Nous retrouvons des sujets d'actualités qui touchent les enfants au collège : les conflits avec les copains, la timidité avec les filles, l'amitié, la détresse, la famille, l'amour, le respect et surtout le plus important de tout le harcèlement à l'école et les insultes. Pour que cela cesse, il faut en parler ! Ce livre fait bien son travail mais le sujet aurait pu être traité plus en profondeur et plus sur les sentiments des personnages, afin que le sujet soit plus percutant pour les enfants.

Pour des élèves de 4e qui sont sensés être avertis et informés sur ce sujet sensibles qui touche bon nombres d'élèves, je trouve le héros de ce roman un peu démuni et à la limite de l'ignorance face à ce type de comportement.

Ce roman est destiné aux enfants à partir de 9 ans, mais j'ai trouvé certains terme et expressions, un peu compliquées à comprendre (rocailleuse, déguerpir, brut de décoffrage, je ronge mon frein, de dépit ... ) Ma fille m'a très souvent demandé en cours de lecture le sens de certains mots, et n'a du coup pas réellement compris tous les passages de l'histoire. Peut-être que les enquêtes ne sont pas forcément son type de lecture préférées. Quoi qu'il en soit, en tant que parent, j'ai trouvé cette histoire bien écrire, avec un sujet interessant. Les 52 pages se lisent facilement et l'histoire ne perd pas sont souffle.

Je suppose que nous retrouverons bientôt d'autres aventures de Cédric et Idriss dans le quartier animé de Marseille.
Lien : https://www.purple-rain.fr/2..