Cerise Sullivan vit seule avec son papa. Petite fille solitaire, elle passe le plus clair de son temps, accoudée à la fenêtre, à regarder les gens dans la rue, les enfants qui jouent et crient. Elle attend impatiemment que son père qui travaille à la fourrière rentre à la maison. A l'école, ses camarades de classe se moquent souvent d'elle. Ce qu'aime Cerise, c'est le gorgonzola et le chocolat et ce qu'elle déteste par dessus tout, ce sont les cerises! Elle dévore les livres, de la bande dessinée aux récits de voyage. Ainsi, elle s'évade et vit des aventures extraordinaires. Elle aime secrètement le bel Angelo, celui qui fait craquer toutes les filles. Un jour qu'elle aide son papa à la fourrière, elle découvre un magnifique shar-Peï, une vraie boule de poils toute plissée. La petite fille craque pour lui et le prénomme Griotte...

Cerise, c'est une petite fille un peu ronde qui se cache dans son gros pull beige jacquard, sa petite jupe écossaise et son col roulé. Solitaire, malicieuse et véritablement touchante, l'on suit ses aventures avec notre regard d'enfant. Benjamin Lacombe croque cette petite fille avec une infinie tendresse et une certaine sensibilité. L'écriture acidulée ne manque pas de piquant, l'auteur utilisant de jolies métaphores. Les couleurs, beaucoup plus sombres au début de l'album, s'éclaircissent au fur et à mesure. le trait est expressif et la mise en page, dépourvue de tout cadre, est superbe.

Cerise Griotte... à croquer!
Un album grand format pour une jolie petite histoire sur la solitude, le rejet et l'acceptation de l'autre dans toute sa différence, l'amitié.
Cerise est une petite fille timide, triste, solitaire et un peu ronde. Elle vit avec son père qui travaille dans une fourrière animale. Souvent moquée, n'ayant pas d'amis, elle s'évade dans les livres et en particulier ceux de Jules Verne.
Un jour, une adorable shar-pei est amenée au refuge. La petite fille se prend aussitôt d'affection pour cette petite chienne tout en plis. Elle veut la garder, la nomme Griotte, un pendant à son prénom, mais cet animal ne lui appartient pas. Cet animal aussi moqué pour ses rondeurs est d'un grand réconfort pour Cerise, mais elle sait aussi qu'elle devra s'en séparer si ces propriétaires viennent le rechercher.
On se prend tout de suite de sympathie pour cette petite fille différente et sa petite Griotte. Cette petite boule de poils et de peaux plissées rompt son isolement, la rassure, l'aide à s'affirmer et à affronter le regard des autres enfants.

« Depuis, la petite boulotte ne quitte plus sa griotte. Elles se promènent, se câlinent, se taquinent, et parfois même s'enquiquinent. Bref, elles font tout ensemble ! »
Là encore, les illustrations magnifient le récit. le texte, simple, poétique, émouvant, laisse toute la place aux illustrations qui se déploient sur toutes les doubles-pages et laissent s'épanouir les émotions.
A la fois sombres et chaudes, les jolis contrastes de lumière et de couleurs créent un univers mélancolique et triste.
Le cadrage et les angles de vue sont originaux, l'illustrateur maîtrise l'espace comme un photographe et exprime au mieux les sentiments de la fillette suivant les angles de vue choisis.
Les prise de vue à hauteur d'oeil la montre telle qu'elle est, sans fard : petite, ronde, seule et terriblement malheureuse.
Les prises de vue, souvent en plongée, accentuent sa tristesse, sa solitude et son isolement.
Les prises de vue en contre-plongée, comme la couverture, la déforme, accentuant ses rondeurs, la faisant apparaître insignifiante.
La dernière double-page, vue de dos, montre que, même si on ne voit pas son regard, Cerise est heureuse. Il suffit d'observer le jeune garçon qui lui sourit. J'apprécie beaucoup cette belle fin, tout en retenue et douceur.
Tous ces cadrages différents rendent la petite fille attendrissante aux yeux du lecteur.
J'ai aussi apprécié les détails des illustrations, l'auteur allant jusqu'à les parsemer de références littéraires et cinématographiques à Jules Verne, Edgar Poe, Harry Potter, ou encore à Tim Burton avec la poupée Sally tirée de « L'Etrange Noël de Monsieur Jack ».
Je regrette tout de même que l'histoire soit trop courte. J'aurais aimé que certains moments de l'histoire soient davantage développés.
Il n'en reste pas moins que « Cerise Griotte » est bel album, touchant et attendrissant, avec de magnifiques illustrations, une petite fille à la sincérité attachante, et un joli message d'espoir pour tous ceux qui ressentent des difficultés à trouver leur place dans la vie.
Cerise, petite boulotte, n'est bien qu'avec son chien Griotte. Pas facile de se faire accepter par les autres ! Comment approcher le bel Angelo ? Son habillement prend beaucoup de place : jupe écossaise, pull torsadé, petit noeud rouge dans les cheveux. le lecteur se remémore les cours de récréation. Comment étions-nous ? Solitaire ? En bande ? Aussi triste ?
Une fois n'est pas coutume, Cerise Griotte est une preuve de plus du talent de Benjamin Lacombe.
Dans cette histoire au vocabulaire très riche et imagé, l'auteur nous parle de solitude, de tristesse et de complexes. Ceux de la petite Cerise, une enfant solitaire qui vit avec son père. Elle qui cache son mal-être derrière de large vêtements et s'évade grâce à ses lectures. Puis une rencontre attendrissante bouleverse son rapport au monde.

