Books on Demand (20/09/2017)
3.86/5   7 notes
Antonin a grandi entouré de sa grand-mère et de sa tante. Hélèna, une jeune immigrée hongroise, s'impose dans sa vie quand ils ont douze ans.Suite à un évènement, il va devoir quitter la maison où il est né. Apprenti chez Hercule, un ami de sa grand-mère, il part apprendre son métier de menuisier en sillonnant l'Auvergne. Sans se l'avouer, il espère retrouver son père qu'il n'a jamais connu.Ce voyage initiatique lui permettra de rencontrer des gens d'horizons divers... >Voir plus
Que lire après Le voyage d'AntoninVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (7) Voir plus Ajouter une critique
Tout d'abord je voudrais remercier Henri Lacombe pour m'avoir généreusement offert son roman . Un beau cadeau.
Il était une fois un petit gars , Antonin, il deviendra vite L'Auvergnat. Saint-Mandays, un petit village pas loin de Royat, guère qu'à 50 km de Clermont-Ferrand. Orphelin très jeune, il est élevé par Madeleine, sa grand-mère, Amour. Enfant aimable mais solitaire il trouve compagnie et complicité avec Héléna ,une enfant hongroise confiée à Madeleine, Amour, Ni père,ni grand-père mais Hercule , le menuisier, l'ami de la famille , Amour. Pas d'études poussées pour Antoine mais le travail du bois s'impose par amour....
La vie et ses vicissitudes va le rattraper bien vite mais l'Auvergnat malgré sa jeunesse saura rebondir.
Roman d'initiation, roman de terroir contemporain, nous sommes en 2017, roman sur des hommes et des femmes , roman sur un petit coin du Massif Central, roman sur un petit gars fort attachant;
Une lecture plaisante , une bouffée d'oxygène , une parenthèse hors temps et un très joli conte . .
Un roman du terroir contemporain qui nous emmène en Auvergne avec le vaillant et courageux Antonin.
Cet orphelin qui grandira avec sa grand mère et sa tante nous donnera une très bonne leçon d'humilité de  générosité au travers de son amour pour le bois. "Il veut apprendre son métier sur les routes, il souhaite rencontrer des gens et voir autre chose, d'autres façons de travailler."
C'est surtout un beau roman initiatique avec une écriture simple et fluide qui nous fait découvrir des paysages enneigés, des villages paisibles à la limite de l'oubli.
Mise à part quelques longueurs au milieu de livre et le fameux intrus qu'est le smartphone qui nous rappelle l'effet contemporain,  j'ai passé un agréable moment de lecture et j'aurais pu me croire à une époque bien plus lointaine que celle ci dans l'histoire.
Je viens de terminer de lire « Le voyage d'Antonin », roman de Henri LACOMBE et j'ai ainsi découvert la plume simple et sensible de cet auteur.

Nous sommes en 1996 en Auvergne. Depuis la disparition de sa fille, Madeleine élève son petit-fils Antonin. Les aléas de la vie vont contraindre notre héros, une vingtaine d'années plus tard, à quitter la maison de sa grand-mère et à entreprendre un voyage initiatique sur les routes... Parviendra-t-il à retrouver son père ??? Ce voyage lui permettra-t-il de trouver un sens à sa vie et ainsi de passer à l'âge adulte ??

L'auteur dépeint avec moult détails les paysages de l'Auvergne et l'on perçoit aisément le froid, le vent mais également beaucoup de sentiments et d'émotions.. Antonin est un personnage courageux, volontaire, humble, généreux et sensible auquel on ne peut que s'attacher.

J'ai bien aimé ce roman régional émouvant, divertissant, qui se lit très facilement et qui m'a permis de passer un bon moment avec « l'Auvergnat » et ses compagnons de route.

Bonne lecture !

Un bon livre.
J'ai d'abord été surprise car quand je lis des romans dit de terroir l histoire se passe en général il y a quelques années là le roman se déroule en 2017.
J'ai eu du mal à m'imaginer les petits villages de campagne désertés, le vagabondage de notre héros.
Avec sa volonté , son courage Antonin est un véritable héros très attachant.
Les paysages neigeux sont très austères.
CRITIQUE
Antonin vit avec sa grand-mère. Pour différentes raisons, il doit quitter la maison familiale. Menuisier, il décide alors de sillonner l'Auvergne pour apprendre son métier et part en quête de ses racines.
Si vous aimez les romans du terroir, celui-ci est pour vous.
Henri Lacombe nous raconte le parcours d'Antonin de sa naissance à l'âge adulte ce qui en fait un personnage attachant et humain avec ses qualités et ses défauts.
Il parcourt l'Auvergne en croisant diverses personnes qui le feront passer par un panel d'émotions.
Avec une écriture fluide et sans chichis, l'auteur nous narre une histoire parfois drôle, parfois émouvante mais ô combien sereine et apaisante quand,comme moi, on est habitué à lire exclusivement des thrillers et polars.
Une bouffée d'oxygène!

