ISBN : 2020983567
Éditeur : Seuil Jeunesse (08/10/2009)

Note moyenne : 4.23/5 (sur 104 notes)
Cette année encore, Lisbeth va passer les vacances de Noël chez sa grand-mère Olga. Lisbeth se réjouit de la retrouver car c’est la seule personne à ne pas être exaspérée par sa manie de terminer les phrases des autres… avant qu’ils ne les aient prononcées.

Elle pense même que c’est un don. La seule? Pas tout à fait. Edward, le petit voisin bègue de chez sa grand-mère a le béguin pour la jolie Lisbeth…

Un après-midi où Lisbeth et Edward... >Voir plus

Critiques, Analyses et Avis (26) Voir plus Ajouter une critique
florencem
  03 juillet 2017
Une histoire, certes, très courte mais qui va à l'essentiel. D'abord charmée par les dessins de Benjamin Lacombe (difficile de ne pas être touchée par la délicatesse et la profondeur des illustrations), c'est ensuite le texte qui a réussi à me transporter dans la vie de la petite Lisbeth. On arrive autant à s'imprégner de l'univers que de la personnalité de la jeune fille grâce aux deux éléments.
Nous voyons tout de suite que notre héroïne sort du lot et c'est sans réelle surprise que l'on découvre son destin fabuleux. le titre nous dit tout, et de toute façon, ce n'est pas réellement l'essentiel de l'album. La petite fille nous charme rapidement. de part son côté décalé mais aussi sa gentillesse et son intelligence. Nous n'avons cependant pas beaucoup de temps pour la découvrir plus en détail, l'album étant très court. Je trouve d'ailleurs dommage qu'il n'y ait pas plus de pages. L'intrigue se déroule à une vitesse folle et Lisbeth accepte très (trop) rapidement sa nature de sorcière. Mais nous sommes dans un album jeunesse après tout. le temps est compté !
Pour moi, ce conte est avant tout un questionnement sur les différences. Un sujet qu'il sera facile d'aborder grâce aux différents personnages de l'album avec les plus jeunes. Autant pour les sorcières qui doivent encore se cacher pour éviter les représailles que pour le jeune ami de Lisbeth avec un handicap plus "terre à terre". Etre différent est-il si mal ? Voilà LA question. Non, bien sûr mais quand la masse vous répète que c'est le cas, comment faire ? Que vous soyez la personne "différente" ou l'autre, les positions sont mises en avant. Et même si le texte est court, il y a matière à s'interroger.
Les illustrations sont un bonheur, comme je l'ai déjà indiqué, et habillent à mon goût énormément le texte. La richesse des couleurs et les détails parlent d'eux mêmes, nous en apprenant encore plus sur l'univers de Lisbeth et son aventure.
Une histoire, donc, fort sympathique qui séduira les petits tout comme les grands. Rien d'effrayant, si jamais vous vous posiez la question, d'ailleurs.
Ptitgateau
  08 mars 2012
En jouant dans le grenier de sa grand-mère, Lisbeth découvre un grimoire. Elle apprend en le lisant, qu'elle appartient à une lignée de sorcières.
L'histoire en elle – même ne possède pas d'originalité, elle est malgré tout très agréable à lire.
On y rencontre quelques références à des personnages mythologiques (Job, Adam, Crésus), ce qui peut être l'occasion de rechercher ces histoires pour complément de lecture à l'enfant. Par ailleurs le texte est très abordable pour les enfants à partir de neuf ans.
J'ai gardé pour la fin, ce qui, à mon sens, fait le charme de cet album : les illustrations : je me damnerais pour feuilleter un ouvrage de Benjamin Lacombe rien que pour le plaisir des images : ces illustrations me reposent l'oeil et me détendent : tout en douceur, tout en arrondi avec des rouges mêlés à des couleurs froides qui mettent les personnages en relief. le rendu des matières est extraordinaire.
Pour information, Benjamin Lacombe a également écrit des livres illustrés pour adultes : Notre Dame de Paris, contes macabres.
Under_the_Moon
  28 décembre 2017
C'est Noël, et cette année encore , Lisbeth ira chez sa grand-mère Olga pour les fêtes de fin d'année car ses parents sont trop occupés.
Lisbeth ne se sépare pas de son chat noir, Socrate. C'est une jeune fille étrange : elle a une curieuse tendance à finir les phrases de tout le monde.
Et un soir, en feuilletant un vieux grimoire que sa grand-mère gardait préciseusement, elle découvre qu'elle fait partie d'une lignée... de sorcières !?!
Une jolie histoire, une fois de plus, un travail collaboration entre Sébastion Perez et Benjamin Lacombe. le résultat est réussit, mais j'aurais aimé voir certains thèmes - sur la lignée notamment - un peu plus développés.
blandine5674
  04 mai 2018
Le regard de la fillette est captivant. Lors de vacances chez sa grand-mère, elle va découvrir quelque chose dans le grenier qui va la positionner dans la famille. du travail soigné, comme d'habitude chez Benjamin Lacombe.
sultanne
  26 mars 2012
Un très bel album qui, néanmoins, reste peu original si l'on n'en complète pas la lecture par celle du fameux "grimoire" trouvé par Lisbeth.
A l'image de nombreux récits destinés aux enfants, celui-ci semble avant tout initiatique et le lecteur, jeune, est amené à se poser des questions sur sa propre identité lorsqu'il enquête sur celle de l'héroïne. Il comprend ainsi que la lecture est une fantastique passerelle vers des mondes parallèles et que c'est en lisant qu'il pourra découvrir et son intériorité et celle des autres ; par ailleurs, il peut fantasmer à souhait et imaginer qu'il est, lui aussi, le fruit d'une formidable généalogie et comprendre que lorsque l'on naît, on est avant tout le maillon d'une longue et trépidente aventure.

