Cerise Griotte, c'est l'histoire d'une petite fille qui vit avec son papa, une petite fille tristounette, qui n'a pour amis que les livres et… Je ne dis rien, pour ne pas gâcher le plaisir de découverte du lecteur !
Cette histoire est délicieuse à bien des points de vue : elle est un peu triste, ce qui ne manque pas de solliciter les sentiments du lecteur envers cette fillette, un peu drôle grâce aux petites remarques humoristiques dont on peut s'amuser dans le texte. Elle est originale par son vocabulaire : beaucoup de verbes font partie d'un vocabulaire peu courant voire inventé par l'auteur, ce qui ne manque pas de charme !
Le texte possède une autre originalité, au début je pensai qu'il était en vers, mais non ! En revanche, dans certains paragraphes, on dirait qu'il y a une recherche de mots avec des syllabes finales identiques, peut-être une façon de formuler les idées avec insistance.
Bien sûr, nous ne passerons pas à côté des illustrations : pas besoin du texte pour comprendre combien cette petite fille semble triste. Tous les personnages représentés sont d'ailleurs très expressifs. Cette fois –ci les couleurs sont plutôt des couleurs froides , ou chaudes mais sombres, comme pour révéler une ambiance. Certaines pages méritent que l'on prenne du temps pour observer quelques détails amusants. Si je devais lire ce livre à des enfants, ce que je ferai sans doute prochainement avec ma classe, je prendrais un temps pour laisser les enfants observer les images et émettre des hypothèses au sujet de l'histoire.
Texte et illustrations dans cet ouvrage magnifique, sont de Benjamin Lacombe.
Magnifiques illustrations de Benjamin Lacombe pour une très belle histoire .
Si vous aimez les beaux albums, les très beaux albums, ceux qui savent attendrir par la poésie qui se dégage à la fois des textes et des images, Cerise Griotte est pour vous, que vous ayez de petites ou de grandes mains, tant j'ai de plus en plus l'impression que certains albums destinés aux jeunes gagneraient à être mis entre les mains des adultes.

Cerise (qui n'aime pas les cerises, au fait) est une petite fille fermée sur elle-même, qui passe le plus clair de son temps seule, avec pour seuls compagnons de vieux livres qui la passionnent et qui lui permettent de s'évader tandis qu'elle regarde par la fenêtre ce qui se passe dans ce monde qu'elle ne fréquente pas. Jusqu'à ce qu'un jour elle s'éprenne d'un shar-Peï abandonné ou perdu, qui se trouve à la fourrière où son père travaille. Et qu'elle ne souhaite qu'une chose : que ses maîtres ne viennent jamais chercher celui qu'elle a baptisé Griotte, ce qui ferait en sorte qu'elle ne soit plus jamais seule.

Cerise m'est pas une petite fille comme les autres. Elle a même développé une langue bien à elle où abondent les verbes, probablement parce qu'elle s'est imprégnée de ses lectures. Et cela ajoute au charme de cette histoire un peu triste, mais tellement pleine de tendresse, qui fera craquer même le moins sensible des lecteurs à cause de ses images à la beauté grave et aux couleurs sombres et du texte qui révèle à demi-mots et en demi-teintes les secrets de l'âme.

Un magnifique album que celui-ci, signé Benjamin Lacombe que j'appelle « l'enchanteur » parce que chacun de ses livres est un pur enchantement.
Cerise Griotte ne fait pas exception.
Lien : http://www.benjaminlacombe.c..
Cerise n'a pas d'ami, elle se sent seule et ça se voit. Mais sa rencontre avec Griotte va tout changer...
Cerise Griotte est un très bel album avec une écriture poétique et recherchée. On plonge dans le quotidien de cette petite fille si triste qui, croisant le chemin d'un shar-pei, s'ouvrira enfin aux autres...
Encore un superbe livre jeunesse signé Benjamin Lacombe.
Cerise est une petit fille boulotte qui vit seule avec son papa. Après l'école, elle l'aide à entretenir la fourrière dont il s'occupe. Elle y fait la connaissance d'une petite chienne, Griotte.
Outre des illustrations sublimes qui ne sont plus à commenter (son coup de crayon est reconnaissable entre mille), j'ai beaucoup aimé cette histoire toute en douceur, avec des références aux univers qui ont bercés mon enfance : Jules Verne et Tim Burton.
Je recommande chaudement, tout comme l'intégralité de son oeuvre.
Cerise est une petite fille solitaire qui vit avec son papa qui s'occupe d'une fourrière. Elle n'a pas d'amis et s'évade volontiers grâce à ses lectures. Un jour, elle s'attache à un adorable Shar-pei qu'elle nomme Griotte. Elle espère pouvoir l'adopter...
Cette petite fille triste est très attachante et les graphismes sont justes magnifiques !!
Premier album jeunesse de Benjamin lacombe ( je crois même que c'était son projet final à Arts déco ) qui laisse présager sa future carrière....
Cerise Griotte, c'est l'histoire touchante d'une petite fille solitaire du nom de Cerise et de la chienne Griotte.
Cet album, aux magnifiques illustrations, aborde avec délicatesse les thèmes difficiles que sont, la solitude, la différence, l'isolement.
Un bijou de poésie et de tendresse qui ne laissera personne indifférent.
Bravo Mr Benjamin Lacombe et merci pour cette lecture plaisir.
Une cerise et un sharpei
"Les livres sont décidément bien plus intéressants que les enfants ", c'est que ce que pense Cerise, une petite fille, toute petite, qui vit seule avec son père et qui n'arrive pas à trouver sa place, même à l'école. Elle se réfugie dans ses livres, jusqu'au jour où son père accueille dans sa fourrière un chien shar-pei, qu'elle décide d'appeler Griotte…

Une bien jolie histoire, dont les illustrations audacieuses aux cadrages uniques lui donnent vie, poésie et émotions.
Lien : http://lewebpedagogique.com/..
Il était une petit Cerise pas fort apprécié des autres. Cerise était le plus souvent seule, tout le monde la trouvait bizarre...Jusqu'au jour où Cerise va faire la rencontre d'un petit chien, un sharpei pour tout vous dire. Pour Cerise tout est dit Griotte allait devenir son petit chien, son ami!

Malheureusement Griotte a été retrouvé dans la rue, perdue. Et dans le refuge dans lequel travaille son papa, on laisse un mois au propriétaire pour réclamer leur chien. Hors de question pour Cerise de voir partir son rayon de soleil. Elle est prête à tout pour le garder.

Histoire adorable mais surtout des dessins splendides. Gros coup de coeur
C'est trop chou! J'adore le travail de Benjamin Lacombe qui va à merveille avec la trendresse de cet album.
La solitude d'une petite Cerise qui fera la rencontre d'une adorable Griotte. Tendre à souhait, je craque à chaque page.