EAN : 9782302048478
Éditeur : Soleil (25/11/2015)

Note moyenne : 4.41/5 (sur 154 notes)
Alice s'ennuie près de sa soeur aînée. Elle rêve alors d'un lapin blanc qu'elle suit dans un terrier. Il l'entraîne dans des aventures vertigineuses qui défient toutes les lois de la logique. C'est l'occasion pour Alice de bavarder avec des animaux qui l'interrogent sur son existence.

Critiques, Analyses et Avis (39) Voir plus Ajouter une critique
Torellion
  27 avril 2017
Alice au pays des merveilles. Tout a déjà été écrit sur l'oeuvre majeur de Lewis Caroll, restait cependant à l'illustrer. Défi que relève, haut la plume, Benjamin Lacombe.
La mise en page est géniale, pleine de créativité : certaines pages se déplient en hauteur ou en largeur pour dévoiler des visuels qui évoquent l'univers onirique d'Alice. Les dessins à la fois d'une grande finesse et d'une extrême précision, sont également inquiétants, et nous font sans peine penser à l'univers de Tim Burton.
A la fin de l'ouvrage, nous trouvons quelques bonus liés à la personnalité de Lewis Caroll, des photos de la vraie Alice ainsi que quelques lettres qui ont survécu à l'épreuve du temps et à leur auteur.
Ce livre nous permet de nous replonger dans ce classique avec un autre oeil, la lecture est clairement enrichi.
Un très, très, bel objet à avoir dans sa bibliothèque !!
bookaddict02
  20 décembre 2020
Je n'avais jamais lu Alice aux pays des merveilles et j'ai fait une très belle découverte. J'ai beaucoup aimé l'histoire et je trouve que les dessins de Benjamin Lacombe sublime l'histoire. J'ai trouvé le graphisme et la mise en couleur tout simplement magnifique. Je suis tombée en admiration devant ce livre
AlineMarieP
  17 décembre 2015
Je suis fan de Benjamin Lacombe donc quand il illustre (enfin) Alice au pays des merveilles, j'ai envie de danser des claquettes... C'est beau, intelligent et plein de surprises, comme toujours je suis ravie. Cet ouvrage arrive à me convaincre encore peut-être encore plus que l'Alice de Rebcca Dautremer, sans doute plus classique d'un point de vue formel (typographie, mise en page, etc.). Bref, après l'avoir feuilleté en poussant des ooh et des ah, j'ai hâte de me rereplonger dans le texte...
loupVDH
  23 janvier 2021
Mélangez Lacombe et Carroll et vous obtenez...
Une vraie Merveille du genre !!!!
Je suis amoureuse d'Alice depuis toute petite et amoureuse de Lacombe depuis quelques années et j'ai été subjuguée par cette édition brillantissime de talent et d'accords parfaits...
Ne passez pas à côté si vous aussi vous êtes un grand rêveur ou une grande rêveuse 🖤
Amindara
  20 août 2017
J'ai découvert Benjamin Lacombe il y a quelques années, lorsque je me suis retrouvée avec son « Blanche-Neige » entre les mains. J'avais tout de suite adoré son style bien à part, avec ses personnages à la peau très pale, à l'air constamment triste, son univers un peu glauque mais très attirant à la fois. Lorsque je me suis retrouvée face à son « Alice au pays des merveilles », je l'ai aussitôt acheté, sans me poser de questions. Et j'ai bien fait.
« Alice », de base, c'est quelque chose. Je n'ai jamais été une vraie fan de l'histoire. le dessin animé de Disney est loin d'être mon préféré. Néanmoins, l'univers de Lewis Caroll m'attire sans que je puisse expliquer pourquoi. C'est pour ça que malgré tout, j'avais déjà lu l'histoire (dans une version des années 40 ou 50), vu le dessin animé plusieurs fois, vu le film de Tim Burton et même une ou deux autres versions (dont une avec Kate Beckinsale je crois). Cet univers a quelque chose de complètement décalé, totalement loufoque, un brin incohérent. C'est comme un rêve, les choses sont délirantes, les personnages aussi, et on n'arrive pas à expliquer la cohérence et la logique du récit. Et Alice se retrouve là-dedans comme nous dans nos propres rêves. Elle avance, se pose parfois des questions, s'interroge de l'étrangeté des choses, mais les prend comme elles viennent.
Cette édition illustrée par Benjamin Lacombe est tout bonnement magnifique. le livre en tant que tel nous présente une couverture et une reliure qui font penser aux vieux livres avec leurs reliures de cuir. A l'intérieur, l'illustrateur nous offre une alternance entre de magnifiques illustrations pleine page en couleur, et d'autres plus petites, en noir et rouge, qui s'entremêlent avec le texte. La mise en page elle-même est assez originale. Ainsi, lorsqu'Alice grandit, il en va de même pour le texte, et on se retrouve à déplier les pages (parce que oui, elles ne sont plus assez grandes pour contenir Alice !). J'ai pris plaisir à retrouver ici le même style que j'avais découvert dans Blanche-Neige. Benjamin Lacombe a l'art de dessiner des personnages avec des expressions assez tristes, des décors sombres. Il y a un petit côté inquiétant dans certaines de ses images. Inquiétant et très intriguant en même.
C'est vraiment un très beau livre. Et bien que son prix soit assez beau aussi, je n'ai absolument pas regretté mon achat. Je trouve que c'est une très belle édition, pour se plonger à nouveau dans cette histoire déjà connue et méconnue à la fois, car les adaptions cinématographiques et même le dessin animé de Disney ont tendance à mélange « Alice au pays des merveilles » et sa suite. Suite que je vais d'ailleurs lire de ce pas, dans la même édition bien sûr !
Et pour les plus curieux, voici la vidéo de promotion qui a été faite à la sortie du livre. Cela peut vous donner un bon aperçu de l'intérieur.

