Editions De Borée (01/08/2011)
3.62/5   4 notes
Quand Charles Aurelle, propriétaire de l’important domaine voisin, se présente un soir à la ferme des Marcillac, la vie de Marinette, benjamine de la famille, bascule. Car le motif de sa venue la concerne directement : il vient négocier le mariage de celle-ci avec son fils Maximilien. Ce que la jeune fille refuse. Devant l’insistance de son père, elle s’enfuit, sans savoir où aller.
Que lire après La vagabonde de Saint-OursVoir plus
Une jeune fille dont le père organise le mariage forcé
s'enfuit.
une formidable aventure s'ensuit !
auréolée par une belle écriture :
merci
Globalement, on pourrait dire que ce livre est un roman d'amour, de famille, presque un "road-trip" à la campagnarde sur fond de première guerre mondiale. On se place du point de vue de ceux qui restent, qui travaillent la terre alors que tous les hommes sont partis et cet aspect était assez nouveau pour moi.
Il y a des défauts, ne nous leurrons pas, notamment : trop lisse au début et une fin rapide, frustrante.
Côté terroir : je n'ai fait qu'un bref séjour dans la région (à Vulcania, sur la commune de Saint-Ours justement !) mais pour les gens connaissant, ça doit être très plaisant de lire la description de leur région et de Clermont-Ferrand.
Pour finir, c'est un roman de terroir, fidèle à ce genre. Ça n'est pas renversant, il ne me restera pas longtemps en mémoire, c'est très attendu mais parfait pour les vacances. D'autant que je sortais d'un livre difficile, donc c'est exactement ce qu'il me fallait.

~ Challenge 50 objets-2 : obj. parallélépipède