Comme tous les chats, Charlock a 9 vies.
Dans celle-ci c'est un chat d'appartement (à Paris, of course).
Il se lie d'amitié avec Magali, une souris gourmande.
Tout va bien pour eux jusqu'à ce qu'elle disparaisse.
Sans hésiter, Charlock mène l'enquête !

Une découverte bien mignonne que ce petit chat bleu et sa bande aux noms bien pensés qui sont des clins d'oeil que le lecteur adulte apprécie.

De quoi ravir les aficionados du crayon de Benjamin Lacombe et/ou les amoureux des chats (le mieux est encore de cumuler les deux!).
Si la grande majorité de nos boules de poils préfèrent se lover dans un plaid douillet, Charlock lui n'a qu'une envie : partir à l'aventure et résoudre des enquêtes.

Dans ce premier tome, c'est à Paris en 1975 que ce matou courageux va tenter de retrouver son amie Magali, portée disparue comme toutes les autres souris du quartier.

Aidé de ses acolytes à poils ou à plumes (dont je vous laisse le soin de découvrir les noms en lisant l'ouvrage), Charlock ne reculera devant rien !

Ce roman jeunesse est un concentré d'humour, de rebondissements et de bons sentiments.

Le duo Perez/Lacombe fait mouche et signe ici le début d'une série qui ravira petits et grands.

Un texte qui m'a séduite tout autant que les dessins.
Je suis déjà prête à retrouver Charlock et ses ami.e.s pour une toute nouvelle aventure => prochain arrêt : New York City...

(Et une pensée à Béa avec laquelle j'ai eu le plaisir de partager cette rencontre dédicacée il y a presqu'un an ❤️).
----------------------
Tout comme Mamzel Marcelle, un.e chat.te partage t-il/elle votre quotidien ?
Comment se nomme t-il/elle ?
Je suis une inconditionnelle de Benjamin Lacombe et de son duo avec Sébastien Perez depuis des années. Les deux amis nous offrent déjà séparément de très belles histoires mais en plus quand ils sont ensemble, ils ont une complicité à toute épreuve qui permet de nous livrer des aventures en général magiques !

Cette année, ils se retrouvent pour mettre en scène les aventures hautes en couleur d'un petit félin bleu ultra attachant : Charlock, que nous allons suivre sur plusieurs tomes afin de découvrir ce que ces 9 vies ont à lui offrir. A chaque vie correspondra une nouvelle aventure, un nouveau lieu et une nouvelle époque, et les auteurs nous offrent déjà la primeur des deux premières.

Dans une édition vraiment très qualitative, Flammarion propose au lecteur dès 8 ans, de suivre Charlock et ses amis dans leur quotidien aventureux. Chaque tome se présente dans un format de 14 x 19 cm, avec entre 70 et 80 pages sur un papier épais de qualité, accompagné d'énormément d'illustrations les mettant en scène, certaines en pleines pages d'autres plus petites. Ces petits livres, très ludiques dans leur format à rabat, sont découpés en 5 chapitres, écrits dans une police assez importante, ce qui rend la lecture vraiment agréable pour de jeunes lecteurs.

La disparition des souris est la première histoire que le duo a choisi de nous conter. On y fait la connaissance du charmant Charlock, qui vit à Paris dans les années 70, avec une charmante grand-mère dans un meublé où il se lie d'amitié avec la souris du coin. L'histoire s'ouvre sur ce petit quotidien tranquille et sans histoire dans lequel Charlock a su trouver ses marques et où il se sent choyé. Mais tout bascule le jour où son amie souris disparaît.

Surfant sur la vague de popularité de Sherlock ces dernières années, Sébastien Perez et Benjamin Lacombe ont imaginé les aventures d'un petit chat détective, qui a les mêmes fulgurance que le cador qu'on connait mais sans son caractère plus que particulier. Charlock, lui, s'entoure d'une bande d'amis, un peu à la Oliver Twist ou Oliver & Co pour les fans de Disney, pour remonter le fil de la disparition des souris de son immeuble. L'aventure est pétillante et savoureuse, pleine de vie et de peps'. Les pages s'enchaînent rapidement et les dialogues sont amusants à lire. J'ai beaucoup aimé le voyage qu'il offre, puisque l'histoire n'a rien de statique et qu'on suit les pérégrinations de notre troupe de héros au fil de leurs découvertes.

