Editions De Borée (11/06/2020)
3.96/5   13 notes
Clarmonde, orpheline, vit avec son grand-père Guilhemot. Lorsqu'il décède, c'est Esteban, le guérisseur des animaux de la vallée, un vieil ami de Guilhemot, qui devient son tuteur légal. Se sentant redevable, Clarmonde, qui est pourtant une élève brillante, décide de travailler au grand hôtel de la ville voisine : là, l'intendant, Alfred Mandoire, décèle en elle un énorme potentiel et entreprend de lui faire gravir tous les échelons rapidement. Mais Clarmonde n'est ... >Voir plus
Que lire après La Panse-bêtes Voir plus
Critiques, Analyses et Avis (9) Voir plus Ajouter une critique
Il ne me déplaît pas de temps en temps de découvrir un roman du terroir. On y retrouve nos racines, la vie simple des gens d'antan, le dur labeur souvent.
Avec La panse-bêtes, nous découvrons la vie de Clarmonde, petite orpheline recueillie par son grand-père Guilhemot Arangou. Ce fermier taciturne a perdu son fils, sa belle-fille et vit chichement dans la ferme familiale ; il élève des moutons. C'est un foyer plein d'affection pour la petite fille avec Jules, leur aide et Esteban, soigneur d'animaux, un très bon ami de la famille.
Malheureusement Guilhemot décède et tout change dans la vie de Clarmonde. Petite fille déterminée au caractère bien trempé, elle est adoptée par Esteban. Mais elle veut travailler et aider son tuteur. Elle découvrira l'apprentissage tout en gagnant sa vie. Nous sommes entre les deux guerres mondiales. La jeune fille sait ce qu'elle veut et ne s'en laisse pas compter. Elle choisira son chemin et ce n'est pas celui que l'on a choisit pour elle.
Agréable roman du terroir, qui nous berce, au sein des Pyrénées-Atlantiques dans les fermes des environs et nous fait assister au développement du tourisme de luxe de l'époque. Les sources appellent les curistes à Eaux-Bonnes et toute une industrie du tourisme se met en place. le livre est en deux phases d'apprentissage pour Clarmonde. La première, à l'Hôtel des Princes à Eaux-Bonnes où elle se familiarise avec tous les emplois des petites mains de l'établissement. La deuxième, la jeune fille se découvre une passion pour le métier de Panse-bêtes que pratique son tuteur depuis toujours. Partie très intéressante sur le savoir ancestral des soins et plantes pratiqués par ces hommes du pays. Ce qui provoque animosité des vétérinaires qui les traitent de charlatans.
Un roman tout en douceur, malgré la rudesse des conditions de vie de l'époque. Amour des bêtes, de la nature, des hommes ainsi que de cette belle région que sont les Pyrénées.
J'ai pris grand plaisir à lire ce charmant roman.
Merci à Babelio et aux Éditions De Borée pour cette découverte du dernier roman de Michel Lacombe
Véritable coup de coeur que ce "La panses bêtes" de Michel Lacombe.
C'est très agréable de lire un tel livre, ça change des livres où la misère s'ajoute à la misère. Ici, même si la vie n'épargne pas Clarmonde qui à perdu ses parents jeune, recueilli par Guilhemot, son grand-père, on sent tout l'amour que les deux être se portent, elle 10/11 ans lui la soixantaine passée, vivent dans les Pyrénées, près de Laruns dans un petit hameau, la ferme s'appelle "la hérère". Il faut se déplacer à pieds ou à dos de cheval. Elle est très douée à l'école et l'institutrice lui est d'un grand soutien pour l'encourager à passer le certificat d'étude avec un an d'avance. Ce n'est pas facile pour Clarmonde, car elle doit s'occuper des brebis, et du fromage qu'elle fabrique avec tant de soin, qu'elle suit son grand père sur les marchés environnants, et se découvre, bonne vendeuse, si bien que le régisseur d'un très grand hôtel des Eaux Chaudes passe commande de toute ses productions.
Malgré son jeune âge elle réussi à trouver un travail dans cet hôtel où elle apprend facilement tout les corps de métiers, de l'entretien des chambres, au service dans le restaurant.
Entre-temps son grand père est malheureusement décédé, recueilli par Esteban un ami de son grand père qui adore la petite. Ils s'entendent bien, et elle va jusqu'à l'appeler son "papet". Elle à déménage à Saubajot, dans sa ferme où il exerce le métier de " soigneur d'animaux".
Stop, je n'en dirai pas davantage.
L'amour, est de toutes les pages, et jusqu'à la fin. On a presqu'envie que Michel Lacombe nous narre la suite dans un prochain roman ce qui est peut-être dans ses projets , qui sait ?
Clarmonde est orpheline. Son père est mort à la guerre, quelques mois avant sa naissance, et sa mère a été emportée par la grippe espagnole, deux ans après. Elle a été recueillie par son grand-père Guilhemot, auprès de qui elle vit heureuse. Elle l'aide aux travaux de la ferme et va à l'école, de manière parcimonieuse, bien qu'elle y excelle. Hélas, son papet décède brutalement. Heureusement, elle n'est pas seule : Estaban, le guérisseur d'animaux, devient son tuteur et prend soin d'elle. La petite fille est pleine de ressources et décide d'apprendre un métier. Alors qu'elle n'a pas douze ans, elle postule dans le grand hôtel de la ville voisine, que les touristes et curistes affectionnent. L'intendant, Alfred Mandoire la prend sous son aile et la destine à une belle carrière. Après quelques années, des désillusions la décident à changer d'orientation.

