Daniela Cytryn (Illustrateur)
ISBN : 274593659X
Éditeur : Milan (07/05/2009)

Note moyenne : 3.85/5 (sur 20 notes)
De l'aventure, des frissons, des alligators, un vieil homme mystérieux et surtout beaucoup de musique ! Voilà l'histoire d'Amy et James, deux enfants du Bayou qui n'ont pas le droit de s'aimer.

Critiques, Analyses et Avis (6) Voir plus Ajouter une critique
ninoule69
  30 octobre 2015
James est blanc et Amy est noire. Ce sont des enfants, ils sont voisins et vivent dans le même bayou dans des maisons sur pilotis mais ils n'ont pas le droit de se voir. Ils développent alors des trésors d'ingéniosité et d'astuce pour se retrouver en cachette. Un jour, ils prennent une barque pour aller à la recherche d'un bébé jaguar. Mais un incident provoque le retournement de la barque et c'est l'ogre de la maison sur pilotis rouges qui les sauve !!! Ils les conduit chez lui, ils vont sûrement découvrir les secrets des bruits étranges qu'on entend habituellement en passant devant la maison de l'ogre...
L'histoire de Benjamin Lacombe est jolie et incite à la curiosité et à la tolérance. C'est aussi un hymne au blues et à ses musiciens. Quant aux illustrations, elles sont magistrales. La première de couverture propose en son centre un véritable condensé symbolique de l'histoire. On retrouve bien l'ambiance humide des mangroves, la densité du vert et la luxuriance de la forêt. On s'y perd avec délice comme les petits héros de l'histoire. Les détails de ces mêmes illustrations sont savoureux : bretelle de salopette décrochée, affiches en nombre issues de l'univers du jazz et du blues, tortue cachée sous un livre, oiseau coloré perché discrètement dans un coin ou singe témoin attentif d'une scène.
A ne pas rater !
Lien : http://lewebpedagogique.com/..
murielan
  27 février 2013
Dans le Mississippi des années 30, James et Amy doivent se cacher pour se voir : en effet, lui est blanc, elle est noire. Au cours d'une de leurs escapades dans le bayou, leur pirogue chavire. Mais "l'ogre de la cabane aux pieds rouges" les sauve et leur fait découvrir un nouveau monde, celui du jazz et du blues...
Un magnifique album qui aborde le racisme et la ségrégation mais aussi et surtout qui nous initie à la musique emblématique de cette époque, le jazz !
Une belle réussite !
LePamplemousse
  17 mai 2013
Une jolie petite histoire qui parle de ségrégation et d'amitié entre un petit garçon blanc et une petite fille noire.
L'histoire se passe aux Etats-Unis, dans les bayous et les grandes illustrations montrent bien le décor particulier de cette histoire.
Il y a de l'aventure, du mystère et surtout les enfants peuvent y découvrir le jazz et le blues avec simplicité.
sylvicha
  06 février 2013
Une histoire d'amitié et de musique dans les célèbres bayous américains. Amy et James vont vivre un dimanche matin plein de dangers et de découvertes étonnantes....
A découvrir
SistaLor
  19 août 2011
Voici l'histoire d'Amy et de James, deux enfants du Bayou qui bravent les interdits sociaux en étant amis malgré leurs couleurs de peau différentes.
Un jour que leur barge chavire, un vieil homme solitaire, "l'ogre du Bayou", les recueille et les initie au jazz et au blues.
Parler de racisme et de ségrégation, de différences et d'ouverture sur un thème musical avec une histoire entre frissons, aventure et alligators? Pas de problème, c'est merveilleux.
Merci à Daniela Cytryn pour ses illustrations d'un calme intense et puissant.
Lien : http://lorrecrietic.tumblr.c..
sylvichasylvicha   06 février 2013
- Ben, c'est une trompette ! Vous n'aviez jamais vu de trompette de votre vie, ni aucun instrument ?
Amy et James secouent le tête.
- c'est avec ça qu'on joue du jazz et du blues... Ecoutez !
Le vieil homme entame alors un air qui groove et qui swingue. Les enfants, qui n'ont jamais entendu quelque chose comme ça, se mettent à remuer sur leur chaise puis se lèvent et dansent comme des fous.
Videos de Benjamin Lacombe (70) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Benjamin Lacombe
Depuis quatre jours, la Galerie Daniel Maghen est investie par une dizaine d'artistes, venus réaliser des performances live et drawing show. le début d'un cycle de performances organisé par la Galerie Daniel Maghen, à l'occasion de la venue de JungGi Kim et qui se prolonge jusqu'au 6/02 ! Un grand merci à Kim Jung Gi US, Nico Delort, Julien Delval, Sylvain Despretz, Armel Gaulme, Benjamin Lacombe (official Page), Pillot Frederic pour leurs formidables performances ! L'événement reprend mardi 22/01 avec un drawing show de JungGi Kim et une démo. de Guznag Guz, puis du 29/01 au 06/02, en compagnie de Armel Gaulme, Daniel Cacouault, Julien Delval, Eric Herenguel, Tony Sandoval et toujours JungGi Kim !