Critique de bibliothequegries

Une chronique douce-amère de souvenirs sur les quelques années d'adolescence de jeunes lycéens et apprentis dans le Nord Pas-de-Calais. Passionnés de jazz, admiratifs de leurs prestigieux aînés américains, rêvant tous d'une carrière de musiciens, bien que débutants et plus ou moins autodidactes, ils vont créer un orchestre de copains à géométrie variable, se produisant dans les bals des villages environnants, sous l'impulsion de RICO, le plus doué d'entre eux, pilier du groupe, mais également le plus sensible et le plus fragile. Sa mort, des années après s'être séparés et avoir vécu des vies bien différentes de celles qu'ils avaient rêvées, va être le déclenchement des souvenirs de cette époque par l'auteur. La nostalgie de ces années et l'amitié vouée à ce copain disparu va provoquer un retour au pays et la quête d'informations à son sujet, en essayant de retrouver les camarades de cette fabuleuse époque où tout était encore possible. Mais la vie difficile de ces régions n'a pas fait de cadeaux aux protagonistes, et un désenchantement s'installe peu à peu, en découvrant le terne quotidien de chacun d'eux, désenchantement qui aura eu raison de RICO et de ses rêves.