EAN : 9782812919855
Editions De Borée (22/09/2016)
3.67/5   6 notes
Pourra-t-on interdire à Eléonore de pratiquer ses dons ? Célestin vit avec sa mère Eléonore au cœur de la montagne, à l’écart du village. Tous deux vivent de leur exploitation agricole et de la vente des produits fromagers. C’est au cours d’une de ses tournées que Célestin rencontre Béatrice : issue d’un milieu social très différent, elle ne manque pas de prétendants fortunés ! L’un d’eux, un jeune médecin qui ne supporte pas de la voir s’amouracher d’un jeune paysa... >Voir plus
Que lire après La RebouteuseVoir plus
Je découvre Michel Lacombe qui est un spécialiste des romans de terroir. Et ma foi, j'ai assez apprécié ce roman.
On se retrouve vite immergé dans ces magnifiques paysages de montagne des Alpes de Haute Provence : La Foux d'Allos, Colmars des Alpes, Beauvezer, Castellane, Les Gorges du Verdon etc..
Très belles descriptions, rien à dire.
Jolie écriture fluide, cela se lit très vite.
Les personnages sont attachants et gentils, beaucoup d'entraide entre eux, sauf un, pour un peu pimenter l'histoire.
Mais hélas, à force de privilégier des descriptions beaucoup trop longues des paysages et surtout très très répétitives sur les 3/4 du roman, cela a fini par me lasser.
Ouf, heureusement le dernier quart du roman a été plus intéressant et j'ai réussi à le terminer.
L'épilogue est très gentillet bien entendu avec un charme délicieusement désuet, mais bon, cela opère sans aucun doute sur certains lecteurs, ou comme pour moi, une fois de temps en temps pour me détendre sans prise de tête.

J'ai adoré ce livre que j'ai dévoré en deux jours.
Ambiance calme, simple, la vie difficile à la montagne l'hiver dans un village coupé du monde après la grande guerre.
Une histoire d'amour entre jeune et de solidarité des habitants d'un hameau, haut perché envers une "rebouteuse" qu'un médecins de la vallée veut faire tomber...
Quand un roman montre au lieu de vouloir démontrer…
Nous sommes à Chalanche, village perché en haut de la montagne, du côté d'Allos en Haute Provence. Eléonore Brousquette y vit avec son fils Célestin sur une exploitation agricole où ils commercialisent des produits fromagers. Nous sommes au milieu du vingtième siècle et les rebouteux guérissent beaucoup de malades. Mais les médecins n'apprécient guère la concurrence, surtout les jeunes. Alors quand Célestin se met à fréquenter la fille du pharmacien, l'un d'entre eux tente par tous les moyens de s'en prendre à Eléonore. Que peut faire une population quand la science juge ? Qui peut protéger des amoureux qui veulent vivre en paix ?
Ce roman a connu un succès certain avant d'être en Poche, et j'en comprends la raison. S'il y a des amours en filigrane qui méritent l'intérêt, il me semble que c'est surtout la personnalité d'Eléonore et la réflexion engagée de l'auteur sur le pouvoir de soigner des rebouteux qui suscite une attention particulière. À l'heure où les médecines alternatives renaissent, ce roman puisé à la source de connaissances précises, donne un relief intéressant aux idées que l'on peut voir s'affronter.
Michel Lacombe raconte avec fluidité et transparence les sentiments pernicieux d'envie, et d'orgueil face au naturel et à la sûreté des esprits sereins. le suspense lié à l'attaque que subit Eléonore ne faiblit pas et la solidarité familiale, amicale, sociale englobe le récit d'une réalité que les campagnes connaissent encore aujourd'hui. Les personnages sont touchants sans être mièvres et toute l'histoire apporte un environnement paisible et accrocheur à la lecture.
Nous sommes en Provence, dans les Alpes et c'est une magnifique découverte que nous offre l'auteur. Entre les couleurs, les saveurs, les odeurs, les paysages, dépaysement garanti. Entendre parler du loup dans le ravin du Chastelas, découvrir le Fort de Savoie et le Cirque de la Sestrière, se balader dans les ruelles de Colmars, vous le savez que cette partie « voyage » dans un roman me comble. J'ai tout cherché, tout trouvé et silencieusement souhaité y aller en vrai.
Amis lecteurs, vous connaissez Michel Lacombe, j'en suis sûre, eh bien, je vous engage à le lire à nouveau avec ce roman qui vous fera aimer la montagne et sa solitude.
Je remercie Virginie pour les Editions de Borée, et Terre de Poche pour le service presse non rémunéré de « La Rebouteuse ».

Lien : https://www.facebook.com/Les..
Mon avis

Je remercie les Editions de BOREE et en particulier Virginie de m'avoir donné l'opportunité de lire, en service de presse, non rémunéré, « La Rebouteuse », roman de Michel LACOMBE, auteur dont j'ai lu un grand nombre d'ouvrages tant j'aime sa plume fluide et précise.

Michel LACOMBE nous emporte dans les Alpes de Haute-Provence où nous faisons connaissance avec Célestin qui vit avec sa mère, Eléonore dans leur exploitation agricole située en montagne. Eléonore est rebouteuse et soigne les habitants du village qui est isolé l'hiver. Célestin part souvent vendre ses fromages et rencontre à cette occasion, Béatrice, fille d'un pharmacien. Les deux jeunes gens que tout oppose tombent amoureux.

Parviendront-ils à vivre leur belle histoire d'amour ?

Comme à son habitude, l'auteur nous fait voyager dans le temps et en Provence alpine. Il décrit à merveille les paysages de montagne ainsi que les protagonistes de son roman les rendant ainsi authentiques et attachants.

