Critique de FungiLumini

En grande fan de l'artiste Benjamin Lacombe, il me fallait ce magnifique artbook qui retrace 15 années de sa carrière. J'ai été très positivement surprise par sa taille et sa qualité. D'habitude, les artbooks de ce volume couleur/ papier épais sont à 70-80 € alors qu'on s'en tire ici pour 35 €. Merci à l'éditeur pour ça ! L'ouvrage est bilingue, chaque texte est donc d'abord en français, puis en anglais. Je l'ai lu dans le cadre du #pumpkinautumnchallenge, catégorie « Cristaux, tarot et encens ».

Le livre commence par une préface de l'ami et collègue de Benjamin, Sébastien Perez, qui nous parle de l'artiste en toute simplicité, comme on pourrait le croiser au quotidien. Une touche très personnelle et plutôt touchante. C'est ensuite au tour de l'éditrice Françoise Mateu de nous conter l'aventure éditoriale des ouvrages du dessinateur, sa force, sa détermination à toujours aller plus loin, et surtout à la pousser elle à créer un produit unique et inédit. On se rend compte en lisant ces deux textes à quel point Benjamin Lacombe est un artiste en perpétuelle évolution, toujours attentif à ce qui l'entoure et surtout qui veut toujours donner le meilleur de lui-même pour ses lecteurs.

Benjamin Lacombe prend ensuite des thèmes qui le touchent particulièrement et qui sont au centre de son travail et nous explique en quoi ils sont importants à ses yeux : l'enfance, l'histoire, l'étrange, la nature… Si j'ai trouvé ces petits textes très intéressants, l'ouvrage laisse clairement les illustrations parler d'elles-mêmes aux lecteurs avec des galeries de dessins, de photographies d'exposition, de croquis en grand nombre.

Onirisme et étrangeté, traits arrondis sombres ou colorés, le dessinateur arrive toujours à nous séduire avec ses incroyables créations. Des images d'une grande qualité, dont au moins un gros plan détaillé par thème. On explore ainsi tous les univers de l'auteur, de ses premiers essais (Cerise Griotte, qui était apparemment son travail de fin d'études) jusqu'à ses derniers nés, en passant par tout ce qui a été fait entre-temps en illustrations, mais aussi exposition, croquis préparatoires à des films d'animation, poupées à l'effigie de ses personnages, création de décorations pour une chaîne de magasins, etc.

À la fin de l'ouvrage, on peut bien sûr retrouver la bibliographie complète de l'auteur, et c'est là que ça fait mal : IL M'EN MANQUE ENCORE TELLEMENT xD

Attention, ce livre est un piège ! Grâce à ses magnifiques illustrations, ses contenus inédits et ses petits mots de Benjamin Lacombe, il vous fera succomber et allongera votre liste d'envies livresques d'une dizaine de titres, bien sûr tous signés par le génialissime dessinateur de rêves ! J'ai été conquise par cet ouvrage fabuleux et j'attends avec impatience les prochaines créations de l'auteur.
Lien : https://livraisonslitteraire..