On sent à merveille les influences que les auteurs ont essayé de glisser : Sherlock Holmes, Oliver Twist, le joueur de flûte de Hamelin. C'est classique et moderne à la fois, avec une petite pointe de frissons, qui ravira les plus jeunes.

Les dessins, très colorés et dynamiques de Benjamin Lacombe s'accordent à merveille avec l'histoire. Il a vraiment créé un joli personnage avec Charlock. Il a une de ces bouilles ! Pareil pour les membres de sa fine équipe qui va quand même du lapin, au chihuahua, en passant par un cacatoès. Tous ont en plus des noms très drôles : le chat Mallow, Wawa le chihuahua ou encore Cachuète le cacatoès. J'adore !

Ce petit roman pour les plus jeunes m'a vraiment offert une jolie aventure, drôle, pétillante et savoureuse malgré le sérieux du sujet : la disparation d'une amie. Les auteurs s'amusent et cela se sent. Nous aussi nous nous amusons lors de cette aventure et le lecteur adulte y verra en plus nombre de clins d'oeil qu'il sera heureux de noter. Vivement les prochaines aventures de Charlock !
Lien : https://lesblablasdetachan.w..
Dans un très court roman accessibles aux primaires, Benjamin Lacombe et Sébastien Perez nous embarque dans une histoire à suspens plutôt bien ficelée. Au travers de dessins magnifiques tout en se baladant à Paris, on essaye de démêler l'intrigue. J'ai beaucoup aimé cette histoire, Charlock est un détective court sur patte mais diablement efficace !
Connu pour ses illustrations saisissantes mais aussi pour ses récits en littérature jeunesse et bandes dessinées, Benjamin Lacombe revient en cette fin d'année 2020 avec des petites enquêtes de chat, de Sherlock à Charlock.
Charlock est un chat, petit félin bleu ultra attachant adopté par Mamzelle Marcelle, il vit dans un très grand appartement à Paris, dans les années 70. Il fait la connaissance d' une petite souris, nommée Magali , ses jours passent tranquillement, jusqu'au jour où Magali disparait.
Il va avec ses amis, essayer de retrouver cette amie. Charlock s'improvise détective.
L'aventure est pleine de vie, les illustrations aux dessins très colorés s'accordent bien avec l'histoire.Le chat Charlock est ‘entouré de ses amis aux noms très drôles , le chat Mallow, Wawa le chihuahua ou encore Cachuète le cacatoès. Les pages s'enchainent rapidement, cela est bien agréable à lire.
Même si le sujet est grave, la disparition d'une amie, l'histoire est drôle, et bien sûr cela finit bien.
Remarque personnelle, ce livre s'adresse à des enfants à partir de 8 ans, si vous avez l'intention de l'offrir , lisez ce livre avant. » L'histoire de la petite souris » est entièrement dévoilée. Certains enfants y croient encore à cet âge-là.
Lien : https://livresdunjourblog.wo..
Nous n'avons pas pu résister à découvrir le premier tome de Charlock, intitulé La disparition de la Souris de Sébastien Perez et illustré par Benjamin Lacombe, et on s'est régalés

Car en plus d'être un magnifique chat d'un bleu hypnotique, Charlock est drôle et surtout il sait résoudre des enquêtes en charmante compagnie.

Dans cette première aventure, Charlock vit auprès de Mamzel Marcelle et a pour meilleure amie Magali une souris. Or un jour celle-ci disparaît mystérieusement, tout comme bon nombre d'autres souris.

Charlock va alors prendre son courage à deux pattes et partir à sa recherche en compagnie d'un chihuahua, d'un cacatoès, d'un chat persan et d'un lapin, ses amis aux noms irrésistibles.

Une très jolie aventure superbement illustrée, bourrée d'humour et en prime l'intrigue est librement inspirée d'une légende chère à mon coeur de maman.

