EAN : 9782302048478
Soleil (25/11/2015)
4.42/5   196 notes
Alice s'ennuie près de sa soeur aînée. Elle rêve alors d'un lapin blanc qu'elle suit dans un terrier. Il l'entraîne dans des aventures vertigineuses qui défient toutes les lois de la logique. C'est l'occasion pour Alice de bavarder avec des animaux qui l'interrogent sur son existence.

Critiques, Analyses et Avis (48) Voir plus Ajouter une critique

29 avis
14 avis
1 avis
1 avis
0 avis

lemillefeuilles
  12 septembre 2021
Le texte intégral en français – traduit par Henri Parisot – est retranscrit ici, sublimé par les illustrations de Benjamin Lacombe. Mais, au-delà de ça, je tiens aussi à saluer le travail de mise en page qui fait de ce roman un véritable « livre-objet », presque une oeuvre d'art.
En effet, la police d'écriture s'agrandit ou se rétrécit à l'instar d'Alice (qui passe son temps à devenir minuscule ou géante dans le récit). J'ai trouvé cette manière de montrer ce qui se passait, en utilisant seulement le texte, était ingénieux.
De plus, le style graphique de Benjamin Lacombe est parfaitement adapté selon moi à l'univers d'Alice au pays des merveilles. Il y a un côté sombre et onirique dans ce récit et l'illustrateur s'en est vraiment bien accommodé. Et, toujours sur la mise en page, j'ai aimé avoir des pages à déplier, pour découvrir du texte ou des illustrations.
[Chronique complète sur le blog].
Lien : https://anaislemillefeuilles..
Torellion
  27 avril 2017
Alice au pays des merveilles. Tout a déjà été écrit sur l'oeuvre majeur de Lewis Caroll, restait cependant à l'illustrer. Défi que relève, haut la plume, Benjamin Lacombe.
La mise en page est géniale, pleine de créativité : certaines pages se déplient en hauteur ou en largeur pour dévoiler des visuels qui évoquent l'univers onirique d'Alice. Les dessins à la fois d'une grande finesse et d'une extrême précision, sont également inquiétants, et nous font sans peine penser à l'univers de Tim Burton.
A la fin de l'ouvrage, nous trouvons quelques bonus liés à la personnalité de Lewis Caroll, des photos de la vraie Alice ainsi que quelques lettres qui ont survécu à l'épreuve du temps et à leur auteur.
Ce livre nous permet de nous replonger dans ce classique avec un autre oeil, la lecture est clairement enrichi.
Un très, très, bel objet à avoir dans sa bibliothèque !!
loupVDH
  23 janvier 2021
Mélangez Lacombe et Carroll et vous obtenez...
Une vraie Merveille du genre !!!!
Je suis amoureuse d'Alice depuis toute petite et amoureuse de Lacombe depuis quelques années et j'ai été subjuguée par cette édition brillantissime de talent et d'accords parfaits...
Ne passez pas à côté si vous aussi vous êtes un grand rêveur ou une grande rêveuse 🖤
bookaddict02
  20 décembre 2020
Je n'avais jamais lu Alice aux pays des merveilles et j'ai fait une très belle découverte. J'ai beaucoup aimé l'histoire et je trouve que les dessins de Benjamin Lacombe sublime l'histoire. J'ai trouvé le graphisme et la mise en couleur tout simplement magnifique. Je suis tombée en admiration devant ce livre
AlineMarieP
  17 décembre 2015
Je suis fan de Benjamin Lacombe donc quand il illustre (enfin) Alice au pays des merveilles, j'ai envie de danser des claquettes... C'est beau, intelligent et plein de surprises, comme toujours je suis ravie. Cet ouvrage arrive à me convaincre encore peut-être encore plus que l'Alice de Rebcca Dautremer, sans doute plus classique d'un point de vue formel (typographie, mise en page, etc.). Bref, après l'avoir feuilleté en poussant des ooh et des ah, j'ai hâte de me rereplonger dans le texte...

Auracan   03 février 2016
Un tirage de luxe pour une édition anniversaire très réussie.
Sceneario   12 janvier 2016
Je ne saurais assez vous conseiller cette lecture édifiante qui permet de renouer avec cet imaginaire complètement débridé. Un magnifique hommage sans cesse renouvelé !
BulledEncre   11 janvier 2016
Un livre illustré de belle facture et qui permet de revisiter un classique de la littérature qui fête ses 150 ans.
Pixie_dustPixie_dust   30 avril 2018
-...les flamants et la moutarde piquent. Et la morale de ceci, c'est : Les oiseaux de même plumage volent de conserve.

-Malheureusement, la moutarde n'est pas un oiseau, fit remarquer Alice.

-Exact, comme d'habitude, reconnut la Duchesse ; quel plaisir que de vous entendre expliquer tout d'une manière si limpide!

-C'est, je pense, un minéral, dit Alice.

-Bien sûr que c'en est un, confirma la Duchesse, qui semblait disposée à approuver tout ce que disait Alice. Il y a une grande mine de moutarde, tout près d'ici. Et la morale de ceci, c'est : Il ne faut jamais juger les gens sur la mine.

-Oh! Je sais maintenant! s'écria Alice, qui n'avait pas prêté attention à cette dernière phrase. C'est un végétal. Cela n'en a pas l'air, mais c'en est un.

-Je suis tout à fait de votre avis, répondit la Duchesse ; et la morale de ceci, c'est : Soyez ce que vous voudriez avoir l'air d'être ; ou, pour parler plus simplement : Ne vous imaginez pas être différente de ce qu'il eût pu sembler à autrui que vous fussiez ou eussiez pu être en restant identique à ce que vous fûtes sans jamais paraître autre que vous n'étiez avant d'être devenue ce que vous êtes.
lemillefeuilleslemillefeuilles   20 avril 2021
"[...] Oui, c'est à peu près la distance... mais alors je me demande à quelle Latitude ou Longitude je suis arrivée ?" (Alice n'avait pas la moindre idée de ce qu'étaient Latitude et Longitude, mais elle trouvait que c'étaient là de jolis mots impressionnants à prononcer.)
lemillefeuilleslemillefeuilles   12 septembre 2021
- Mais je n'ai nulle envie d'aller chez les fous, fit remarquer Alice.
- Oh ! vous ne sauriez faire autrement, dit le Chat : Ici, tout le monde est fou. Je suis fou. Vous êtes folle.
- Comment savez-vous que je suis folle ? demanda Alice.
- Il faut croire, répondit le Chat, que vous l'êtes, sinon vous ne seriez pas venue ici.
letilleulletilleul   20 décembre 2015
Notre barque glisse sur l'onde
Que dorent de brûlants rayons ;
Sa marche lente et vagabonde
Témoigne que des bras mignons,
Pleins d'ardeur, mais encore novices,
Tous fiers de ce nouveau travail,
Mènent au gré de leur caprices
Les rames et leur gouvernail.
Pixie_dustPixie_dust   26 avril 2018
...elle fut toute surprise de constater qu'elle ne changeait pas de taille; certes, c'est là ce qui se produit généralement lorsque l'on mange un gâteau, mais Alice était tellement habituée désormais à n'attendre que de l'extraordinaire, qu'il lui parut tout triste et tout stupide de devoir admettre qu'il ne se produisait rien d'anormal.
Elle se mit donc en devoir de dévorer le reste du gâteau.