Chronique d'Angeline Monceaux sur Facebook :

Angeline Monceaux
10 h ·
Je vous recommande le dernier roman de Henri Lacombe Auteur , il est magnifique ❤️❤️❤️❤️
⭐️⭐️⭐️⭐️⭐️
5.0 étoiles sur 5 Un voyage magnifique, une quête spirituelle
Par Angeline Monceaux le 18 novembre 2017
Format: Format Kindle
Je viens de terminer la merveilleuse histoire d'Antonin. Une histoire de famille émouvante, mais surtout une quête spirituelle pour ce jeune menuisier qui désire apprendre son métier et á connaître vraiment qui il est. La plume de l'auteur est fluide, superbe. Elle vous entraîne dans le voyage particulier de ce jeune menuisier auvergnat. Son histoire est drôle, bouleversante. J'ai ri et pleuré, les émotions sont si bien décrites qu'il est impossible de ne pas les ressentir. Je me suis rapidement attachée à sa Maman Madeleine, á Hercule l'ami fidèle de la famille, la petite Chloé qui m'a fait tant rire, l'adorable Mirabelle. Vous allez côtoyer une multitude de personnages haut en couleur, de part leur châleur, générosité et charisme. Toutes ces fabuleuse rencontres vont permettre à Antonin de mûrir et de devenir un homme. Sa quête sera souvent difficile parfois même dangereuse. Il est vraiment impossible de rester insensible à cette histoire et j'étais triste de quitter Antonin. Ce roman est le premier que je lis de cet Auteur et ne sera pas le dernier. Bravo monsieur Lacombe et merci de m'avoir fait voyager...
Je vous propose le début du premier chapitre :

Antoinette
Pierre ne la voit pas arriver dans son dos. Elle pousse un cri en lui mettant les mains sur les yeux. « Qui est-ce ? » Demande-t- elle joyeusement.
Le jeune garçon sait bien qui lui fait cette blague habituelle. Il joue le jeu « Je ne vois pas, c’est le cas de le dire ! »
Antoinette lui donne une tape sur l’épaule « Idiot, tu sais bien que c’est moi ! » Elle l’enlace tendrement et lui dépose une multi- tude de baisers sur les joues. Il les reçoit avec plaisir, en riant de bonheur. Ces deux- là sont amoureux, c’est sûr.
Ce soir, ils savent qu’ils passeront leur pre- mière nuit ensemble. Ils ont hâte. Leur rela- tion stérile ne pouvait plus durer. Il a tout de même seize ans, soit trois de moins qu’elle. Pierre se sent un homme, un vrai, et il tient à lui prouver.
Il a dit à son père qu’il partait étudier chez un copain et qu’il ne rentrerait pas tard. S’il connaissait la raison de son absence, il en- trerait dans une colère noire. Pierre entend déjà les remarques de son paternel « Tu ne peux pas fleureter avec une fille alors que tu n’as que seize ans. C’est inconcevable, en- fin ! Ca ne se fait pas. Peut-être avec les roturiers, mais pas ici ! »
Lu dans le journal Presse Océan du 17 octobre 2017 :
" ... Le voyage d'Antonin. Une histoire émouvante dans laquelle l'auteur nous entraîne dans le sillage de personnages complexes, vrais mais attachants. Le voyage d'Antonin se lit avec passion du début à la fin, au fil des multiples et divertissantes aventures du héros, apprenti menuisier sympathique.
Ce gentil garçon, riche en bons sentiments mais ferme dans ses principes, u peu naïf au début, mûrit au gré des rencontres.
Antonin montre alors un fort caractère et une énergie à revendre. Charmés par son savoir-faire, son charme aussi, ses hôtes successifs lui accordent leur confiance sans regrets et puis ... l'amour s'en mêle.
Sur le fond, le rythme est rapide, le récit vivant, conjuguant descriptions, rebondissements, échanges, renouvelant l'intérêt du lecteur.
L'auteur s'intéresse aux aventures de son héros et au milieux sociaux qu'il traverse avec le souci de peindre les caractères et les individus.
Il émeut et séduit les lecteurs pour ne plus les lâcher jusqu'à la dernière ligne."
Depuis que le sol est recouvert de son manteau d'albâtre, il n'y a pas la moindre trace. Il est par conséquent le premier à fouler ce beau tapis blanc.
Non jeune homme, je suis arrivée à Conchas le 1ier 1923 à deux heures du matin, précisément. L'année des 24 heures du Mans.