Daniel Maghen (11/01/2018)
4.61/5   37 notes
Un art-book qui regroupe une grande variété de travaux qui résume les quinze années de carrière de l'artiste, spécialiste de l'illustration pour la jeunesse.

Critiques, Analyses et Avis (12) Voir plus Ajouter une critique

9 avis
2 avis

FungiLumini
  13 septembre 2018
En grande fan de l'artiste Benjamin Lacombe, il me fallait ce magnifique artbook qui retrace 15 années de sa carrière. J'ai été très positivement surprise par sa taille et sa qualité. D'habitude, les artbooks de ce volume couleur/ papier épais sont à 70-80 € alors qu'on s'en tire ici pour 35 €. Merci à l'éditeur pour ça ! L'ouvrage est bilingue, chaque texte est donc d'abord en français, puis en anglais. Je l'ai lu dans le cadre du #pumpkinautumnchallenge, catégorie « Cristaux, tarot et encens ».
Le livre commence par une préface de l'ami et collègue de Benjamin, Sébastien Perez, qui nous parle de l'artiste en toute simplicité, comme on pourrait le croiser au quotidien. Une touche très personnelle et plutôt touchante. C'est ensuite au tour de l'éditrice Françoise Mateu de nous conter l'aventure éditoriale des ouvrages du dessinateur, sa force, sa détermination à toujours aller plus loin, et surtout à la pousser elle à créer un produit unique et inédit. On se rend compte en lisant ces deux textes à quel point Benjamin Lacombe est un artiste en perpétuelle évolution, toujours attentif à ce qui l'entoure et surtout qui veut toujours donner le meilleur de lui-même pour ses lecteurs.
Benjamin Lacombe prend ensuite des thèmes qui le touchent particulièrement et qui sont au centre de son travail et nous explique en quoi ils sont importants à ses yeux : l'enfance, l'histoire, l'étrange, la nature… Si j'ai trouvé ces petits textes très intéressants, l'ouvrage laisse clairement les illustrations parler d'elles-mêmes aux lecteurs avec des galeries de dessins, de photographies d'exposition, de croquis en grand nombre.
Onirisme et étrangeté, traits arrondis sombres ou colorés, le dessinateur arrive toujours à nous séduire avec ses incroyables créations. Des images d'une grande qualité, dont au moins un gros plan détaillé par thème. On explore ainsi tous les univers de l'auteur, de ses premiers essais (Cerise Griotte, qui était apparemment son travail de fin d'études) jusqu'à ses derniers nés, en passant par tout ce qui a été fait entre-temps en illustrations, mais aussi exposition, croquis préparatoires à des films d'animation, poupées à l'effigie de ses personnages, création de décorations pour une chaîne de magasins, etc.
À la fin de l'ouvrage, on peut bien sûr retrouver la bibliographie complète de l'auteur, et c'est là que ça fait mal : IL M'EN MANQUE ENCORE TELLEMENT xD
Attention, ce livre est un piège ! Grâce à ses magnifiques illustrations, ses contenus inédits et ses petits mots de Benjamin Lacombe, il vous fera succomber et allongera votre liste d'envies livresques d'une dizaine de titres, bien sûr tous signés par le génialissime dessinateur de rêves ! J'ai été conquise par cet ouvrage fabuleux et j'attends avec impatience les prochaines créations de l'auteur.
Lien : https://livraisonslitteraire..
JulieG7
  11 février 2021
🔈🔉🔊 Avis lecture : «Curiosities» de @benjaminlacombe chez Daniel Maghen ed.
🤓 Un mot: le talent
👩🏻 Mon avis :
Ce livre est juste magnifique 💗. Il se savoure comme un bon chocolat qu'on laisse fondre doucement. 🍫
Dans cet artbook, vous voyagerez dans la carrière de cet artiste haut de gamme. Les textes donnent l'impression que l'on rencontre l'artiste en vrai.
Ce livre respire l'intelligence, la passion et transpire l'immense talent de Benjamin Lacombe.
Bon inutile de vous dire que j'adore son travail ☺️
A travers ses dessins qui sont des oeuvres d'art, il revisite notamment des grands classiques: ''Les contes macabres'', 'Alice au pays des merveilles'', récemment ''Bambi'' chez @albinmichel
#bookstagram #bookaddict #bookstalife #book #livre #avislecture #chroniquelitteraire #livreillustre #illustration #artbook #litteraturejeunesse @benjaminlacombe #stephanieperez #francoisematheu #danielmaghen
Mady23
  28 juillet 2020
Au-delà de l'esthétisme absolue de son Oeuvre, l'artiste aborde, à travers « Curiosities », plusieurs thèmes (tel que l'enfance, le conte ou encore la nature) dont transpirent ses réalisations. Il nous explique en quelques mots son rapport avec ces grandes thématiques et comment celles-ci imprègnent son travail.
Ce magnifique livre et très immersif, tant par sa taille que par la profondeur des couleurs et des personnages illustrés : le regard des créatures de Lacombe se veut (à mon sens) interrogateur, insistant et scrutateur. Il m'est arrivé plusieurs fois de les imaginer prendre vie : et quel plaisir se serait de plonger dans leur monde !
Oceaneisreading
  07 février 2022
🌊Citation: « Voila ce qu'est ce livre. Un regard sur quinze années de carrières. »🧋
Dans ce livre avec peu de textes on découvres surtout plusieurs facette de la carrière de Benjamin Lacombe.
Des croquis au crayon, des peintures finies, l'atelier, des affiches faitent pour des films ou des festivals. Des oeuvres animés, des recherches graphiques.
Benjamin Lacombe parle avec une certaine pudeur de ce qui l'inspire. le tout parsemé de nombreuses illustrations et de photos d'expositions.
J'ai trouvé ce livre très sympa pour apprendre plus sur cet artiste. À la fin il y a une biographie, bibliographique complète  de ses oeuvres, cela permet  de se rendre compte à quel point c'est un illustrateur prolifique et que son style personnel se dessine depuis des années déjà.
Je vais prendre ce livre comme un mini dictionnaire sur Benjamin Lacombe et m'en servir quand je chercherais à compléter ma collection ! 🎏
luthien
  05 février 2020
Cet arbook bilingue retrace 15 années de carrière de Benjamin Lacombe. Je n'ai lu que quelques unes de ses oeuvres mais j'ai toujours été charmée par ses illustrations. A travers huit parties (enfance, memories, contes, nature, Asie, ombres, histoire, étrange) et différents textes de l'auteur ou de ses collègues et amis (Sébastien Perez et Françoise Mateu), ce beau-livre explore son travail en dévoilant de nombreuses illustrations et photographies de créations diverses (exposition, volume...). Ce livre est magnifique à feuilleter et m'a donnée envie de découvrir les multiples oeuvres de l'auteur.

