Éditeur : Daniel Maghen (11/01/2018)

Note moyenne : 4.67/5 (sur 20 notes)
Un art-book qui regroupe une grande variété de travaux qui résume les quinze années de carrière de l'artiste, spécialiste de l'illustration pour la jeunesse.

Critiques, Analyses et Avis (7) Voir plus Ajouter une critique
FungiLumini
  13 septembre 2018
En grande fan de l'artiste Benjamin Lacombe, il me fallait ce magnifique artbook qui retrace 15 années de sa carrière. J'ai été très positivement surprise par sa taille et sa qualité. D'habitude, les artbooks de ce volume couleur/ papier épais sont à 70-80 € alors qu'on s'en tire ici pour 35 €. Merci à l'éditeur pour ça ! L'ouvrage est bilingue, chaque texte est donc d'abord en français, puis en anglais. Je l'ai lu dans le cadre du #pumpkinautumnchallenge, catégorie « Cristaux, tarot et encens ».
Le livre commence par une préface de l'ami et collègue de Benjamin, Sébastien Perez, qui nous parle de l'artiste en toute simplicité, comme on pourrait le croiser au quotidien. Une touche très personnelle et plutôt touchante. C'est ensuite au tour de l'éditrice Françoise Mateu de nous conter l'aventure éditoriale des ouvrages du dessinateur, sa force, sa détermination à toujours aller plus loin, et surtout à la pousser elle à créer un produit unique et inédit. On se rend compte en lisant ces deux textes à quel point Benjamin Lacombe est un artiste en perpétuelle évolution, toujours attentif à ce qui l'entoure et surtout qui veut toujours donner le meilleur de lui-même pour ses lecteurs.
Benjamin Lacombe prend ensuite des thèmes qui le touchent particulièrement et qui sont au centre de son travail et nous explique en quoi ils sont importants à ses yeux : l'enfance, l'histoire, l'étrange, la nature… Si j'ai trouvé ces petits textes très intéressants, l'ouvrage laisse clairement les illustrations parler d'elles-mêmes aux lecteurs avec des galeries de dessins, de photographies d'exposition, de croquis en grand nombre.
Onirisme et étrangeté, traits arrondis sombres ou colorés, le dessinateur arrive toujours à nous séduire avec ses incroyables créations. Des images d'une grande qualité, dont au moins un gros plan détaillé par thème. On explore ainsi tous les univers de l'auteur, de ses premiers essais (Cerise Griotte, qui était apparemment son travail de fin d'études) jusqu'à ses derniers nés, en passant par tout ce qui a été fait entre-temps en illustrations, mais aussi exposition, croquis préparatoires à des films d'animation, poupées à l'effigie de ses personnages, création de décorations pour une chaîne de magasins, etc.
À la fin de l'ouvrage, on peut bien sûr retrouver la bibliographie complète de l'auteur, et c'est là que ça fait mal : IL M'EN MANQUE ENCORE TELLEMENT xD
Attention, ce livre est un piège ! Grâce à ses magnifiques illustrations, ses contenus inédits et ses petits mots de Benjamin Lacombe, il vous fera succomber et allongera votre liste d'envies livresques d'une dizaine de titres, bien sûr tous signés par le génialissime dessinateur de rêves ! J'ai été conquise par cet ouvrage fabuleux et j'attends avec impatience les prochaines créations de l'auteur.
Lien : https://livraisonslitteraire..
Mady23
  28 juillet 2020
Au-delà de l'esthétisme absolue de son Oeuvre, l'artiste aborde, à travers « Curiosities », plusieurs thèmes (tel que l'enfance, le conte ou encore la nature) dont transpirent ses réalisations. Il nous explique en quelques mots son rapport avec ces grandes thématiques et comment celles-ci imprègnent son travail.
Ce magnifique livre et très immersif, tant par sa taille que par la profondeur des couleurs et des personnages illustrés : le regard des créatures de Lacombe se veut (à mon sens) interrogateur, insistant et scrutateur. Il m'est arrivé plusieurs fois de les imaginer prendre vie : et quel plaisir se serait de plonger dans leur monde !
luthien
  05 février 2020
Cet arbook bilingue retrace 15 années de carrière de Benjamin Lacombe. Je n'ai lu que quelques unes de ses oeuvres mais j'ai toujours été charmée par ses illustrations. A travers huit parties (enfance, memories, contes, nature, Asie, ombres, histoire, étrange) et différents textes de l'auteur ou de ses collègues et amis (Sébastien Perez et Françoise Mateu), ce beau-livre explore son travail en dévoilant de nombreuses illustrations et photographies de créations diverses (exposition, volume...). Ce livre est magnifique à feuilleter et m'a donnée envie de découvrir les multiples oeuvres de l'auteur.
PriscillaMushu
  10 juin 2019
Une merveille ! Regroupant pleins d'illustrations de différents ouvrages du talentueux Benjamin Lacombe, ce livre est un ravissement. On y apprend aussi beaucoup sur le travail et l'histoire personnelle de ce petit génie...Je suis une fervente fan, complètement mordue de ses oeuvres !
Je prendrai plaisir à feuilleter régulièrement ce livre pour m'offrir un moment de poésie et d'évasion !
Elodiecombeau
  13 avril 2020
Grande admiratrice du travail de Benjamin Lacombe, ce livre m'a fait voyager dans ses univers.
Tantôt colorés, tantôt sombres, ces oeuvres ne passent pas inaperçues et nous transporte dans un autre monde. Un grand nombre d'entre elles me submergent, elles chamboulent mes émotions.
Ce que je préfère je crois ce sont les yeux de ses personnages... Tellement expressif que l'on se noierai dedans.
Vous l'aurez compris, ce recueil m'aura conquise.

Auracan   30 mai 2018
Un beau livre qui devrait séduire les amateurs de ce genre d'univers, mais aussi plus largement tous ceux qui peuvent, simplement, apprécier de très belles illustrations.
Sceneario   25 mai 2018
Daniel Maghen nous offre ici un remarquable volume qui devrait satisfaire amplement les amoureux de belles illustrations... Si après vous ne devenez pas un fan inconditionnel, c'est à ne plus rien y comprendre !!!
FungiLuminiFungiLumini   13 septembre 2018
L’étrange, le bizarre m’a toujours bien plus intéressé que la norme. Il n’y a rien de plus ennuyeux que la normalité. (…) Je pense et je constate que chacun s’est un jour ou l’autre senti différent, pas à sa place, rejeté. Nous sommes tous l’étranger, le différent d’un autre.
FungiLuminiFungiLumini   13 septembre 2018
D’aucuns pourraient n’y voir que de la virtuosité ou de l’esbroufe, ils en seraient leurrés. Bien au-delà de l’illustration, il faut en percevoir le sens, l’histoire, le propos. Rien n’est ignoré. Rien n’est laissé au hasard. (Extrait de la préface par Sébastien Perez)
ElodiecombeauElodiecombeau   13 avril 2020
Naître, c’est déjà être différent. Sans différence, nulle harmonie.
ElodiecombeauElodiecombeau   13 avril 2020
Il faut de l’ombre pour faire briller la lumière.