Les Requins Marteaux (02/04/2011)
3.89/5   9 notes
Mai 2004 : deux ans et demi après la chute des Talibans, le narrateur, Julien Lacombe, arrive en Afghanistan pour y conduire un projet de développement financé par la Banque Mondiale. Au gré des rencontres, l’envie naît de partager ce sentiment unique de se trouver là où s’écrit l’Histoire, d’assister à la (re)naissance d’un pays. Vingt ans après Le Photographe de Guibert, Lefèvre, Lemercier, on retrouve le même pays et les mêmes gens. Cette fois-ci, le pays est à t... >Voir plus
Que lire après La première fleur du pays sans arbreVoir plus
Une bd toute en suggestion, animée par un trait de crayon simple et efficace, raconte une ambiance « the day after », la société afghane ultra conservatrice, l'islam radical qui habite les esprits.
Inutile de donner les détails ? Mais si pourtant il faut raconter ce qui se passe, car ici les femmes sont littéralement annihilées, on bat tous les records !
La couverture évoque un groupe d'afghans parfaitement décents et les morts tout autour : peut-être leurs victimes ? … Une autre question brûle les lèvres : quelle suite imaginer ?
Les soviétiques ont essayé d'extirper l'islam des esprits, la réaction la plus brutale s'en est suivie. A présent les films indiens à l'eau de rose apportent un peu de douceur aux jeunes afghans tandis que les salles de bodybuilding se remplissent. Les moudjahidines ne vont tout de même pas devenir la cible de tous les marchands de pacotille de la planète ?
Les soviétiques ont aboli la liberté d'expression, les chefs religieux la liberté de penser, et le capitalisme la capacité de penser...Dans ces schémas le peuple n'est que l'instrument de formes successives de pouvoir, d'où l'importance des ONG comme celle qui emploie notre narrateur et qui oeuvrent pour fonder un régime démocratique, le plus direct possible.
Mais il faudra encore être un peu patient…pour que les femmes afghanes ne disparaissent plus derrière la burqa sur la photo de leur nouvelle carte d'identité !!
J'aimais déjà beaucoup les éditions Requins marteaux pour leur côté Rock&roll, mais là j'adhère à leur politique éditoriale d'autant plus !

Le texte de préambule caractérise le dessin de "presque évanescent et allusif). Ces qualificatifs sont très justes et donnent une qualité propre à cette BD / roman graphique. Ainsi, un trajet en avion est simplement représenté par un homme assis dans son siège et au-delà le paysage. Les dessins sont comme des pensées, des impressions retranscrites.

Ce parti prit est en adéquation avec l'histoire, celle d'un homme occidental qui part en mission en Afghanistan. le récit est très prenant. Et malgré le un thème exigeant, on ne sombre pas dans un sérieux mortel. J'ai beaucoup aimé le journal météo : "pluie de roquette à prévoir" ou le manuel pour uriner avec les tenues traditionnelles !

Une belle découverte !
Un vraiment beau roman dessinée porté par un récit à la fois poétique, intimiste et politique, où le narrateur sait s'effacer derrière les acteurs d'un pays déchiré. le trait tantôt onirique tantôt d'une précision ethnographique fait preuve d'une bien belle liberté graphique, rafraichissante dans la BD contemporaine. A recommander sans réserve
Quand on commence la lecture de cette bd, on comprend vite que le dessin n'est là que pour servir de support aux différentes anecdotes que raconte un membre d'une ong recruté par une société afin de participer à l'effort de reconstruction en Afghanistan.
Chaque petit chapitre narre une situation bien précise qui nous fait vivre le quotidien d'une population tiraillée entre coutumes et envie de modernité.
C'est un véritable reportage vraiment très intéressant qu'il faut connaître!
Un témoignage de la vie en Afghanistan à la suite de la chute des Talibans. Si l'on reste parfois sur notre faim quant au contenu, ce récit est porté par de belles illustrations dont la finesse et la sobriété s'accordent bien au propos.

critiques presse (2)
BulledEncre
17 septembre 2012
Parsemée de petit détails délicieusement absurdes, la lecture de cet ouvrage important est assez fluide. Sans être didactique ou moraliste, le parti-pris des auteurs est d’effectuer une observation strictement journalistique.
BDGest
25 avril 2012
Tour à tour drôle, poétique, ou émouvant, ce livre est un complément captivant au célèbre Photographe, malgré certaines maladresses narratives.
On dit que certaines fleurs attendent plusieurs années la fin de la sécheresse avant de remonter vers la lumière et de crever la surface.