Critique de HundredDreams

Benjamin Lacombe fait parti de mes illustrateurs préférés. Avec quelle minutie, l'auteur illustrateur crée des ambiances mystérieuses et secrètes ! C'est sûrement un don, une bonne fée a dû se pencher sur son berceau lorsqu'il était bébé…
Cette histoire, écrite à quatre mains avec Sébastien Perez, un écrivain français, spécialisé dans la littérature de jeunesse est une belle réussite. le texte est embelli par le magnifique travail de Benjamin Lacombe. Mais le duo n'en est pas à son coup d'essai. Vous pouvez, entre autre, retrouver leur association dans le très bel album « Frida » rendant hommage à l'artiste Frida Khalo ou bien dans « l'herbier des fées », mêlant, avec beaucoup de poésie, botanique et personnages féériques.
Le charme opère dès la découverte de la couverture de l'album. Les premières pages se tournent lentement et révèlent des illustrations plus belles les unes que les autres qui nous projette dans cet univers magique et fantastique renforcé par le texte : le vieille maison de la grand-mère, les corbeaux oiseaux de mauvais augure, l'hiver enneigée, les gorges, …
Lisbeth trouve dans le grenier de sa grand-mère Olga un grimoire de sorcières. Elle y découvre toute une galerie de portraits de jeunes femmes, dont sa grand-mère. Qui est réellement sa grand-mère ?
Ce qui est intéressant est la manière dont les deux auteurs présentent ces sorcières : ce ne sont pas des êtres machiavéliques et sournois, mais de belles jeunes femmes fortes, intelligentes et indépendantes, victimes de persécutions et de grandes chasses aux sorcières. Parmi elles, des noms bien connus : la vaillante Jehanne héroïne de la guerre de cent ans, condamnée à être brûlée vive, ou Lisa, la célèbre Joconde.
J'ai beaucoup aimé l'originalité des dessins, adoptant différents modes de représentation, souvent vus en plongée ou contre-plongée, ce qui permet de mettre en valeur certains éléments de l'illustration.
Les couleurs profondes et contrastées, les visages expressifs, les décors somptueux et minutieusement peints, sont un vrai enchantement pour les yeux.
Et quel talent pour dessiner les émotions : la peur, la timidité, la tristesse, la curiosité, l'étonnement, la joie.
Le seul défaut que j'y vois est la trop grande rapidité à laquelle Lisbeth accepte et découvre ses pouvoirs. Il manquerait quelques pages supplémentaires pour mieux appréhender les pouvoirs de la jeune fille.
Cet album est un très beau conte qui s'adresse principalement à de jeunes enfants de 6 à 10 ans.
Une vision plus moderne des sorcières pour exprimer des thèmes plus universels, comme l'acceptation de soi, la reconnaissance de la différence, de l'autre.
A lire et à contempler.