Benjamin Lacombe (Autre)Nicolas Waquet (Traducteur)
Éditeur : Albin Michel (18/11/2020)
4.56/5   16 notes
Bambi retrace les premières années d’un faon et, à côté de ses émerveillements, les épreuves qu’il affronte et qui le construisent : dangers, deuil, solitude, métamorphoses, défis, et toujours l’angoisse d’être chassé et tué.

L’histoire, oscillant entre anthropomorphisme (les animaux parlent) et naturalisme (les observations sont magnifiques), nous plonge dans une forêt qui bruisse de multiples émotions, d’expériences intenses, de sensations contrasté... >Voir plus

Critiques, Analyses et Avis (6) Voir plus Ajouter une critique
bookaddict02
  02 janvier 2021
J'avais envie de découvrir l'histoire originale de Bambi écrit par Felix Salten dans les années 20 et je n'ai pas été déçu. Bambi revu par Benjamin Lacombe est magnifique, son graphisme donne une délicatesse et une émotion et nous montre le côté sombre de l'histoire. Ce livre est d'une splendeur, il faut le lire mais surtout le regarder. le travail de cet artiste est exceptionnel. J'avais adoré « Alice aux pays des merveilles » et « Alice de l'autre côté du miroir » mais « Bambi » est magnifique. J'ai fortement envie de lire d'autres livres de Benjamin Lacombe.
Amindara
  29 mai 2021
On connait tous, plus ou moins, le Bambi de Walt Disney. Mais saviez-vous qu'à la base, il s'agissait d'un roman écrit en 1923 par Félix Salten ? Personnellement, je l'ai appris grâce à cette nouvelle édition, illustrée par Benjamin Lacombe.
Avant de parler de l'histoire, arrêtons-nous deux minutes et prenons le temps d'observer l'objet livre que nous avons entre les mains. Magnifique n'est-ce pas ? Rien que la couverture déjà, avec ses découpes, son feuillage en papier effet dentelle. Et les illustrations qui jalonnent le document, la mise en page. Ce livre est une oeuvre d'art, tout simplement. On prend plaisir rien qu'à le feuilleter et à regarder les images. Benjamin Lacombe a vraiment beaucoup de talent. Mais (car il y a tout de même un petit "mais" ), sa beauté le rend fragile. Personnellement, j'ai éprouvé une petite gêne à la lecture, ne sachant pas comment le tenir (à cause des trous dans la couverture), ayant toujours peur d'abîmer le feuillage de dentelle (ce qui est arrivé, c'était quasi inévitable, mais heureusement c'est très léger et ça ne se voit que parce que je le sais). Mais en dehors de ça, c'est vraiment un livre magnifique.
Parlons de l'histoire à présent. Moi, il y avait très longtemps que j'avais vu le dessin animé et je ne m'en souvenais pas du tout (hormis d'un ou deux détails), j'ai donc redécouvert l'histoire sans succomber à la tentation de la comparaison.
Bambi est une ode à la nature. Nous suivons le jeune faon depuis sa naissance jusqu'à son entrée dans l'âge adulte, l'âge de la sagesse. A travers ses yeux nous découvrons la forêt, sa beauté, ses habitants et le Danger qui y rode. le Danger, c'est l'homme, le chasseur, qui traque les animaux, qui les tue. C'est un texte assez doux la majeure partie du temps, mais qui sait aussi montrer l'ambiance pesante, lorsque le Danger est là. Et les illustrations portent le texte, lui donnent de la force.
Ce fut une lecture plaisante.
lecturesdisa
  28 février 2021
Parlons de Bambi, ce conte pour adultes, ce conte initiatique où un jeune faon subit tant d'épreuves pour apprendre à grandir dans la forêt rencontrant tour à tour le danger, les humains et la mort!
Connaissez-vous vraiment Bambi?
Attention entre ce que notre imaginaire nous dit (film de Walt Disney) et ce chef d'oeuvre de la littérature autrichienne publié en 1923, il y a un gouffre, c'est une catastrophe que l'auteur annonce « où des voix -les unes inquiètes et ingénues, les autres plus mûres et plus sereines- se questionnent et se répondent comme les biches et les chevreuils dans les forêts profondes, à l'approche d'un chasseur ».
La préface est absolument passionnante et apporte un éclairage sur cette oeuvre: Salten « raconte comment les risques surgissent les uns après les autres dans l'existence, et en particulier dans le paysage européen des années 1920. Salten déplace ainsi vers la forêt, dans des expériences plus ou moins douloureuses, parfois enchanteresses, les peurs du milieu juif viennois de cette période. Depuis la fin de la Première Guerre mondiale… beaucoup attribuent leur défaite et la terrible crise économique qui les frappe aux Juifs… Ainsi croit la vague d'antisémitisme… Pour la décrire Salten rassemble avec habileté sa propre vie, les questions politiques de l'âge adulte; et les moeurs des animaux ».
Bambi est une oeuvre universelle et tout en raisonnance avec notre époque, un livre social et politique, qui nous montre que les dangers « viennent plutôt par le côté, par l'arrière, ils se cachent sous les feuillages ou dans l'obscurité ».
myfabulousreading
  02 décembre 2020
A mes yeux, toute sortie livresque dans laquelle Benjamin Lacombe à oeuvrer de sa patte si caractéristique et singulière, est la promesse d'une prouesse artistique qui va me ravir.

