Critique de Oliphant

Alexandre est un jeune garçon de 13 ans. Docile, il essaie de suivre les conseils de ses parents, bien étudier à l'école, ramener des bonnes notes pour s'assurer un avenir et travailler à l'usine de leur ville.

Seulement, un jour, un cirque s'installe au coeur de la ville. Alexandre passe la journée à les observer caché en haut d'une butte où il croise le regard d'Elena, une jeune gitane très belle. Ses parents sont en colère et le traite comme un voyou incapable de se concentrer...

J'adore les illustrations de Benjamin Lacombe. Je trouve que les yeux des personnages reflètent leurs personnalités, la joie, la sévérité, la bonté ou la tristesse de l'âme humaine. Cet album est accompagné d'un album où Olivia Ruiz raconte l'histoire. Je l'ai écouté après l'avoir lu une première fois.

C'est un livre musical, fait de sons métalliques et musicaux, de langues étrangères et d'accents prononcés, de sons de guitares et de voix fortes et graves. Cela permet de s'évader encore davantage. C'est beau, poétique et plein de sens. L'histoire est surtout intéressante pour les plus jeunes qui peuvent y prendre exemple pour écouter leurs passions ou leurs envies. Pour les grands, c'est un joli voyage et une parenthèse poétique et musicale appréciée. La musique gitane donne du baume au coeur.