Aussi, à dix-huit ans, Clarmonde a eu plusieurs vies professionnelles, avant de découvrir celle pour laquelle elle est faite. Cependant, elle se donne entièrement dans tout ce qu'elle entreprend. C'est une petite fille courageuse, méritante, volontaire, respectueuse et reconnaissante. Elle est pleine de vie. J'ai été très touchée par sa personnalité solaire. Sa générosité, sa gentillesse et son dévouement provoquent l'affection de ceux qui la connaissent. Malgré les chagrins qu'elle a subis, elle a toujours été entourée, ce qui rend le roman lumineux. L'existence de Clarmonde est remplie de bonheur, car elle sait apprécier les bons moments. de plus, elle est sincère, dans ses relations avec les autres.

J'ai énormément aimé le rapport que Clarmonde entretient avec tous les animaux. Elles les aiment et les respectent. L'amour et le respect sont deux valeurs qui la définissent, dans tous les pans de sa vie[…]

La suite sur mon blog...
Lien : https://valmyvoyoulit.com/20..
La vie n'a pas été tendre avec Clarmonde. Très jeune, elle a perdu ses parents ; d'abord son père quelques mois avant sa venue au monde puis sa mère, deux ans après qui a été terrassé par la grippe espagnole. Elle a trouvé refuge chez Guilhemot, son grand-père. Tous deux ont une relation tendre et pleine d'amour. Ils vivent dans les Pyrénées, près de Laruns, dans un petit hameau où se trouve leur ferme qui se nomme "La Hérère".

Clarmonde est très douée à l'école. Son institutrice la pousse gentiment à passer son certificat d'étude avec un an d'avance tant la demoiselle est un petit prodige ! Mais ce n'est pas facile pour cet enfant qui n'a vraiment pas le temps de s'ennuyer. En effet, elle doit s'occuper des brebis, de la confection des fromages qu'elle s'applique à fabriquer, de la revente de ces derniers sur les marchés qu'elle parcourt avec son grand-père. La talentueuse enfant vendra ses fromages à un intendant d'un grand hôtel qui lui achètera tous ses fromages... Une âme de commercial sommeille en elle !

A la mort de son grand-père, elle va être recueillie par l'ami de Guilhemot, Esteban qui affectionne beaucoup Clarmonde. Tous les deux s'entendent parfaitement bien, elle va même finir par l'appeler son papet. Elle va déménager à Saubajot, dans sa ferme où Esteban y soigne des animaux.

Elle se fera embaucher dans l'hôtel où travaille l'intendant. Il va de suite déceler en la jeune fille ses talents. Clarmonde va gravir les échelons un à un, elle va travailler dans les chambres puis dans le restaurant de l'hôtel. Cette expérience ne sera pas des plus agréables pour la jeune fille qui va préférer partir.

Voici un roman de terroir qui ne vous laissera pas indifférent !

Michel Lacombe nous transporte dans les Pyrénées avec un personnage attachant, que j'ai littéralement adoré ! Clarmonde est une jeune orpheline qui n'a pas eu de chance dans sa triste vie et pourtant, cet enfant est un véritable rayon de soleil. Elle est courageuse, persévérante, battante, volontaire, reconnaissante, respectueuse, intelligente et vraiment méritante. Elle est pleine de vie, elle est gentille, douce, généreuse, attendrissante, on ne peut que fondre pour elle. J'ai de suite été touché par son personnage, elle ne se laisse pas abattre, malgré les coups durs que la vie lui porte, elle sait apprécier les bons moments.

La plume de l'auteur est belle, fluide, descriptive, très agréable à lire. Il a su nous créer un personnage touchant pour qui on s'attache facilement, il nous a décrit avec brio les conditions de vie des paysans de l'époque, qui devaient travailler en permanence, sans compter leurs heures.

Tout ça pour vous dire que c'est un très bon roman que je ne peux que vous recommander à la lecture ! Rien que pour faire la connaissance de Clarmonde, je vous encourage à sauter le pas, vous m'en direz des nouvelles, je suis sûre que vous ne serez pas déçu(e) !

Lien : https://leslecturesdeladiabl..
Je me suis immédiatement prise d'affection pour Clarmonde, cette petite fille sur laquelle le sort s'est acharné. Lorsque son papet chéri décède c'est chez Esteban, l'ami de toujours, qu'elle va retrouver un foyer.
C'est une petite fille gentille et intelligente qui obtient de bons résultats à l'école mais elle se sent tellement reconnaissante envers Esteban de l'avoir recueillie, qu'elle décide de se faire embaucher dans le très huppé Hôtel des Princes, alors qu'elle n'a même pas douze ans !
L'intendant Alfred Mandoire, impressionné par sa bonne volonté et son courage décide de la prendre sous son aile et de lui faire gravir les échelons pour accéder à un poste important. Les différents postes défilent, mais c'est à celui de serveur qu'elle se rend le plus compte des inégalités, du comportement grossier des riches et leur manque de respect, bref le coeur n'y est plus.
Alors qu'elle n'y avait jamais songé, la voilà qui se prend d'intérêt pour le métier de guérisseur de Esteban. S'en suit alors un déluge de questions car Clarmonde est pressée et curieuse de découvrir tous les secrets de soigneur d'Esteban et toutes les vertus des plantes, mais les éleveurs ne seront-ils pas réticents à laisser leurs bêtes aux soins d'une femme....
Quel beau roman ! J'ai eu l'impression de voyager hors du temps ! Les personnages sont attachants et authentiques. À l'heure où les nouvelles technologies tiennent une place importante dans notre vie, ici les messages se transmettent encore par un siffleur à travers les montagnes. Ce roman nous parle de la vie des gens d'antan, de vraies valeurs telles que l'attachement à sa terre, à ses bêtes, l'entraide, la bienveillance, c'est très bien écrit et les pages défilent avec entrain.
En bref : Coup de coeur pour ce joli roman.
Lien : https://www.instagram.com/p/..