AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de florencem


Etant fan des illustrations de Benjamin Lacombe, il m'arrive très régulièrement de guetter les prochaines parutions de ses albums. Et j'avoue sans mal que je les achète régulièrement sans même prendre la peine de regarder le résumé de l'ouvrage. C'est avant tout pour les dessins que je suis preneuse. Si le texte est par la suite à la hauteur, c'est d'autant plus de plaisir.

Je suis un jour tombée sur un badge avec un petit lapin blanc aux yeux rouges et au veston bordeaux. Impossible de ne pas succomber à son charme. Je me le procure bien évidemment, mais curieuse de savoir de quelle oeuvre il est tiré, je cours sur le blog de Benjamin Lacombe. Et c'est là que je découvre la vidéo de présentation de son ouvrage : un livre pop-up sur les contes de mon enfance.

Une pure merveille remplie de magie. Je ne pense pas qu'il y ait d'autre mot pour définir cet album. D'une qualité excellente, les éditions Seuil Jeunesse nous propose donc de découvrir huit contes à travers les illustrations de Benjamin Lacombe. Nous entrons dans le monde de Barbe Bleue, Pinocchio, La belle au bois dormant, le petit chaperon rouge, Poucette, Madame Butterfly, Peter Pan et Alice au pays des merveilles. L'univers est tout simplement magique, l'effet de relief nous plonge dans la scène, nous obligeant à regarder scrupuleusement tous les détails des images.

Les personnages sont magnifiques alliant l'enfance à une certaine noirceur, nous rappelant les vraies origines de ces contes (Disney a tendance a tout rendre très enfantin et aseptisé). Pour beaucoup des histoires, nous sommes réellement face à la peur que ressente les personnages et au danger qu'ils doivent affronter, un "réalisme" rafraîchissant, je dois dire.

Mes scènes préférées : Alice au pays des merveilles pour son petit lapin, bien entendu, mais aussi pour le jeu de cartes mis en scène de façon très originale. Il y a aussi la Belle au bois dormant. L'illustration de Belle est tout simplement somptueuse. Les couleurs et la beauté du personnage sont un bonheur pour les yeux, sans compter l'effet des ronces qui la surplombe comme le début d'une prison.

A acheter sans aucun soucis, et à regarder encore et encore. Je dirais que le seul point négatif de ce livre est qu'il n'y a que 8 illustrations ! A quant un deuxième volume ?

Pour information, il existe une vidéo expliquant comment les pop-up ont été réalisés par l'artiste. Un petit complément qui rend encore plus fascinant cette petit oeuvre d'art.
Commenter  J’apprécie          290



Ont apprécié cette critique (27)voir plus




{* *}