Jean Perrot (Auteur de la postface, du colophon, etc.)
EAN : 9782021027549
Seuil Jeunesse (12/11/2010)
4.35/5   115 notes
Huit contes classiques évoqués par une double-page au mécanisme ingénieux, dans un livre magnifique qui associe prouesse technique et talent artistique.Retrouvez les personnages des contes les plus célèbres: Alice, Pinocchio, La Belle et la Bête, Barbe-bleue, Peter Pan, Le Petit Chaperon rouge, Les Amants papillons, Poucette mis en scène par Benjamin Lacombe et en volume par José Pons. A la fin du livre, un point de vue de Jean Perrot, grand spécialiste des contes e... >Voir plus
Que lire après Il était une foisVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (27) Voir plus Ajouter une critique

Etant fan des illustrations de Benjamin Lacombe, il m'arrive très régulièrement de guetter les prochaines parutions de ses albums. Et j'avoue sans mal que je les achète régulièrement sans même prendre la peine de regarder le résumé de l'ouvrage. C'est avant tout pour les dessins que je suis preneuse. Si le texte est par la suite à la hauteur, c'est d'autant plus de plaisir.

Je suis un jour tombée sur un badge avec un petit lapin blanc aux yeux rouges et au veston bordeaux. Impossible de ne pas succomber à son charme. Je me le procure bien évidemment, mais curieuse de savoir de quelle oeuvre il est tiré, je cours sur le blog de Benjamin Lacombe. Et c'est là que je découvre la vidéo de présentation de son ouvrage : un livre pop-up sur les contes de mon enfance.

Une pure merveille remplie de magie. Je ne pense pas qu'il y ait d'autre mot pour définir cet album. D'une qualité excellente, les éditions Seuil Jeunesse nous propose donc de découvrir huit contes à travers les illustrations de Benjamin Lacombe. Nous entrons dans le monde de Barbe Bleue, Pinocchio, La belle au bois dormant, le petit chaperon rouge, Poucette, Madame Butterfly, Peter Pan et Alice au pays des merveilles. L'univers est tout simplement magique, l'effet de relief nous plonge dans la scène, nous obligeant à regarder scrupuleusement tous les détails des images.

Les personnages sont magnifiques alliant l'enfance à une certaine noirceur, nous rappelant les vraies origines de ces contes (Disney a tendance a tout rendre très enfantin et aseptisé). Pour beaucoup des histoires, nous sommes réellement face à la peur que ressente les personnages et au danger qu'ils doivent affronter, un "réalisme" rafraîchissant, je dois dire.

Mes scènes préférées : Alice au pays des merveilles pour son petit lapin, bien entendu, mais aussi pour le jeu de cartes mis en scène de façon très originale. Il y a aussi la Belle au bois dormant. L'illustration de Belle est tout simplement somptueuse. Les couleurs et la beauté du personnage sont un bonheur pour les yeux, sans compter l'effet des ronces qui la surplombe comme le début d'une prison.

A acheter sans aucun soucis, et à regarder encore et encore. Je dirais que le seul point négatif de ce livre est qu'il n'y a que 8 illustrations ! A quant un deuxième volume ?

Pour information, il existe une vidéo expliquant comment les pop-up ont été réalisés par l'artiste. Un petit complément qui rend encore plus fascinant cette petit oeuvre d'art.
Quand les illustrations deviennent encore plus évocatrices que les mots mêmes. A travers cet album sans texte, Benjamin Lacombe nous plonge dans la magie des contes (Alice au pays des merveilles, Pinocchio, Peter Pan...). Une magie rendue vivante par la forme même de cet album qui est animé et, ne mâchons pas nos mots, magnifique!

Il ne manquera pas d'attirer les petits enfants (comme les plus grands!) et de n'en faire qu'une bouchée...
Une belle manière de découvrir un livre pop-up pour ceux qui ne connaissent pas. Benjamin Lacombe offre un vrai plaisir pour les yeux des petits et des grands, en particulier le château de cartes de Alice. Sans texte. Une merveille !
Magnifique livre pop-up : 8 extraits de contes célèbres illustrés par le talentueux Benjamin Lacombe. Les décors surgissent comme par magie à chaque page tournée. Une petite pépite !
Un très bel ouvrage qui se laisse regarder tout doucement !
Benjamin Lacombe sait très bien mettre une note sombre sur n'importe quelle "jolie" histoire et on le retrouve bien ici. Les pages que j'ai préférées sont celles de Pinocchio où on se croirait vraiment devant un petit spectacle et Alice au pays des merveilles parce que je trouvais les cartes vraiment très jolies. Je pense que ça peut faire un très beau cadeau et pour des enfants et aussi pour des adolescents !

Ces regards, en vérité, sont ceux de l'inquiétante étrangeté qui masque et contient les drames de l'éternel féminin dans sa souffrance.
L'échappée belle finale consacre dans la silencieuse quête d'un absolu, dans le partage d'une nouvelle liberté de l'enfance.
Car le conte, dans la vie, est une parole, mais dans l'illustration, c'est un regard tendu vers le lecteur.
Eveilleur de fantasmes qu'il met en branle, le pop-up est un appel à l'inconscient