Il aborde divers thèmes tels que l'amour, la médecine et la pratique des guérisseurs, la vie en milieu rural, la jalousie....

J'ai beaucoup aimé ce roman régional vivant qui se lit facilement et qui séduira , j'en suis certaine, les amateurs du genre.

Un bon moment de lecture.

Blog : leslecturesdecerise74.over-blog.com

Page FB : https://www.facebook.com/joellemarchal74/

Instagram : https://www.instagram.com/leslecturesdecerise_74/

Lien : https://www.facebook.com/joe..
Un roman sympathique et rafraîchissant, mais sans grande surprise. le principal intérêt pour moi est qu'il se déroule dans les environs d'Allos, région que je connais bien pour y avoir randonné et skié. Je crois que je n'aurais pas autant apprécié ce livre s'il s'était déroulé ailleurs. Une lecture simple, agréable et reposante.
Lien : http://carnetdenoisette.cana..

Ce n’était pas encore l’heure du bal, mais les haut-parleurs distillaient déjà, en sourdine, les succès de l’année : Tino Rossi, Berthe Sylva, Alibert, Albert Préjean… Les chansons de Maurice Chevalier aussi, même si ce dernier n’était pas réapparu en France depuis des années. L’artiste menait une carrière d’acteur remarquable aux États-Unis, mais il se disait qu’il était sur le point de revenir enfin au pays avec de nouvelles mélodies. On entendait aussi des rythmes venus d’ailleurs, comme ce Tango, tango qu’interprétait le fameux Georgius… Béatrice s’arrêta soudain et elle serra plus fort la main de Célestin.
– Tiens, écoute !
– Quoi ?
– C’est Lucienne Boyer !
– Oui, et alors ?
– Sa chanson est si belle, et faite pour nous : Un amour comme le nôtre. Tu ne connais pas ?
– Tu sais, nous, là-haut, nous n’avons pas le courant électrique, donc pas de poste radiophonique ! Tout ce qui se chante à Chalanche n’est transmis que de bouche à oreille, et ce sont donc plutôt les chansons traditionnelles que fredonnaient nos grands-parents, ou même encore leurs aïeux…

Chapitre 19
Le médecin de Colmars était un être débonnaire, sans cesse de bonne humeur, à tel point que, dans la région, tout le monde l’appréciait. Il avait la réputation de faire d’excellents diagnostics, et savait trouver les traitements adéquats aux cas les plus délicats. De plus, avenant avec les gens simples, respectueux avec les notables, tolérant envers les défauts des uns et des autres, il semblait se désintéresser de la valeur de l’argent. Bien souvent, il ne faisait pas payer les plus modestes, acceptait volontiers d’être réglé d’un rôti, d’un poulet ou de quelques bouteilles de « derrière les fagots ». Il ne rechignait même pas, parfois, à lever le coude avec ses patients devant un verre de gnole du pays ! Un brave homme et un bon vivant, toujours enclin à plaisanter…

Chapitre 1
La jeune femme mesurait la chance qu’elle avait de pouvoir s’octroyer de larges périodes de loisirs, et elle entendait bien en profiter ! Lorsque la pluie ou la neige l’empêchaient de parcourir cette montagne qu’elle adorait, elle se résignait à épauler son père à la pharmacie, se partageant entre accueil de la clientèle et aide à la préparation des potions. Depuis quelques jours, Béatrice se félicitait de la fin de l’hiver et d’un beau temps timidement revenu : elle aimait tellement marcher au travers des prairies et des forêts, partir à l’assaut des pentes et des rochers, se mêler aux troupeaux de vaches, et retrouver ses amis paysans. Malgré les études qu’elle avait suivies, elle préférait la rigueur de la vie paysanne aux promesses illusoires de la ville ! C’était ainsi qu’elle avait renoncé à devenir institutrice pour rester au sein de ces paysages dont elle ne pouvait se passer : le haut Verdon et sa vallée, les monts d’Allos et ses lacs, Colmars et ses forteresses, la liberté des grands espaces…

Chapitre 2
Elle l’avait tant aimé, son Gustave ! Originaire de Barcelonnette, ce fils de commerçants plutôt aisés, doué pour les études, s’était hissé au rang d’instituteur. Pourtant, à la grande fureur de ses parents, il avait tout abandonné dès sa rencontre avec Éléonore, pour vivre pleinement son amour auprès d’elle, sur ces sommets inhospitaliers. Devenir paysan, lui, un homme instruit ! Et avec une rebouteuse, encore ! Tout le clan Brousquette s’était ligué contre son choix, mais Gustave n’avait rien voulu entendre. Délaissant la ville et sa famille, il s’était exilé sur les cimes sauvages du haut Verdon, dans ce village perdu érigé à une altitude qui lui donnait la réputation d’être le plus invivable de la région, surtout en hiver : Chalanche… Avec passion, il s’était alors adonné à cette vie de ferme qui lui fournissait l’occasion de renouer avec ses racines rurales : ses grands-parents maternels et paternels n’avaient-ils pas autrefois vécu de ces mêmes pâturages de hauteur ?

Chapitre 1
Qu’elle était belle, ainsi, dans son corsage fleuri, capeline sur les épaules, jupe flottant autour de ses jambes ! Belle à en pleurer d’émotion… Le fichu à dentelle serré sur sa chevelure, les yeux ardents, la bouche mutine ! Elle se déplaçait si gracieusement que Célestin avait l’impression qu’elle dansait.

Chapitre 5

Les plus populaires : Littérature française Voir plus
Livres les plus populaires de la semaine Voir plus