Ici nous n'avons qu'une hâte, lire le deuxième tome pour savoir où Charlock va nous emmener, car comme tout le monde le sait, les chats ont plusieurs vies, ce qui va permettre à notre nouvel héros de nous emmener partout dans le monde et à n'importe quelle époque
La lecture a été amusante et divertissante.

L'histoire est très bien faite. Elle est simple, parfaite pour la jeunesse, et suit un fil rouge bien construit. L'amitié entre le chat et la souris est plutôt bien amenée et la résolution de l'enquête assez surprenante. Je m'attendais à une conclusion plus classique que magique, mais j'aime l'idée !

Les illustrations qui accompagnent l'histoire sont tellement jolies ! Quel talent dans la réalisation, les points de vue, les couleurs et les ombres. Un travail qui m'a permis de m'immerger dans l'enquête et de tout voir du point de vue de Charlock et de ses amis.

Les personnages sont particuliers chacun à leur manière. Ils ne se ressemblent pas, bien que j'ai eu du mal à savoir qui était qui quand l'auteur énumérait leur faits et gestes chacun leur tour. Certaines scènes sont mêmes décalées et permettent au lecteur de sourire quand la situation est "grave".

L'écriture est immersive, facile à comprendre pour le jeune lecteur, et agréable pour les plus grands. Quand je dis ça, j'entends que le style n'est pas réservé aux plus jeunes. Un adulte pourra y prendre plaisir aussi.

Enfin, le format du livre se rapproche du format a5. Donc ce n'est pas un livre de poche et pas un grand livre broché difficile à ranger, parfois, et qu'on trouve souvent dans la littérature de jeunesse. Je trouve donc le format bien pensé, pratique, et qui trouve facilement sa place dans la bibliothèque.

Bref, une bonne série à découvrir !
Charlock est un petit chat tout mignon qui n'en est pas à sa première vie. Dans celle-ci, il vit chez Mamzel Marcelle, et y coule des jours paisibles en compagnie de son amie, Magali la souris. Mais un jour, Magali disparaît. Charlock alerte tous leurs amis de l'immeuble, et les copains mènent l'enquête !

Étant une grande fan de chats, je ne pouvais pas passer à côté de ces courts romans jeunesse pleins de charme. Charlock est un chat adorable, aventureux, mais qui a un pont faible : la peur du noir. Un très bon moyen de montrer aux enfants que chacun à ses faiblesses, ses inquiétudes, et qu'on peut les dépasser !

Ce court roman, à la fois drôle et mignon, contient nombre de jeux de mots et de références qui plairont tant aux grands qu'aux petits. de nombreux clins d'oeil émaillent ainsi la lecture, avec bien sûr celle du nom du protagoniste, mais aussi la référence au joueur de flûte de Hamelin.

La mise en page soignée et les belles illustrations raviront les fans de l'univers de Benjamin Lacombe. C'est plus coloré, plus clair que son univers habituel, mais on reconnaît sa "patte", au travers notamment des yeux et expressions des animaux.

Si vous cherchez une petite lecture agréable et détente, ce roman jeunesse va sûrement vous intéresser ! Charlock est un mélange d'enquêtes policières et de mystère, sublimé par des illustrations tout au long de l'histoire.
Ce premier tome nous invite à suivre la première enquête de notre chat détective sur une affaire bien mystérieuse. Son ami la souris a disparu sans laisser de traces ! Cette enquête légère ne traîne pas en longueur et m'a fait passer un bon moment.
C'est bien construit et je n'ai pas trouvé le coupable. le premier tome m'a donné envie de continuer mon aventure avec ce petit chat. C'est sans aucun doute que la suite va finir dans ma bibliothèque.
En bref, Charlock est parfait pour se détendre ou pour faire lire aux plus jeunes grâce à son histoire fluide et ses illustrations.
L'histoire nous a bien plus, il y a du rythme, de l'humour et des personnages sympathiques. Par contre , découvrant l'histoire avec les enfants je n'ai pu que tomber sur la vérité de la petite souris spoilée
..aie aïe aïe....tant bien que mal après avoir fait ni vu ni connu, j'ai sorti les rames quand les "fameuses"questions sont arrivées. Ormi cela qui m'a un peu embêtée, je pense retenter avec le tome 2.
Lien : https://www.lmbouquiner.fr