EAN : 9781521204320
Auto édition (03/05/2016)
4.4/5   5 notes

C’est le jour de ses sept ans que la mort de ses parents va totalement changer la vie de Grégoire.
Désormais, il ne verra plus ni sa nourrice qui l’a élevé ni son copain Brice. Il n’habitera plus dans une belle maison huppée entourée d’un immense parc, mais chez son oncle et sa tante. Ils habitent une petite ferme, dans laquelle vivent des poules, des canards, un âne et un chat. Leur chien deviendra le plus grand confident de l’enfant qui a perdu ses ... >Voir plus
Que lire après GrégoireVoir plus
Tout d'abord je tiens à remercier Henri Lacombe qui m'a fort gentiment proposé de découvrir son roman. J'avais beaucoup apprécié le voyage d'Antonin et c'est donc avec plaisir que j'ai découvert Grégoire. Toujours partis en voyage ses parents n'étaient guère présents , c'est donc sa nounou Aminatha, dite Amin, qui lui a servi à la fois de mère et de père dès son premier âge. Cette jeune femme venue d'Afrique noire, veuve depuis peu était venue en France pour y trouver du travail afin de pouvoir rentrer dans son village la tête haute. C'est donc elle qui va veiller sur Grégoire en l'absence de ses parents; C'est aussi elle qui le confiera à Richard et Simone, son oncle et sa tante après le décès accidentel de ses parents le jour de ses 7 ans. Grégoire va devoir surmonter la disparition de ses parents et la séparation d'avec Aminatha, heureusement il pourra se rapprocher de Bruce son ami .
Henri Lacombe nous propose de suivre Grégoire dans son enfance, de le retrouver jeune adulte, jeune homme plein d'allant, très amoureux... seule ombre au tableau le sentiment d'être très souvent suivi ! La vie s'organise, il a touché à sa majorité l'héritage de ses parents....
Un texte à l'image de l'auteur me semble t'il , la famille, les amis, la fidélité en amitié , l'honnêteté sont des principes intangibles mais incontournables que la vie parfois met à mal !. Un roman agréable , plein de bons sentiments, qui se lit vite et bien , les personnages sont attachants et l'originalité de l'intrigue m'a permis de passer un agréable moment en compagnie de Grégoire et de ses amis.
Les parents de Grégoire ne sont pas très présents dans la vie de leur fils. Ils voyagent énormément pour des raisons professionnelles. Aussi, le petit garçon est élevé par Aminatha, sa nounou. le jour des sept ans de l'enfant, son père et sa mère meurent. Il sera alors élevé par son oncle et sa tante.

Lorsque l'on suit l'auteur sur les réseaux sociaux, on ressent que cela doit être un avec beaucoup de bonté et de valeurs. Et cela se ressent aussi dans son livre.

Henri Lacombe dit de son écriture qu'elle est simple, sans prétention. C'est cette simplicité qui donne de l'authenticité au récit. Lorsqu'un personnage pense à la manière dont il devrait procéder pour résoudre un problème, nous pouvons lire tout le cheminement de sa pensée. Alors que souvent dans la littérature, nous avons l'idée finale, Henri Lacombe écrit :"Je vais faire cela, puis ensuite, j'irai à tel endroit"(je simplifie, bien sûr), et de ce fait, nous nous identifions au personnage, car dans la vie, c'est souvent ainsi que nous réfléchissons. L'écriture est sans fioritures, mais c'est bien écrit, l'auteur reste dans un niveau de langage littéraire. Ce qui ne l'empêche pas de faire des jeux de mots.

J'ai relevé quelques rares coquilles que je vais transmettre à l'auteur. J'ai vu que dans un souci de s'améliorer, il était demandeur de ce type de démarche. Comme c'est un livre auto-édité, je pense qu'il peut faire les modifications en temps réel.

Au début du livre se trouve une présentation des personnages, ce qui est très appréciable.

Quant au fond du livre, l'histoire nous parle d'un petit enfant dont la vie est complètement bouleversée par la perte de son papa et sa maman et le départ de sa nourrice. Nous le voyons grandir, trouver ses repères, devenir un adulte. Mais aussi, découvrir le passé de ses parents, ce qui ne sera pas sans conséquence. Il y a un peu de suspense, beaucoup de réflexion, des sentiments, etc.