C'est mignon, bien vu, mais j'ai été déçue par la fin un pru trop convenue et trop facile.
Cerise est une petite fille moquée par ses camarades par sa rondeur et son caractère solitaire. Cette petite découverte a été faite dans une boîte à livres et l'édition est toute petite, reliée souplement, j'ai sauté sur l'occasion en reconnaissant Benjamin Lacombe dont on ne vante plus les superbes albums illustrés. Cerise va s'attacher à un petit chien récupéré par son père à la fourrière et prier pour que personne ne la sépare d'elle. Petite lecture d'une tendresse infinie avec des illustrations s'éclaircissant au fur et à mesure, qu'est-ce que c'était joli !
Cerise qui vit seule avec son papa, est une petite fille un peu solitaire. Parce qu'elle un peu ronde, à l'école, tout le monde se moque d'elle et la rejette. Cerise se réfugie dans les livres.
Elle aide aussi son papa à la fourrière. C'est là qu'elle rencontre un chien aussi tranquille qu'elle et dont tout le monde se moque parce qu'il est plissé.
Cerise prend grand soin du chien mais il ne lui appartient pas et son père la prévient que si quelqu'un vient le demander, elle devra le rendre...
Le texte est très beau. On s'attache vite à cette petite orpheline et à son chien. Leur histoire d'amitié est toute jolie.
Sur certaines page, entre la petite Cerise et son pull à cotes et le chien et ses plis, on voit une vraie ressemblance.
Les illustrations sont magnifiques, elles disent toute la solitude de Griotte, son besoin de réconfort... Les pages s'éclaircissent au fur et à mesure que la complicité s'installe entre Cerise et son chien.
Un très bel album !
Lien : http://bloguiblogas.blogspot..
Cette histoire est assez triste et elle se ressent dans les textes mais également dans les dessins. Et même la fin qui se fini bien (tout en étant un peu trop rapide), j'ai gardé en moi une petite tristesse pour cette petite fille sans ami, dont tout le monde se moque. Elle trouve en Griotte, une amie et un soutien. C'est une belle histoire d'amitié, tout en restant triste. Les dessins sont toujours aussi beau pour le coup.
Lien : https://aurenardlitteraire.w..
Cerise Sullivan est une petite fille repliée sur elle-même qui adore plonger dans ses livres. Elle vit seule avec son papa qui travaille à la fourrière. Cerise n'aime pas les cerises (un comble quand même) et est constamment moquée par ses camarades de classe. Sauf le bel Angelo...
Un jour qu'elle aide son père, elle fait la connaissance d'un chien tout plissé qu'elle adore instantanément ! Pourra-t-elle le garder pour elle ? Ou bien sa famille reviendra-t-elle le chercher ?
Un très beau livre sur la différence et sur les enfants qui sont mis à l'écart. Cerise n'est pas une grande et fine enfant, elle est ronde et tout mignonne. Ronde comme une cerise ! La chienne, Griotte, est aussi différente. Elle se ressemblent un peu !
De très beaux dessins comme toujours, pour une histoire adorable et touchante.
Ce livre est assez fin avec ses 30 pages et ses jolies illustrations la lecture et rapide ce qui a permis d'en faire profiter mon fils en lui racontant le soir avant de dormir. En effet l'histoire est très jeunesse mais mignonne.
Cerise est une petite fille attachante à qui j'ai eu envie de faire des câlins et de devenir son amie, en effet l'auteur arrive bien à nous retranscrire sa peine et son chagrin du à sa solitude.
Quand aux illustrations elles sont très jolie mais pas aussi bien abordé que pour d'autre albums, comme les plus récent type Marie Antoinette.
Lien : http://cindylecture.over-blo..
Dur de se trouver une place quand on est pas comme les autres. C'est un thème souvent abordé en littérature de jeunesse mais à laquelle s'attaque ici Benjamin Lacombe avec beaucoup de talent.
C'est grâce à Griotte que la petite Cerise va trouver son chemin et l'amitié. Comme quoi il y a toujours de l'espoir ^.-