Charlock tome 1 sur 7

Sébastien Perez (Autre)
EAN : 9782081519060
Flammarion Jeunesse (30/09/2020)
4.02/5   73 notes
Étrange fait divers à Paris : Magali la souris a disparu !
Et avec elle, toutes les souris du quartier.
Grâce à son grand courage, Charlock et ses voisins à plumes ou à quatre pattes se lancent à sa recherche.
Charlock n’a (presque) peur de rien !

Par les moustaches de Charlock, encore une enquête à résoudre !
Que lire après Charlock, tome 1 : Charlock et la disparition des sourisVoir plus
Mortina, tome 1 : Une histoire qui te fera mourir de rire par Cantini

Éric Sanvoisin

4.09★ (245)

4 tomes

Critiques, Analyses et Avis (23) Voir plus Ajouter une critique

Je remercie chat-leureusement les équipes de Babelio et les Editions Flammarion pour la découverte de cette petite boule de poils colorés aux grands yeux enchanteurs que j'ai immédiatement adopté .

Charlock vit à Paris avec Mamzel Marcelle, dans un très grand appartement qui lui sert de terrain de jeux. Parfois il s'ennuie, mais il a une amie : Magali.
Magali est une adorable petite souris aux yeux espiègles mais elle a un défaut : elle est très gourmande. Et voilà qu'un soir, elle disparait. Charlock part à sa recherche et apprend très vite que d'autres petites souris ont également disparu.
Charlock le détective entre alors en scène et décide d'enquêter sur ces disparitions. Aidé de ses improbables voisins de palier, ils vont unir leurs forces et leur courage pour retrouver Magali.

Cet album est tout simplement superbe. le regard est attiré dès la couverture avec ce superbe graphisme aux couleurs chat-oyantes et ce titre dont la typographie rappelle les poils d'un chat. J'ai beaucoup aimé la page de garde qui ne se contente pas d'être toute blanche comme souvent, mais présente une nouvelle touche de créativité et d'originalité avec ses rabats illustrés de multiples petits chats.
Ce livre est adapté en tout sens aux jeunes lecteurs et à leurs petites mains : un papier épais et des pages cousues, un petit format, une belle police et des phrases faciles à comprendre.
On retrouve la complicité des auteurs : Benjamin Lacombe, avec ses magnifiques illustrations et son coup de crayon bien à lui qui rend le regard de ses personnages si expressif, et Sébastien Perez pour ses textes efficaces et sa pointe d'humour.

Cet album n'est pas seulement une aventure, c'est aussi un message de tolérance. Malgré toutes leurs différences, nos petits héros se façonnent une belle amitié, et au gré des épreuves, vont faire preuve de courage pour affronter leur peur et parvenir à sauver leur amie.

J'ai bien apprécié, également, les références littéraires (Sherlock Holmes, Hamelin, ...) qui pourront peut être amener les petits curieux vers d'autres lectures.

Attention cependant, aux jeunes lecteurs car le mystère de la petite souris et des dents de lait se retrouve dévoilée, et certains pourraient être déçus ...

Charlock, la Disparition des Souris est la première aventure de ce petit félin bleu, et selon le prologue, chacune de ses vies correspond à une nouvelle aventure. D'ailleurs, le second tome est déjà disponible.
Pourvu que ce chat ait plus de vie qu'il n'est coutume de le dire ...

Destiné aux premières lectures, il peut être lu à des enfants plus jeunes bien évidement, ce qui par ces temps difficiles peut être une magnifique solution de rapprochement et de partage (même par visio !).

Les souris disparaissent mais Charlock et ses amis animaux sont sur le coup pour les retrouver. Particulièrement l'une d'entre elles : leur amie Magali.

Généralement, j'aime beaucoup le travail de Benjamin Lacombe et Sébastien Perez. Dans ce livre, si j'ai bien compris, Benjamin Lacombe est aux illustrations et Sébastien Perez au texte.
Si les illustrations sont sympathiques - on retrouve bien le style de B. Lacombe mais dans une version plus lumineuse - l'histoire de ce petit roman jeunesse n'est pas des plus palpitantes. Les références au conte du joueur de flûte de Hamelin apportent quelque chose de folklorique, l'objectif de la disparition des souris est bien trouvé mais l'ensemble manque de liant et de peps. Quant à l'humour, il ne m'a pas convaincu. Néanmoins, ça reste un roman jeunesse facile d'accès avec une petite enquête à la clé sans prise de tête. A conseiller à partir de 7/8 ans.
Si la grande majorité de nos boules de poils préfèrent se lover dans un plaid douillet, Charlock lui n'a qu'une envie : partir à l'aventure et résoudre des enquêtes.

Dans ce premier tome, c'est à Paris en 1975 que ce matou courageux va tenter de retrouver son amie Magali, portée disparue comme toutes les autres souris du quartier.

Aidé de ses acolytes à poils ou à plumes (dont je vous laisse le soin de découvrir les noms en lisant l'ouvrage), Charlock ne reculera devant rien !

Ce roman jeunesse est un concentré d'humour, de rebondissements et de bons sentiments.

Le duo Perez/Lacombe fait mouche et signe ici le début d'une série qui ravira petits et grands.

Un texte qui m'a séduite tout autant que les dessins.
Je suis déjà prête à retrouver Charlock et ses ami.e.s pour une toute nouvelle aventure => prochain arrêt : New York City...

