Editions De Borée (20/03/2015)
4.33/5   3 notes
Les frères d'Odette Malaucène sont morts à la guerre. La jeune fille, qui avait bravé les interdits paternels et s'était un peu encanaillée en ville, revient au pays. Elle est désormais la seule héritière du florissant domaine de Bastet. La mort de ses parents, juste au moment où la famille se réconciliait, met à dure épreuve les nerfs d'Odette. Fatigue et mauvaise humeur dégénèrent vite et inexplicablement en hallucinations, agressivité et épilepsie. Folle, Odette ... >Voir plus
Que lire après La sauvageonne des Maures Voir plus
Un très bon roman de terroir se déroulant dans le sud après la première guerre mondiale.
Une des principale richesse des gens habitants ces régions : le soleil, donc le beau temps.
L'histoire est celle de Odette Malaucène, qui, à 28 ans se retrouve à la tête d'un domaine très imposant "Bastet", et respecté des habitants de Gonfaron, son village. Mais il est convoité par sa propre famille, son Oncle qui dirige le domaine de Fontcoube, mais sans trop de réussite.
Odette après le décès de sa mère est donc seule avec ses fidèles domestiques, dont Marguerite qui l'a élevée.
Mais elle tombe malade prise de soudaines hallucinations...

La suite : il faut lire ce roman, qui nous fait parcourir cette belle région des Maures et ses habitants.
J'ai beaucoup aimé.

Elle parvint vite sur les hauteurs de la colline de la Roquette et hésita à s’engager sur le chemin menant directement aux premières maisons de Gonfaron. Mieux valait opter pour la pente la plus abrupte sur une improbable sente de chèvres propre à se rompre le cou ! Odette connaissait bien le terrain et elle n’hésita pas à prendre ce risque. Plus qu’une descente, une véritable dégringolade...
Elle avait beau essayer de lutter, elle se rendait bien compte que le présent la fuyait, que son cœur cognait plus vite, que la sueur perlait à son front... Elle se battit pourtant contre le malaise qui l’emplissait, de crainte de voir les médecins alourdir le traitement auquel elle était soumise. Donner le change en faisant mine d’avaler des comprimés était une chose, mais comment échapper aux seringues ? Non, il lui fallait tenir bon !

Lire un extrait