Jean Perrot (Auteur de la postface, du colophon, etc.)
ISBN : 2021027546
Éditeur : Seuil Jeunesse (12/11/2010)

Note moyenne : 4.32/5 (sur 104 notes)
Huit contes classiques évoqués par une double-page au mécanisme ingénieux, dans un livre magnifique qui associe prouesse technique et talent artistique.Retrouvez les personnages des contes les plus célèbres: Alice, Pinocchio, La Belle et la Bête, Barbe-bleue, Peter Pan, Le Petit Chaperon rouge, Les Amants papillons, Poucette mis en scène par Benjamin Lacombe et en volume par José Pons. A la fin du livre, un point de vue de Jean Perrot, grand spécialiste des contes e... >Voir plus

Critiques, Analyses et Avis (26) Voir plus Ajouter une critique
florencem
  30 mai 2011
Je suis fan des illustrations de Benjamin Lacombe et comme tous ses fans, je suis habituée à acheter ses livres pour me délecter de ses illustrations (j'avoue d'ailleurs sans honte que j'achète d'ailleurs les albums sans regarder de quoi parle l'histoire en premier lieu, ce n'est pas le plus important pour moi !). Et un jour en surfant sur le net, enfin plus précisément sur la galerie "Curiosités", je tombe sur un badge avec un petit lapin blanc aux yeux rouges et au veston bordeaux. Je tombe littéralement amoureuse ! Je me le procure bien évidemment, mais curieuse de savoir de quelle oeuvre il est tiré, je cours sur le blog de Benjamin Lacombe. Et c'est là que je découvre la vidéo de présentation de son nouvel ouvrage : un livre pop-up sur les contes de mon enfance.
Une pure merveille ! Je ne pense pas qu'il y ait d'autre mot pour définir cet album. Peu excessif dans le prix (25 euros), d'une qualité excellente, les éditions Seuil Jeunesse nous propose donc de découvrir huit contes à travers les illustrations de Benjamin Lacombe. Nous entrons dans le monde de Barbe Bleue, Pinocchio, La belle au bois dormant, le petit chaperon rouge, Poucette, Madame Butterfly, Peter Pan et Alice au pays des merveilles. L'univers est tout simplement magique, l'effet de relief nous plonge dans la scène, nous obligeant à regarder scrupuleusement tous les détails des images.
Les personnages sont magnifiques alliant l'enfance à une certaine noirceur, nous rappelant les vraies origines de ces contes (eh oui, Disney a tendance a tout rendre très enfantin et aseptisé). Pour beaucoup des contes, nous sommes réellement face à la peur que ressente les personnages et au danger qu'ils doivent affronter, un "réalisme" rafraîchissant, je dois dire.
Mes scènes préférées : Alice au pays des merveilles pour son petit lapin, bien sûr, mais aussi pour le jeu de cartes mis en scène de façon très originale. Mais aussi la Belle au bois dormant, car l'illustration de Belle est tout simplement somptueuse. Les couleurs et la beauté du personnage sont un bonheur pour les yeux, sans compter l'effet des ronces qui la surplombe comme le début d'une prison.
A acheter sans aucun soucis, et à regarder encore et encore. Je dirais que le seul point négatif de ce livre est qu'il n'y a que 8 illustrations ! A quant un deuxième volume ?
Et une petite note aussi pour vous dire que vous pourrez trouver sur le blog de Benjamin Lacombe une vidéo expliquant comment les pop-up ont été réalisés.
Bibliolibra
  25 février 2012
Quand les illustrations deviennent encore plus évocatrices que les mots mêmes. A travers cet album sans texte, Benjamin Lacombe nous plonge dans la magie des contes (Alice au pays des merveilles, Pinocchio, Peter Pan...). Une magie rendue vivante par la forme même de cet album qui est animé et, ne mâchons pas nos mots, magnifique!
Il ne manquera pas d'attirer les petits enfants (comme les plus grands!) et de n'en faire qu'une bouchée...
blandine5674
  31 mars 2018
Une belle manière de découvrir un livre pop-up pour ceux qui ne connaissent pas. Benjamin Lacombe offre un vrai plaisir pour les yeux des petits et des grands, en particulier le château de cartes de Alice. Sans texte. Une merveille !
DanyDoc
  23 septembre 2014
Magnifique livre pop-up : 8 extraits de contes célèbres illustrés par le talentueux Benjamin Lacombe. Les décors surgissent comme par magie à chaque page tournée. Une petite pépite !
Ophelien
  26 juillet 2014
Un très bel ouvrage qui se laisse regarder tout doucement !
Benjamin Lacombe sait très bien mettre une note sombre sur n'importe quelle "jolie" histoire et on le retrouve bien ici. Les pages que j'ai préférées sont celles de Pinocchio où on se croirait vraiment devant un petit spectacle et Alice au pays des merveilles parce que je trouvais les cartes vraiment très jolies. Je pense que ça peut faire un très beau cadeau et pour des enfants et aussi pour des adolescents !
florencemflorencem   30 mai 2011
Ces regards, en vérité, sont ceux de l'inquiétante étrangeté qui masque et contient les drames de l'éternel féminin dans sa souffrance.
ClioInoClioIno   09 avril 2015
L'échappée belle finale consacre dans la silencieuse quête d'un absolu, dans le partage d'une nouvelle liberté de l'enfance.
LilizLiliz   07 mars 2017
Car le conte, dans la vie, est une parole, mais dans l'illustration, c'est un regard tendu vers le lecteur.
BibJPBibJP   03 mai 2013
Eveilleur de fantasmes qu'il met en branle, le pop-up est un appel à l'inconscient
Videos de Benjamin Lacombe (70) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Benjamin Lacombe
Depuis quatre jours, la Galerie Daniel Maghen est investie par une dizaine d'artistes, venus réaliser des performances live et drawing show. le début d'un cycle de performances organisé par la Galerie Daniel Maghen, à l'occasion de la venue de JungGi Kim et qui se prolonge jusqu'au 6/02 ! Un grand merci à Kim Jung Gi US, Nico Delort, Julien Delval, Sylvain Despretz, Armel Gaulme, Benjamin Lacombe (official Page), Pillot Frederic pour leurs formidables performances ! L'événement reprend mardi 22/01 avec un drawing show de JungGi Kim et une démo. de Guznag Guz, puis du 29/01 au 06/02, en compagnie de Armel Gaulme, Daniel Cacouault, Julien Delval, Eric Herenguel, Tony Sandoval et toujours JungGi Kim !