueil de nouvelles de Jean-Marie Laclavetine se déguste sans soif et se boit d'une seule traite. le style a glissé sur mon palais littéraire sans laisser l'âpreté du texte trop brut. Toutefois, j'ai trouvé les histoires inégales, certaines produisant leur content de plaisir, d'autres ne subsistaient qu'une impression neutre et un manque de rondeurs. Un moment de lecture néanmoins agréable...
Marpesse
  22 juillet 2015
Le Rouge et Le Blanc rassemble des nouvelles dont le sujet est le vin.
Les histoires s'ancrent toutes dans un quotidien contemporain mais, à chaque fois, ce qui vient enrayer la machine est le comportement humain. Dans la première nouvelles, Mouches noyées, un homme qui vient souvent pêcher dans sa petite maison de campagne se retrouve, au moment de boire sa bouteille de vin, privé de tire-bouchon. Rentrer à son appartement parisien serait trop long : il frappe à la porte d'une ferme voisine. Il est reçu par deux jeunes laids, bizarres, inquiétants. Quand il pénètre dans la maison, le vieux qui l'habite a la tête dans sa soupe. Il vient d'être tué.
Cette première nouvelle donne le ton : l'ambiance rappelle celle de certains films d'horreur où les héros tombent sur des dégénérés. Après, les autres histoires seront moins noires, mais comporteront toutes leur dose de folie humaine : on a Barnabé qui veut à tout prix épouser sa voisine (qui n'en veut pas) pour s'approprier son terrain de vignes ; l'homme qui, un jour, dans sa fameuse cave, trouve qqn (un double de lui-même?) qui descend toutes les meilleures bouteilles ; Antoine qui veut oublier les trahisons, dont celle de sa femme qui l'a escroqué et trompé, en ouvrant avec son fils une petite entreprise de vin.
Certaines histoires m'ont moins plu, m'ont semblé moins intéressantes, comme Question d'étiquette, l'histoire d'une femme qui se rend compte, dans un supermarché, qu'elle n'aime plus l'homme avec qui elle vit depuis quinze ou vingt ans. La mort par transparence, Paradis, en font partie. Je regrette que Djinn laisse un goût d'inachevé. La chute, pour moi, constituerait une bonne histoire en elle-même...
Ces nouvelles donnent quand même à voir un aspect plus reluisant de l'écriture de JM Laclavetine. Rien à voir avec le raté Première ligne : ces pages se lisent bien, même si toutes les nouvelles ne sont pas égales, et c'est, paradoxalement, une assez bonne lecture de bord de l'eau.
Lien : http://edencash.forumactif.o..
feanora
  10 mai 2014
J'ai acheté ce livre, sans connaître ni l'auteur ni le sujet traité.
Je dois avouer que ce fut une heureuse surprise, même si certaines nouvelles sont plutôt sombres.
Elles ont toutes un rapport avec le vin.Certaines font référence à des amoureux du vin, d'autres qui au fil des jours exerceront des activités autour du vin et qui, eux aussi tomberont même en extase devant cette merveilleuse boisson.
De charmantes nouvelles sur un sujet très peu exploité.
baleine37
  01 mai 2013
Un auteur que je ne connaissais pas, mais qui gagne à être encore (plus) reconnu même s'il a reçu le prix Fénéon. Si certaines nouvelles ont pour le moins "téléphonées" , pour le reste, j'admire les doubles croches , les belles envolées lyriques et un grand sens de l'Histoire rendue à l'anecdocte avant de prendre une dimension philosophique.
FredMartineauFredMartineau   14 octobre 2018
L'épreuve l'avait fortifié. Il sentait qu'à l'avenir il profiterait mieux de l'exemple de ses parents : tout cela était arrivé à cause d'un excès de confiance dans le genre humain. La vie nous offre bien des occasions d'apprendre ; il suffit de savoir s'en saisir.
aimeryjoesselaimeryjoessel   26 août 2018
Pourquoi les filles n'étaient-elles pas admises à cette fête ? Pourquoi la responsabilité de la vie collective reposait-elle sur les seules épaules des femmes ? En temps de guerre, la plupart des hommes jeunes et valides étant absents ou morts, elles devaient assurer l'intendance, la survie et l'avenir du pays, de même qu'en temps de paix, elles restaient confinées dans leurs maisons, à assumer les tâches les moins visibles, afin de permettre aux hommes de transformer le monde selon leurs idées ou leurs passions. Anne avait le droit de risquer sa vie en servant de boîte aux lettres, d'héberger des maquisards en transit, de laver leurs chaussettes et de leur préparer des repas; elle n'aurait jamais celui de tenir un fusil, et lorsque le pays serait délivré, ce n'est pas pour elle ni pour ses pareilles que sonneraient les fanfares ni que brilleraient les colifichets de la gloire.
feanorafeanora   10 mai 2014
L'originalité du lieu tenait à l'extrême diversité des vins proposés à la dégustation, accompagnés de fromages et cochonnailles. La plupart des terroirs de France était bien sûr représentés; mais aussi un grand nombre de crus étrangers, venus de plusieurs continents.