EAN : 9782302090422
Éditeur : Soleil (25/11/2020)

Note moyenne : 4.24/5 (sur 25 notes)
Après le succès médiatique et commercial d'Histoires de fantômes du Japon, Benjamin Lacombe poursuit son hommage à l’œuvre de Lafcadio Hearn avec Esprits & Créatures du Japon.

Critiques, Analyses et Avis (6) Voir plus Ajouter une critique
bookaddict02
  12 avril 2021
Benjamin Lacombe nous emmène au pays du soleil levant en nous racontant les légendes japonaises recueillies par Hearn.
Pour moi qui ne connaissait pas les contes japonais ce fut une belle découverte. J'ai adoré plonger dans la magie et le mystère de ces legendes.
Les illustrations sont d'une beauté à couper le souffle.
RogerRaynal
  16 décembre 2020
Parmi les « beaux livres » paraissant aux alentours de Noël, celui-ci se démarque par son sujet et surtout ses magnifiques illustrations réalisées par le talentueux B. Lacombe. Ce livre fait suite à « Histoires de fantômes du Japon », et comme lui reprend des textes de Lafcadio Hearn, auteur globe-trotter de la fin du 19e siècle s'étant fixé au Japon en 1900, y compilant les légendes et contes traditionnels avant de devenir professeur d'anglais à l'université Waseda de Tokyo. Il fera partie des très rares Occidentaux à recevoir la nationalité japonaise sous le nom de Koizumi Yakumo.
Benjamin Lacombe a superbement illustré huit contes que L. Hearn avait publiés dans « Kwaidan : Histoires et études de sujets étranges », ainsi qu'une petite étude sur les renards enchantés, esprits peuplant fréquemment les contes, représentés par Hiroshige dans ses « cent vues célèbres d'Edo - renards de feu la nuit du Nouvel An sous le micocoulier près d'Oji » et dont les avatars sont détaillés dans le culte du renard Inari.
Le quadriptyque central révélant un somptueux tableau sur les variations des quatre saisons, que l'on aimerait pouvoir encadrer, a justement pour thème une renarde enchantée aux accents très humains.
Les contes réunis dans l'ouvrage nous font rencontrer un homme requin nostalgique, l'esprit d'une rivière, un couple inséparable, un cerisier hanté fleurissant en hiver, une magnifique jeune femme qui n'en est pas vraiment une, un fils cruel et un homme perdu dans un rêve qui n'est pas sans rappeler celui de Tchouang-tseu dans son« Discours sur l'identité des choses ». L'occasion de constater que les entités fantastiques du folklore japonais s'incarnent volontiers pour tenir lieu de compagnes aux humains, dont ils aiment à partager l'intimité.
Dans la préface, le prof. Mathias Hayek, dont la récente thèse portait précisément sur « divination, encyclopédisme et pensée critique dans le Japon prémoderne » détaille les caractères des yokai, ces esprits facétieux ou dangereux, et montre combien B. Lacombe a su en saisir l'essence.
Le livre s'ouvre et se termine par un calque, donnant aux illustrations qu'il porte l'allure d'apparitions fantomatiques dans une brume se superposant à la réalité du monde flottant. Les oeuvres de B. Lacombe sont magistrales, poétiques sans être mièvres, esthétiques et somptueuses, et ce n'est pas pour rien qu'en fin d'ouvrage l'illustrateur dédie son travail aux maîtres des estampes tels que Kuniyoshi, Hokusai ou Hasui Kawase. Ses illustrations ne sont pas sans rappeler leurs oeuvres : ainsi, p. 44, le couple vu de dos contemplant sous une ombrelle un cerisier enchanté fleurissant sous la neige (un superbe tableau) n'est pas sans rappeler, dans l'attitude, les couleurs et l'aspect, le « couple sous une ombrelle dans la neige » vu de face dans l'estampe de Suzuki Harunobu. Cette inspiration est encore plus manifeste p. 51, qui se révèle être une talentueuse réinterprétation du paysage décrit dans la partie droite du triptyque « montagnes et rivières sur la route de Kiso » de Hiroshige. de même, nombre d'illustrations naturalistes (des oiseaux en particulier) rappelleront les oeuvres d'Utamaro, et les dessins de jeunes femmes renvoient aux images de « bijin » des maîtres de l'estampe.
Bien que la fin du livre, qui intègre huit pages de notes précisant le sens de termes japonais, contienne quelques pages dédiées aux « jeux de yokai », on ne peut sans doute pas dire que ce bel album se destine aux enfants (ou alors très sages) mais plutôt aux adultes amateurs de beauté (donc du Japon) et ayant su conserver une âme prompte à savoir s'émerveiller.
Remarquons enfin que ce volume, réalisé avec une solide reliure qui supportera bien des consultations, doté d'un signet et tiré sur un beau papier rendant justice au talent de l'illustrateur, a été imprimé, comme le précédent, à Barcelone, ce qui permet sans doute de contenir le prix (30 € pour 160 pages format A4) de ce remarquable ouvrage.
----------
D'autres chroniques de littérature japonaise classique (hors manga) sur mon site :
sab02
  30 janvier 2021
Cet ouvrage est un magnifique objet-livre. Les illustrations sont vraiment splendides! J'ai passé parfois plusieurs minutes à admirer les détails des dessins de Benjamin Lacombe. Les créatures dessinées semblent parfois réellement vivantes! C'est très troublant!
J'ai pris plaisir à découvrir certains éléments de la culture japonaise. J'avoue être totalement novice sur ce thème!
Ce livre ravira celles et ceux qui veulent découvrir ou en savoir plus sur les esprits et les créatures du Japon.
Une très belle découverte!
LesDemoisellesdeChatillon
  05 janvier 2021
Coup de coeur !
Comment vous dire tout mon amour pour ce livre ?
Des contes et légendes japonais, des créatures merveilleuses, des illustrations à tomber...

