Critique de LightandSmell

Appréciant la littérature jeunesse et les enquêtes, je me suis lancée avec plaisir dans ce roman. Celui-ci a pour cadre enchanteur la ville de Marseille, et plus précisément, le quartier emblématique du Panier qui se trouve en pleine ébullition : un mystérieux tagueur, le Poète Maudit, laisse son empreinte sur les murs ! Quand certains voient dans ces mots jetés sur les murs une forme d'art, d'autres n'y voient qu'une dégradation qui vient souiller le quartier. Les esprits s'échauffent et les dissensions apparaissent, mais tout le monde s'accorde au moins sur un point, la nécessité de découvrir l'identité de ce poète des rues.

Et ce n'est pas le jeune et très curieux Cédric qui vous dira le contraire ni même son meilleur ami, Idriss. Très motivés, surtout Cédric, les deux collégiens sont bien décidés à faire toute la lumière sur cette affaire. Et pour ce faire, ils passent au crible les suspects qui semblent se multiplier.

Bien qu'il ait plus l'habitude de s'exprimer par les poings que par les mots, le Poète Maudit ne pourrait-il pas être Damien, le caïd du quartier et ennemi juré de Cédric ? Après tout, il n'est pas à une infraction près… D'un autre côté, M. Morel, professeur de français plus rebelle qu'il n'y paraît, ne serait-il pas la personne la mieux placée pour partager la beauté de la langue tout en exprimant ses émotions ? Mais à bien y réfléchir, n'y a-t-il pas quelque chose de suspect et de troublant dans le changement de comportement de Fatou, la grande soeur d'Idriss, qui semble toujours courir par monts et par vaux ?

Pas facile de démêler le vrai du faux, mais pas d'inquiétude, Cédric est plutôt du genre volontaire et têtu ! S'il y a bien une personne pour lever le voile sur l'identité du Poète Maudit, c'est bien lui. En tant qu'adulte, j'ai bien vite découvert le fin mot de l'histoire, mais cela ne m'a pas empêchée d'apprécier l'enquête qui s'est révélée aussi intéressante que palpitante. le suspense devrait donc être bien au rendez-vous pour des lecteurs plus jeunes qui prendront un malin plaisir à éprouver les hypothèses de Cédric et de son meilleur ami.

En plus d'avoir trouvé le duo plein de peps et attachant, j'ai apprécié sa mixité, sa belle complicité et la manière dont les deux amis s'entraident dans leur enquête bien qu'Idriss soit peut-être moins enthousiaste à l'idée de jouer les jeunes Sherlock Holmes que Cédric. Il faut dire que ses soupçons sur les activités peu avouables de sa soeur le perturbent beaucoup. J'ai beaucoup apprécié le personnage de la grande soeur même si j'aurais adoré qu'il soit encore plus présent. Son sérieux et sa force de caractère font de Fatou un joli modèle à suivre pour son petit frère malgré les doutes que ce dernier puisse avoir à son encontre. J'ai d'ailleurs trouvé pleine de justesse la réaction de Cédric qui reste présent pour son ami sans s'imposer dans sa relation avec sa soeur.

Les autres personnages secondaires se révèlent également intéressants que ce soit le professeur de français qui ne manque pas d'humour ou un nouvel élève devenu bien vite le souffre-douleur de Damien. Car sous couvert d'une enquête sympathique, l'autrice évoque avec subtilité le thème du harcèlement scolaire et l'escalade de violence qu'il peut entraîner quand rien n'est fait pour enrayer la situation. le traitement du sujet, tout en délicatesse, permettra aux enfants d'identifier les comportements problématiques tout en ne se sentant pas pétris d'angoisse, notamment pour ceux étant dans une situation similaire ou ayant été confrontés, par le passé, à des faits analogues… On appréciera également la petite note en fin d'ouvrage sur le sujet.

Le roman nous offre également une jolie plongée dans le quartier emblématique du Panier à Marseille et dans les rues ensoleillées de la ville où il semble toujours se passer quelque chose. C'est d'ailleurs une bonne nouvelle pour les lecteurs parce que mon petit doigt me dit que Cédric et Idriss vont probablement avoir d'autres enquêtes à résoudre !

Quant à la plume de Camille Lacombe, je l'ai trouvée aussi accessible qu'agréable d'autant que l'autrice insère quelques pointes d'humour qui ont bien fonctionné sur moi et qui apportent encore un peu plus de sel à un récit qui n'en manque déjà pas. le roman ravira également les amateurs de poésie dont les sens devraient être mis en ébullition par ces grands noms de la poésie française cités au fil des pages.

En conclusion, agréable, rapide à lire et entraînant, L'enquête des minots m'a fait passer un très bon moment de lecture. Il faut dire que le livre a tout pour me plaire puisqu'on y parle poésie, mystère, amitié, enquête et harcèlement scolaire ! En plus d'une histoire divertissante à souhait, ce roman permettra également d'engager avec les enfants une conversation à coeur ouvert sur le thème du harcèlement scolaire, un thème plus que jamais d'actualité.
Lien : https://lightandsmell.wordpr..