Chacun de ses ouvrages est une poésie, une délicieuse mélodie dont les notes s'infiltrent en vous pour vous transcender l'espace de quelques instants.

C'est inexplicable cette sensation de bien-être que me procure les quelques minutes où je m'attarde sur une illustration de Benjamin Lacombe. Un apaisement et une pause hors du temps. L'impression que le monde s'arrête pour vous faire atterrir sur une autre dimension, celle d'un artiste talentueux qui n'a de cesse que de nous éblouir. J'en discutais avec certains d'entre vous, et il me semble bien que c'est ce que la plupart ressent.

Ce livre ne déroge pas à la règle, c'est un enchantement pour les sens, une fois de plus, un travail d'illustration colossal et minutieux d'un conte qui a bercé notre enfance (avec l'adaptation par Disney de l'oeuvre de Félix Salten) mais qui est, initialement, une oeuvre politiquement engagée, qui évoque en filigrane et de manière allégorique, des faits historiques liés à la période nazi.

Tourner les pages si délicates de ce livre vous fera ressentir la forêt, son bruissement, ses odeurs et vos sens seront en éveil. Vous apprécierez les techniques graphiques utilisées par l'artiste, celle du coup de crayon rapide et esquissé pour faire ressentir la peur par exemple ou celle à la gouache, plus longue mais qui permet de faire ressortir ces infinis détails que l'on aime tant.

Petits et grands, chacun y trouvera son "conte" et en fera son interprétation, puisque Bambi est une histoire universelle, sublimée ici par le talent de l'illustrateur. Laissez-vous tenter, je vous assure que l'émerveillement sera au rendez-vous 🥰💖.
Lien : https://www.instagram.com/p/..
AmelineC
  29 décembre 2020
Focus sur Bambi, version illustrée par Benjamin Lacombe, chez Albin Michel Jeunesse.
Ce magnifique livre nous invite à plonger dans l'univers de Bambi écrit en 1923 par Félix Salten. Ici tout n'est pas aussi rose que dans la version de Disney que l'on a souvent en tête lorsqu'on évoque Bambi. Benjamin Lacombe nous montre la noirceur de ce conte. A travers les illustrations mettant en scène Bambi dans la forêt, on ressent la peur, l'incertitude et le danger.
Comme à son habitude, Benjamin Lacombe a su me plonger dans son univers dès la première page, j'ai même envie de dire dès la couverture ! Tout est sublimement travaillé, chaque détail est soigné à la perfection. Au milieu du livre, il y a une scène à déplier sur plusieurs pages qui est juste époustouflante.
Je suis vraiment contente de découvrir ce conte autrement. Ceci est bien plus qu'un simple livre, c'est un livre objet dont chaque page m'a émerveillé et qui prouve une nouvelle fois le talent infini de Benjamin Lacombe. Un ouvrage à offrir et à s'offrir !