Ricochet   09 mai 2016
On retrouve ici le travail soigné et délicat de Benjamin Lacombe. On se perd – on se noie presque – dans les yeux des personnages, âmes sensibles et fragiles.
florencemflorencem   17 juin 2017
[Olga] raconte à Lisbeth son exceptionnelle lignée et le destin de ces femmes qui ont été persécutées parce qu'elles étaient trop ambitieuses, trop intelligentes, trop belles ou... trop rousses. En vérité, elles ont été persécutées parce qu'elles étaient différentes. "Une tête qui dépasse, on la coupe ! Mais il faut que tu sois fière de qui tu es. Tu es quelqu'un d'exceptionnel, ma petite Lisbeth".
murielanmurielan   31 janvier 2013
Elle raconte à Lisbeth son exceptionnelle lignée et le destin de ces femmes qui ont été persécutées parce qu'elles étaient trop ambitieuses, trop intelligentes, trop belles ou... trop rousses. En vérité, elles ont été persécutées parce qu'elles étaient différentes.
NadajouNadajou   13 mai 2012
Edward déplie ses doigts glacés et sort de sa poche un ellébore qui scintille de mille cristaux de glace.
" C'est pour t... t... t...
- C'est pas vrai! C'était pour ça?
- Comment m'as-tu re... re... re...
- ...retrouvé? L'intuition féminine!
- Lisbeth, tu sais, je t'ai... t'ai... t'ai....
- Moi aussi Edward...."
Lisbeth prend le visage tremblant d'Edward entre ses mains et dépose un doux baiser chocolaté sur ses lèvres glacées.
PegLutinePegLutine   13 septembre 2013
Les gorges sont lugubres et ressemblent à un immense lys blanc. Seuls quelques arbres morts dépassent, servant de perchoir à des oiseaux de mauvais augure.
Lisbeth s'approche des corbeaux en tendant la main. L'un d'eux se perche sur son poignet. Elle lui murmure à l'oreille: "Menez moi à Edward."
La nuée noire s'envole et dessine alors un cercle qui désigne une crevasse.
Lisbeth et Olga s'y précipitent. Elles trouvent une minuscule entrée où seule la petite sorcière peut se faufiler pour rejoindre son ami.
sylvichasylvicha   26 janvier 2013
Lisbeth et sa grand-mère partagent maintenant un précieux secret. Les sorcières se doivent d'être discrètes sur leur véritable nature et d'exercer leurs dons en catimini.