Critique de Marpesse

Le Rouge et Le Blanc rassemble des nouvelles dont le sujet est le vin.
Les histoires s'ancrent toutes dans un quotidien contemporain mais, à chaque fois, ce qui vient enrayer la machine est le comportement humain. Dans la première nouvelles, Mouches noyées, un homme qui vient souvent pêcher dans sa petite maison de campagne se retrouve, au moment de boire sa bouteille de vin, privé de tire-bouchon. Rentrer à son appartement parisien serait trop long : il frappe à la porte d'une ferme voisine. Il est reçu par deux jeunes laids, bizarres, inquiétants. Quand il pénètre dans la maison, le vieux qui l'habite a la tête dans sa soupe. Il vient d'être tué.
Cette première nouvelle donne le ton : l'ambiance rappelle celle de certains films d'horreur où les héros tombent sur des dégénérés. Après, les autres histoires seront moins noires, mais comporteront toutes leur dose de folie humaine : on a Barnabé qui veut à tout prix épouser sa voisine (qui n'en veut pas) pour s'approprier son terrain de vignes ; l'homme qui, un jour, dans sa fameuse cave, trouve qqn (un double de lui-même?) qui descend toutes les meilleures bouteilles ; Antoine qui veut oublier les trahisons, dont celle de sa femme qui l'a escroqué et trompé, en ouvrant avec son fils une petite entreprise de vin.
Certaines histoires m'ont moins plu, m'ont semblé moins intéressantes, comme Question d'étiquette, l'histoire d'une femme qui se rend compte, dans un supermarché, qu'elle n'aime plus l'homme avec qui elle vit depuis quinze ou vingt ans. La mort par transparence, Paradis, en font partie. Je regrette que Djinn laisse un goût d'inachevé. La chute, pour moi, constituerait une bonne histoire en elle-même...
Ces nouvelles donnent quand même à voir un aspect plus reluisant de l'écriture de JM Laclavetine. Rien à voir avec le raté Première ligne : ces pages se lisent bien, même si toutes les nouvelles ne sont pas égales, et c'est, paradoxalement, une assez bonne lecture de bord de l'eau.
Lien : http://edencash.forumactif.o..