Critique de HundredDreams

Lors de ma dernière visite à la médiathèque, j'ai emprunté plusieurs albums de Benjamin Lacombe. Encore un grand format pour ce magnifique conte musical. « La mélodie des tuyaux » nous fait voyager au pays de la musique flamenco.
Une ville grise.
Une usine d'acier faites de tuyaux et de fumée. Monde d ‘ouvriers.
Quotidien terne, morne, sans enthousiasme.
Vie étriquée, sentiments étriqués.

Une troupe de saltimbanques s'installe à la sortie de la ville.
Médisances, calomnies, peur des étrangers.
« C'est des forains, des voleurs ! C'est mon père qui me l'a dit ! »
« Ma mère dit que c'est des curiosités. Ils ne sont pas comme nous, c'est des bêtes de foire, des monstres ! »

Mais cette noirceur du quotidien et des sentiments est éclairée par l'ouverture d'esprit et la générosité qui se dégagent de cette petite troupe de cirque.
Contraste des couleurs. Contraste des sentiments.
Alexandre, est émerveillé, fasciné, indifférent aux méchancetés.
Lumières, musiques, danses, partage, joie.

Une belle gitane aux yeux inoubliables.
« Je ne te pas fais pas peur ? »
Benjamin Lacombe nous livre un roman touchant, bienveillant qui nous parle d'amour, de tolérance, d'acceptation de l'autre dans toute sa différence. le texte est beau dans sa simplicité, poétique.

Chaque page est magnifiquement illustrée, parfois même sur une belle double-page. Les couleurs sombres, grisâtres et tristes de la ville s'opposent aux couleurs rouges et lumineuses des gens du voyage.
Les jeux des regards, des couleurs et des ombres renforcent à merveille le récit, créant cette ambivalence des émotions et des sentiments. Benjamin Lacombe aime jouer avec les vues en plongée et contre-plongée pour mettre en valeur ses personnages et leur donner une impression de découragement, de malaise, de peine ou au contraire de force, de bonheur.

Mais cet album diffère un peu des autres albums de Benjamin Lacombe. En effet, l'auteur illustrateur s'est entouré d'artistes pour proposer un accompagnement musical, rythmé par la musique flamenco et sublimé par la belle voix d'Olivia Ruiz. le lecteur s'immerge ainsi totalement dans cette ambiance festive. Les deux chansons en espagnol de l'album sont très agréables à écouter.
J'ai trouvé des similitudes avec « Jack et la mécanique du coeur » de Mathias Malzieu, même atmosphère avec un côté sombre, mélancolique et un côté lumineux, doux, romantique.
Un album bien écrit qui transmet de belles valeurs humaines sur l'acceptation de la différence, la tolérance, et l'amour qui triomphe des préjugés.
Benjamin Lacombe réussit également à transmettre l'idée que le destin n'est pas figé et que l'on peut être acteur de sa propre réussite et de son bonheur. Une belle leçon de vie.
Un très agréable moment de lecture, un album dépaysant que je vous invite à découvrir.