AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizForum
Rejoignez Babelio pour découvrir vos prochaines lectures

Jean Perrot (Auteur de la postface, du colophon, etc.)
ISBN : 2021027546
Éditeur : Seuil Jeunesse (12/11/2010)

Note moyenne : 4.4/5 (sur 91 notes)
Résumé :
Huit contes classiques évoqués par une double-page au mécanisme ingénieux, dans un livre magnifique qui associe prouesse technique et talent artistique.Retrouvez les personnages des contes les plus célèbres: Alice, Pinocchio, La Belle et la Bête, Barbe-bleue, Peter Pan, Le Petit Chaperon rouge, Les Amants papillons, Poucette mis en scène par Benjamin Lacombe et en volume par José Pons. A la fin du livre, un point de vue de Jean Perrot, grand spécialiste des contes e... >Voir plus
Acheter ce livre sur

AmazonFnacPriceministerLeslibraires.frGoogle
Critiques, Analyses & Avis (25) Voir plus Ajouter une critique
florencem
30 mai 2011
Je suis fan des illustrations de Benjamin Lacombe et comme tous ses fans, je suis habituée à acheter ses livres pour me délecter de ses illustrations (j'avoue d'ailleurs sans honte que j'achète d'ailleurs les albums sans regarder de quoi parle l'histoire en premier lieu, ce n'est pas le plus important pour moi !). Et un jour en surfant sur le net, enfin plus précisément sur la galerie "Curiosités", je tombe sur un badge avec un petit lapin blanc aux yeux rouges et au veston bordeaux. Je tombe littéralement amoureuse ! Je me le procure bien évidemment, mais curieuse de savoir de quelle oeuvre il est tiré, je cours sur le blog de Benjamin Lacombe. Et c'est là que je découvre la vidéo de présentation de son nouvel ouvrage : un livre pop-up sur les contes de mon enfance.
Une pure merveille ! Je ne pense pas qu'il y ait d'autre mot pour définir cet album. Peu excessif dans le prix (25 euros), d'une qualité excellente, les éditions Seuil Jeunesse nous propose donc de découvrir huit contes à travers les illustrations de Benjamin Lacombe. Nous entrons dans le monde de Barbe Bleue, Pinocchio, La belle au bois dormant, le petit chaperon rouge, Poucette, Madame Butterfly, Peter Pan et Alice au pays des merveilles. L'univers est tout simplement magique, l'effet de relief nous plonge dans la scène, nous obligeant à regarder scrupuleusement tous les détails des images.
Les personnages sont magnifiques alliant l'enfance à une certaine noirceur, nous rappelant les vraies origines de ces contes (eh oui, Disney a tendance a tout rendre très enfantin et aseptisé). Pour beaucoup des contes, nous sommes réellement face à la peur que ressente les personnages et au danger qu'ils doivent affronter, un "réalisme" rafraîchissant, je dois dire.
Mes scènes préférées : Alice au pays des merveilles pour son petit lapin, bien sûr, mais aussi pour le jeu de cartes mis en scène de façon très originale. Mais aussi la Belle au bois dormant, car l'illustration de Belle est tout simplement somptueuse. Les couleurs et la beauté du personnage sont un bonheur pour les yeux, sans compter l'effet des ronces qui la surplombe comme le début d'une prison.
A acheter sans aucun soucis, et à regarder encore et encore. Je dirais que le seul point négatif de ce livre est qu'il n'y a que 8 illustrations ! A quant un deuxième volume ?
Et une petite note aussi pour vous dire que vous pourrez trouver sur le blog de Benjamin Lacombe une vidéo expliquant comment les pop-up ont été réalisés.
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          70
Bibliolibra
25 février 2012
Quand les illustrations deviennent encore plus évocatrices que les mots mêmes. A travers cet album sans texte, Benjamin Lacombe nous plonge dans la magie des contes (Alice au pays des merveilles, Pinocchio, Peter Pan...). Une magie rendue vivante par la forme même de cet album qui est animé et, ne mâchons pas nos mots, magnifique!
Il ne manquera pas d'attirer les petits enfants (comme les plus grands!) et de n'en faire qu'une bouchée...
Commenter  J’apprécie          120
Ophelien
26 juillet 2014
Un très bel ouvrage qui se laisse regarder tout doucement !
Benjamin Lacombe sait très bien mettre une note sombre sur n'importe quelle "jolie" histoire et on le retrouve bien ici. Les pages que j'ai préférées sont celles de Pinocchio où on se croirait vraiment devant un petit spectacle et Alice au pays des merveilles parce que je trouvais les cartes vraiment très jolies. Je pense que ça peut faire un très beau cadeau et pour des enfants et aussi pour des adolescents !
Commenter  J’apprécie          50
Elisane
13 décembre 2014
Dans cet album, les images prennent vie pour nous permettre de redécouvrir avec originalité nos contes préférés ! J'aime énormément le style de dessin de Benjamin Lacombe. J'ai particulièrement apprécié Madame Butterfly, la belle aux bois dormants ainsi qu'alice aux pays des merveilles !
Commenter  J’apprécie          60
DanyDoc
23 septembre 2014
Magnifique livre pop-up : 8 extraits de contes célèbres illustrés par le talentueux Benjamin Lacombe. Les décors surgissent comme par magie à chaque page tournée. Une petite pépite !
Commenter  J’apprécie          60
Citations & extraits (4) Ajouter une citation
florencemflorencem30 mai 2011
Ces regards, en vérité, sont ceux de l'inquiétante étrangeté qui masque et contient les drames de l'éternel féminin dans sa souffrance.
Commenter  J’apprécie          40
ClioInoClioIno09 avril 2015
L'échappée belle finale consacre dans la silencieuse quête d'un absolu, dans le partage d'une nouvelle liberté de l'enfance.
Commenter  J’apprécie          10
LilizLiliz07 mars 2017
Car le conte, dans la vie, est une parole, mais dans l'illustration, c'est un regard tendu vers le lecteur.
Commenter  J’apprécie          10
BibJPBibJP03 mai 2013
Eveilleur de fantasmes qu'il met en branle, le pop-up est un appel à l'inconscient
Commenter  J’apprécie          00
autres livres classés : pop-upVoir plus
Acheter ce livre sur

AmazonFnacPriceministerLeslibraires.frGoogle





Quiz Voir plus

Littérature jeunesse

Comment s'appelle le héros créé par Neil Gailman ?

Somebody Owens
Dead Owens
Nobody Owens
Baby Owens

10 questions
855 lecteurs ont répondu
Thèmes : jeunesse , littérature jeunesse , enfantsCréer un quiz sur ce livre