(Et une pensée à Béa avec laquelle j'ai eu le plaisir de partager cette rencontre dédicacée il y a presqu'un an ❤️).
----------------------
Tout comme Mamzel Marcelle, un.e chat.te partage t-il/elle votre quotidien ?
Comment se nomme t-il/elle ?
Je suis une inconditionnelle de Benjamin Lacombe et de son duo avec Sébastien Perez depuis des années. Les deux amis nous offrent déjà séparément de très belles histoires mais en plus quand ils sont ensemble, ils ont une complicité à toute épreuve qui permet de nous livrer des aventures en général magiques !

Cette année, ils se retrouvent pour mettre en scène les aventures hautes en couleur d'un petit félin bleu ultra attachant : Charlock, que nous allons suivre sur plusieurs tomes afin de découvrir ce que ces 9 vies ont à lui offrir. A chaque vie correspondra une nouvelle aventure, un nouveau lieu et une nouvelle époque, et les auteurs nous offrent déjà la primeur des deux premières.

Dans une édition vraiment très qualitative, Flammarion propose au lecteur dès 8 ans, de suivre Charlock et ses amis dans leur quotidien aventureux. Chaque tome se présente dans un format de 14 x 19 cm, avec entre 70 et 80 pages sur un papier épais de qualité, accompagné d'énormément d'illustrations les mettant en scène, certaines en pleines pages d'autres plus petites. Ces petits livres, très ludiques dans leur format à rabat, sont découpés en 5 chapitres, écrits dans une police assez importante, ce qui rend la lecture vraiment agréable pour de jeunes lecteurs.

La disparition des souris est la première histoire que le duo a choisi de nous conter. On y fait la connaissance du charmant Charlock, qui vit à Paris dans les années 70, avec une charmante grand-mère dans un meublé où il se lie d'amitié avec la souris du coin. L'histoire s'ouvre sur ce petit quotidien tranquille et sans histoire dans lequel Charlock a su trouver ses marques et où il se sent choyé. Mais tout bascule le jour où son amie souris disparaît.

Surfant sur la vague de popularité de Sherlock ces dernières années, Sébastien Perez et Benjamin Lacombe ont imaginé les aventures d'un petit chat détective, qui a les mêmes fulgurance que le cador qu'on connait mais sans son caractère plus que particulier. Charlock, lui, s'entoure d'une bande d'amis, un peu à la Oliver Twist ou Oliver & Co pour les fans de Disney, pour remonter le fil de la disparition des souris de son immeuble. L'aventure est pétillante et savoureuse, pleine de vie et de peps'. Les pages s'enchaînent rapidement et les dialogues sont amusants à lire. J'ai beaucoup aimé le voyage qu'il offre, puisque l'histoire n'a rien de statique et qu'on suit les pérégrinations de notre troupe de héros au fil de leurs découvertes.

On sent à merveille les influences que les auteurs ont essayé de glisser : Sherlock Holmes, Oliver Twist, le joueur de flûte de Hamelin. C'est classique et moderne à la fois, avec une petite pointe de frissons, qui ravira les plus jeunes.

Les dessins, très colorés et dynamiques de Benjamin Lacombe s'accordent à merveille avec l'histoire. Il a vraiment créé un joli personnage avec Charlock. Il a une de ces bouilles ! Pareil pour les membres de sa fine équipe qui va quand même du lapin, au chihuahua, en passant par un cacatoès. Tous ont en plus des noms très drôles : le chat Mallow, Wawa le chihuahua ou encore Cachuète le cacatoès. J'adore !

Ce petit roman pour les plus jeunes m'a vraiment offert une jolie aventure, drôle, pétillante et savoureuse malgré le sérieux du sujet : la disparation d'une amie. Les auteurs s'amusent et cela se sent. Nous aussi nous nous amusons lors de cette aventure et le lecteur adulte y verra en plus nombre de clins d'oeil qu'il sera heureux de noter. Vivement les prochaines aventures de Charlock !
Lien : https://lesblablasdetachan.w..
Comme tous les chats, Charlock a 9 vies.
Dans celle-ci c'est un chat d'appartement (à Paris, of course).
Il se lie d'amitié avec Magali, une souris gourmande.
Tout va bien pour eux jusqu'à ce qu'elle disparaisse.
Sans hésiter, Charlock mène l'enquête !

Une découverte bien mignonne que ce petit chat bleu et sa bande aux noms bien pensés qui sont des clins d'oeil que le lecteur adulte apprécie.

De quoi ravir les aficionados du crayon de Benjamin Lacombe et/ou les amoureux des chats (le mieux est encore de cumuler les deux!).

Charlock est un chat.
comme tous les autres chats, il possède plusieurs vies. Certains semblent penser qu'ils en ont neuf, mais rien n'est moins sûr.Un chat ne sait pas compter.
Alors, quand le regard de la vieille dame se posa sur lui, Charlock fit ses yeux doux et irrésistibles. Ni une ni deux, elle l'emporta dans son sac à provisions entre les carottes et les oignons.
Afin de communiquer avec ses amis animaux d’un appartement à l’autre, Charlock a inventé un langage bien à eux. Chaque coup, net ou long, représente une lettre, et mises ensemble, elles forment un mot.
Un chat qui a peur du noir ? C'est un peu comme une éponge qui déteste l'eau ; une feuille d'arbre qui a le vertige ; une tortue claustrophobe. Ça n'a pas de sens.
Ce mystère est bien plus grand que celui des trous dans l'emmental !