Grégoire est une lecture tendre qui fait du bien. L'objectif de l'auteur est de donner du plaisir au lecteur et cela est réussi. J'ai passé un agréable moment avec Grégoire.

Merci beaucoup à Henri Lacombe pour ce cadeau.
Lien : https://www.facebook.com/Val..
Le commentaire de Lynda :

Un roman dont j'ai beaucoup apprécié la lecture. Grégoire, est un petit garçon comme tant d'autres, à l'exception, qu'il ne voit pas beaucoup ses parents, des professionnels, dont le travail empli toutes leurs vies. C'est donc Aminatha, une nounou noire, qui s'occupera de lui à plein temps, et on peut dire que Grégoire l'aime comme si c'était sa maman.
Et puis le drame, le jour de ses 7 ans, il apprend que ses 2 parents sont décédés dans un accident. du coup, il sera séparé d'Aminatha, qui le remettra à son oncle et sa tante, ceux-ci prendront la relève pour prendre soin de lui, même si Grégoire ne les connaît pas, ne les a jamais rencontré non plus.
C'est ainsi que nous passerons les années avec Grégoire, qui apprendra plein de choses sur ses parents, des secrets bien gardés qu'il ignorait. Un peu à la fois, il apprendra de nouveaux faits sur ses parents, mais tout cela est assez mystérieux, la liste des interrogations s'allonge, et les découvertes le laissent un peu abasourdi. Pour quoi tout ce mystère, pourquoi est-il espionné, il n'est pourtant qu'un enfant ?
Disons que nous allons de surprise en surprise, en apprenant davantage de choses, et tout ça au même rythme que Grégoire. Même la rencontre qu'il fera avec une jeune fille, qui est en danger dans une machination assez terrifiante, dans laquelle Grégoire jouera un rôle presque de sauveteur.
Grégoire est un personnage attachant, il a la capacité de nous émouvoir, de nous faire craindre le pire, et même de nous faire rire par moments. L'auteur a su faire un beau mélange pour nous offrir un roman assez riche en émotions et en suspense également, ce qui en fait une lecture assez accrocheuse et addictive, oui, on veut se rendre à la fin rapidement pour connaître tous les secrets.
Je ne connaissais pas cet auteur, et j'ai pris grand plaisir à le lire, il a une belle écriture, pas de longueur, un rythme soutenu qui fait que nous avançons rapidement dans la lecture.
Un roman que je vous recommande sans aucune hésitation !
Lien : http://lesmilleetunlivreslm...
Je remercie l'auteur henri lacombe pour la confiance qu'il m'a accordée en me confiant le service presse de son roman, Grégoire.
Son style fluide et sans fioritures, m'a totalement embarqué sans son intrigue bien pensée.

Grégoire n'est pas un petit garçon comme les autres. Ils ne voient pratiquement jamais ses parents constamment en voyages professionnels, il ne sait même pas très bien quel est leur métier.
Il grandit dans une luxueuse maison auprès d'une nourrice qui prend grand soin de lui l'aimant comme son propre fils, jusqu'au jour de ses sept ans où on lui annonce le décès accidentel de ses parents.

Confié à son oncle et sa tante qu'il ne connaît pas vraiment, il va devoir surmonter le chagrin de la perte de ses parents mais aussi celui de sa nourrice qui retournera dans son pays d'origine le coeur déchiré.
Ils apprendront doucement à faire connaissance, Grégoire restant un petit garçon renfermé qui parle plus facilement au chien de la maison qu'aux adultes.

Les années passent, Grégoire réussi ses études, mais depuis la perte de ses parents, il a comme le pré-sentiment de se sentir observer sans pourtant se sentir en danger.
Et c'est lorsqu'il tombera amoureux que son passé refera surface.
Qui étaient ses parents et d'où leur venait cette fortune ? Reverrait-il un jour sa nourrice au grand coeur qu'il aimait tant ? Réussira-t-il à obtenir les réponses à toutes ses questions afin de démarrer sereinement sa vie d'adulte ?

Un moment de lecture agréable que je recommande, un personnage attachant, un suspense continu qui empêche le lecteur de fermer le livre.
Lien : https://lespetiteschroniques..