Telerama   09 février 2021
L’illustrateur français à l’univers fantastique revisite avec bonheur le texte original de “Bambi”, que le succès du dessin animé Disney avait éclipsé.
LeDevoir   28 décembre 2020
Jouant par ailleurs de différentes perspectives, de doubles pages, de pliages prolongeant ainsi le décor au-delà du livre, Lacombe nous invite dans cette forêt aussi obscure que scintillante. Plus que l’adaptation bien connue réalisée par Disney en 1943, le texte de Salten est à (re)découvrir et à partager dans cette dimension formatrice et historique.
RubinowyRubinowy   21 février 2021
_Pourquoi sommes nous ici en sécurité? demanda t-il ?
_parce que toutes les broussailles nous protègent, parce que les branches des buissons font un bruit sec , parce que le bois mort craque sur le sol et nous alerte, parce que les feuilles de l'an passé bruissent par terre pour donner un signal … parce que le geai et la pie sont là et font le guet, et que nous savons ainsi longtemps à l'avance si quelqu'un vient …
_ C'est quoi les feuilles de l'an passé?
_Vient, assieds-toi prés de moi je vais t'expliqué .
Bambi s'assit docilement, se blottit contre sa mère, et celle- ci lui expliqua que les arbres ne restent pas verts, que le soleil et la douce chaleur disparaissent, il se met alors à faire froid; les feuilles deviennent jaunes, brunes, rouges à cause du gel et tombent lentement, de sorte que les arbres et les broussailles tendent vers le ciel leurs branches dénudées et donnent l'impression d'être très pauvres. Les feuilles mortes quand à elles, jonchent le sol, et lorsqu'un pied les touche, elles disent en bruissant ; " quelqu'un vient !" Oh elles sont biens bonnes ces feuilles mortes de l'an passé. Elles rendent d'excellents services , vigilantes comme elles sont . Même maintenant, en plein été , beaucoup d'entre elles gisent cachées sous les pousses et prévient de loin de n'importe quel danger.

Videos de Benjamin Lacombe (78) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Benjamin Lacombe
VISITE GUIDÉE - Benjamin Lacombe nous entraîne dans une visite guidée de sa nouvelle exposition “Shizen”, actuellement présentée dans l'espace librairie de la galerie Daniel Maghen, et visible pour tous dès la fin du confinement, jusqu'au 5 juin 2021. Il dévoile les secrets de cette exposition immersive et sa scénographie envoûtante qui présente une centaine d'illustrations originales issues des plus récents ouvrages : Bambi (Éd. Albin Michel), Esprits & Créatures du Japon ainsi que Histoires de Fantômes du Japon (Éd. Soleil), L'Étonnante Famille Appenzell (Éd. Margot) et Charlock 1 & 2 (Éd. Flammarion), ainsi que des sculptures uniques réalisées en collaboration avec le sculpteur et miniaturiste Julien Martinez.
(*) Plus d'informations sur les oeuvres disponibles et sur les prix sur demande à cette adresse : oliviersouille@danielmaghen.com
(*) Visite virtuelle disponible ici : https://bit.ly/3nuKbSm (*) Goodies (tote bags, pochettes, livres signés) en vente dans l'espace librairie de la galerie et sur le site de Editions Caurette : https://bit.ly/3nr5jsI
Notre sélection Jeunesse Voir plus
Livres les plus populaires de la semaine Voir plus