Auracan   03 février 2016
Un tirage de luxe pour une édition anniversaire très réussie.
Sceneario   12 janvier 2016
Je ne saurais assez vous conseiller cette lecture édifiante qui permet de renouer avec cet imaginaire complètement débridé. Un magnifique hommage sans cesse renouvelé !
BulledEncre   11 janvier 2016
Un livre illustré de belle facture et qui permet de revisiter un classique de la littérature qui fête ses 150 ans.
Pixie_dustPixie_dust   30 avril 2018
-...les flamants et la moutarde piquent. Et la morale de ceci, c'est : Les oiseaux de même plumage volent de conserve.

-Malheureusement, la moutarde n'est pas un oiseau, fit remarquer Alice.

-Exact, comme d'habitude, reconnut la Duchesse ; quel plaisir que de vous entendre expliquer tout d'une manière si limpide!

-C'est, je pense, un minéral, dit Alice.

-Bien sûr que c'en est un, confirma la Duchesse, qui semblait disposée à approuver tout ce que disait Alice. Il y a une grande mine de moutarde, tout près d'ici. Et la morale de ceci, c'est : Il ne faut jamais juger les gens sur la mine.

-Oh! Je sais maintenant! s'écria Alice, qui n'avait pas prêté attention à cette dernière phrase. C'est un végétal. Cela n'en a pas l'air, mais c'en est un.

-Je suis tout à fait de votre avis, répondit la Duchesse ; et la morale de ceci, c'est : Soyez ce que vous voudriez avoir l'air d'être ; ou, pour parler plus simplement : Ne vous imaginez pas être différente de ce qu'il eût pu sembler à autrui que vous fussiez ou eussiez pu être en restant identique à ce que vous fûtes sans jamais paraître autre que vous n'étiez avant d'être devenue ce que vous êtes.
letilleulletilleul   20 décembre 2015
Notre barque glisse sur l'onde
Que dorent de brûlants rayons ;
Sa marche lente et vagabonde
Témoigne que des bras mignons,
Pleins d'ardeur, mais encore novices,
Tous fiers de ce nouveau travail,
Mènent au gré de leur caprices
Les rames et leur gouvernail.
Pixie_dustPixie_dust   26 avril 2018
...elle fut toute surprise de constater qu'elle ne changeait pas de taille; certes, c'est là ce qui se produit généralement lorsque l'on mange un gâteau, mais Alice était tellement habituée désormais à n'attendre que de l'extraordinaire, qu'il lui parut tout triste et tout stupide de devoir admettre qu'il ne se produisait rien d'anormal.
Elle se mit donc en devoir de dévorer le reste du gâteau.
FlowerPandaFlowerPanda   03 janvier 2016
La Reine ne connaissait qu’une seule façon de résoudre toutes les difficultés, grandes ou petites : Qu’on lui tranche la tête ! ordonna-t-elle, sans même se retourner.
MosaikMosaik   24 novembre 2016
-Voudriez vous me dire, s'il vous plait, par où je dois m'en aller d'ici?
-Cela dépend beaucoup de l'endroit où tu veux aller.
-Peu m'importe l'endroit
-En ce cas peu importe la route que tu prendras.

Videos de Benjamin Lacombe (77) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Benjamin Lacombe
Pour faire suite au livre Histoires de fantômes du Japon, Benjamin Lacombe poursuit son hommage à l'oeuvre de Lafcadio Hearn avec son nouveau livre Esprits & Créatures du Japon.
Benjamin Lacombe s'intéresse avec cet ouvrage à la nature et à la figure animale. Après une immersion au fond des eaux, on émerge à la surface qu'on explore par le biais des racines, de la terre et des mammifères, pour atteindre le ciel et les volatiles. Ce sujet est synonyme au Japon de mystère et de respect. Comme pour le premier opus, le traitement graphique s'adapte à chaque histoire.
En savoir plus : https://www.editions-soleil.fr/bd/series/serie-esprits-et-creatures-du-japon/album-esprits-et-creatures-du-japon
Achetez le livre : Amazon : https://www.amazon.fr/gp/search?ie=UTF8&keywords=9782302090422&tag=soleilprodcom-21&index=blended&linkCode=ur2&camp=1638&creative=6742 Fnac : https://www.awin1.com/cread.php?awinmid=12665&awinaffid=651807&clickref=&p=http://recherche.fnac.com/SearchResult/ResultList.aspx?Search=9782302090422 Cultura : https://www.cultura.com/catalogsearch/result/?q=9782302090422&classification=0