Ce livre est une pure merveille !
Moi qui suis une amoureuse de kitsune, je suis aux anges avec des illustrations incroyables et une légende très complète.
J'ai adoré chacun des contes empreints de fantastique.
C'est un vrai voyage à travers le Japon ancestral.
Quant au travail de Benjamin Lacombe, est-il vraiment nécessaire de redire tout le talent de cet artiste ?
Il a l'art de vous faire voyager dans d'autres univers, de vous ouvrir les portes du merveilleux avec ses pinceaux.
Les détails, les couleurs... tout est absolument magnifique. J'ai adoré le jeu avec les feuilles calques, observer chacune de ces créatures... Un vrai bonheur !

Un sublime livre de collection pour les amoureux du Japon... et les autres, grands ou petits.
Lien : https://demoisellesdechatill..
MurmuresNumeriques
  28 février 2021
Encore un précieux tome de la collection métamorphose ! J'aime énormément le travail de Benjamin Lacombe et cette fois encore j'ai été emporté par l'univers qu'il arrive à insuffler à des textes qui en eux-mêmes ne sont pas incroyables.
L'ouvrage est beau autant dans son édition que dans sa fabrication, le dos toilé, les dorures, les pages calques : tout concorde à créer une petit bijou livresque.

RenaixdescendresRenaixdescendres   03 janvier 2021
KITSUNE p70

Sur les bords ombreux de toutes les routes et dans tous les faubourgs de tous les villages, dans les vieux bois et les bosquets et sur la cime de toutes les collines, vous découvrirez, si vous voyagez à travers la province de Hondo, un certain petit sanctuaire du culte shinto, sur le devant ou les côtés duquel des renards de pierre se tiennent assis.
Généralement assemblés par paires, ils se font face ; très souvent aussi, c'est par dizaines, vingtaines et centaines qu'on les trouve réunis, mais alors de bien moindres dimensions.
MurmuresNumeriquesMurmuresNumeriques   28 février 2021
Il y avait une fois dans la province d'Omi, un homme appelé Totaro. sa maison s'élevait non célèbre temple bouddhiste, sur les rives du lac Biwa, qui communique avec la mer, en passant sous un pont de longue dimension. Il possédait quelques terres et vivait largement. Cependant, à vingt neuf ans, il était encore célibataire. C'est qu'il avait une ambition. Il voulait épouser une femme parfaitement belle, et il n'avait pas trouvé de jeune fille qui répondît absolument à son idéal.

Videos de Benjamin Lacombe (77) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Benjamin Lacombe
Pour faire suite au livre Histoires de fantômes du Japon, Benjamin Lacombe poursuit son hommage à l'oeuvre de Lafcadio Hearn avec son nouveau livre Esprits & Créatures du Japon.
Benjamin Lacombe s'intéresse avec cet ouvrage à la nature et à la figure animale. Après une immersion au fond des eaux, on émerge à la surface qu'on explore par le biais des racines, de la terre et des mammifères, pour atteindre le ciel et les volatiles. Ce sujet est synonyme au Japon de mystère et de respect. Comme pour le premier opus, le traitement graphique s'adapte à chaque histoire.
En savoir plus : https://www.editions-soleil.fr/bd/series/serie-esprits-et-creatures-du-japon/album-esprits-et-creatures-du-japon
Achetez le livre : Amazon : https://www.amazon.fr/gp/search?ie=UTF8&keywords=9782302090422&tag=soleilprodcom-21&index=blended&linkCode=ur2&camp=1638&creative=6742 Fnac : https://www.awin1.com/cread.php?awinmid=12665&awinaffid=651807&clickref=&p=http://recherche.fnac.com/SearchResult/ResultList.aspx?Search=9782302090422 Cultura : https://www.cultura.com/catalogsearch/result/?q=9782302090422&classification=0