AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
L'appel des cygnes tome 1 sur 2
EAN : 9782890059603
428 pages
VLB Editeur (16/10/2006)
3.3/5   10 notes
Résumé :
En l'an 1019, en Europe du Nord, alors que les Scandinaves se convertissent à la religion du Christ, un jeune Viking païen fuyant sa condition d'esclave échoue sur les côtes écossaises. Poursuivi par un homme de son village norvégien, Gunni le Gauche déploie persévérance et détermination pour trouver des alliés sur le nouveau territoire. Dans sa quête, il fait appel à ses dieux tout autant qu'à ses multiples talents afin d'éviter les embûches qui se dressent sur le ... >Voir plus
Que lire après L'appel des cygnes, Tome 1 : Gunni le gaucheVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (2) Ajouter une critique
Un livre dont l'action se situe entre l'Écosse et la Norvège, deux pays que j'ai visités et particulièrement aimés, ne pouvait que me plaire. de plus, le fait que son auteur soit celle qui m'a motivée à visiter l'Écosse en 2010 par sa trilogie de Mallaig était un argument supplémentaire en faveur de cette lecture... Et bien, mes attentes étaient sans doute trop élevées, car j'ai été amèrement déçue. Ne vous y trompez pas, c'est un roman tout à fait «lisable». C'est un roman fluide, dont on tourne les pages rapidement et sans effort particulier. Toutefois, pendant ma lecture, une pensée me suivait et n'a pu me quitter. Ce roman aurait fait une parfaite bande dessinée. Les événements se succèdent rapidement, sans transition et le plus souvent sans laisser de place à l'émotion. À la limite, une fois censuré (il y a des passages de sexe assez explicites), il aurait pu faire un roman pour les jeunes garçons amateurs d'aventure. Même l'histoire d'amour m'a laissée parfaitement froide. Peut-être est-ce la narration à la première personne par un personnage masculin qui me fait cet effet. Parce que dans les romans de la trilogie, j'avais été totalement emportée, totalement empathique aux sentiments des personnages. Dans Gunni le Gauche, Moïrane m'a parue froide, égoïste et capricieuse. Quant à Gunni, le personnage principal, il m'a semblé naïf et peu convaincu. Donc, Gunni le gauche a été une grosse déception pour moi. Mais comme je l'ai souligné, je m'attendais trop à retrouver l'atmosphère des romans de la trilogie de Mallaig. Sans doute que d'autres sauront apprécier ce roman davantage que moi.

Lien : http://lecturesdisabelle.blo..
Commenter  J’apprécie          10
J'ai bien aimé ce roman au style agréable. Les péripéties, nombreuses, auraient peut-être méritées d'être davantage développées, mais l'auteur nous propose une riche description de la vie au Moyen-Age en Ecosse.
Commenter  J’apprécie          10

Citations et extraits (1) Ajouter une citation
Je grimpai sur la colline pour observer la cérémonie, mais, aveuglé par le soleil qui allumait mille feux sur le fjord, je ne pus rien voir de la sépulture. Je fixai donc en plissant les yeux les villageois agglutinés autour du godi qui officiait la mise en terre d'Ulrika, ma mère adoptive. On ne m'avait pas autorisé à me joindre à la famille, vu ma qualité d'esclave, mais on avait promis de déposer mon offrande votive dans le cercueil : un petit marteau de Thor sculpté dans une défense de morse.
Commenter  J’apprécie          10

autres livres classés : ecosseVoir plus
Les plus populaires : Littérature française Voir plus


Lecteurs (26) Voir plus



Quiz Voir plus

Les Amants de la Littérature

Grâce à Shakespeare, ils sont certainement les plus célèbres, les plus appréciés et les plus ancrés dans les mémoires depuis des siècles...

Hercule Poirot & Miss Marple
Pyrame & Thisbé
Roméo & Juliette
Sherlock Holmes & John Watson

10 questions
5256 lecteurs ont répondu
Thèmes : amants , amour , littératureCréer un quiz sur ce livre

{* *}