Auracan   30 mai 2018
Un beau livre qui devrait séduire les amateurs de ce genre d'univers, mais aussi plus largement tous ceux qui peuvent, simplement, apprécier de très belles illustrations.
Sceneario   25 mai 2018
Daniel Maghen nous offre ici un remarquable volume qui devrait satisfaire amplement les amoureux de belles illustrations... Si après vous ne devenez pas un fan inconditionnel, c'est à ne plus rien y comprendre !!!
FungiLuminiFungiLumini   13 septembre 2018
L’étrange, le bizarre m’a toujours bien plus intéressé que la norme. Il n’y a rien de plus ennuyeux que la normalité. (…) Je pense et je constate que chacun s’est un jour ou l’autre senti différent, pas à sa place, rejeté. Nous sommes tous l’étranger, le différent d’un autre.
FungiLuminiFungiLumini   13 septembre 2018
D’aucuns pourraient n’y voir que de la virtuosité ou de l’esbroufe, ils en seraient leurrés. Bien au-delà de l’illustration, il faut en percevoir le sens, l’histoire, le propos. Rien n’est ignoré. Rien n’est laissé au hasard. (Extrait de la préface par Sébastien Perez)
ElodiecombeauElodiecombeau   13 avril 2020
Naître, c’est déjà être différent. Sans différence, nulle harmonie.
ElodiecombeauElodiecombeau   13 avril 2020
Il faut de l’ombre pour faire briller la lumière.