AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix Babelio
Rejoignez Babelio pour découvrir vos prochaines lectures
ISBN : 2226230963
Éditeur : Albin Michel (26/10/2011)

Note moyenne : 4.52/5 (sur 166 notes)
Résumé :
L'Herbier des Fées est le carnet intime d'un éminent botaniste russe du siècle dernier. Détaché du Cabinet des sciences occultes de Raspoutine, en quête d'un élixir d'immortalité, ses recherches le mènent en forêt de Brocéliande, célèbre pour ses plantes médicinales et ses légendes.
Ce qu'il découvre dans ces bois va bouleverser sa vie à jamais...

Mêlant merveilles botaniques, correspondances et personnages féeriques, ce livre vous attire dans... >Voir plus
Acheter ce livre sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox
Critiques, Analyses et Avis (49) Voir plus Ajouter une critique
gouelan
  31 décembre 2014
Magnifique herbier mêlant flore de Brocéliande et légendes populaires de Bretagne.
Les découvertes que fera ce botaniste russe, vont changer le cours de sa vie.
Toutes ses connaissances acquises vont être éclipsées par ces révélations : "Moi, je sais maintenant que toutes nos connaissances passées, présentes et à venir ne sont rien au regard de ce que nous ne saurons jamais."
A-t-il perdu la raison ? "Je me demande si, à tout hasard, quand on n'a pas de vie véritable, comme c'est actuellement mon cas, on ne la remplacerait pas tout de même un peu par quelques mirages. "
Ou, a-t-il réellement rencontré les fées qui peuplent les légendes populaires de Bretagne?
À découvrir, pour la beauté des dessins et la féérie qui en ressort. On y croirait volontiers.
Commenter  J’apprécie          490
cicou45
  28 janvier 2012
Une pure merveille. Que l'on croit ou non aux fées, nul ne peut rester insensible à la beauté de cet album et à ses splendides illustrations.
Notre guide ici s'appelle Aleksandr Bogdanovich. Mandaté par le célèbre Raspoutine et opérant donc pour le compte du tsar Nicolas II, Bogdanovich est envoyé en mission secrète dans les forêts de Brocéliande afin d'y exercer son métier d'herboriste et de déceler les trésors cachés que renferme cette forêt mythique.
Chargé de faire des études afin de trouver un élixir de longue vie, notre compagnon de route nous entraîne à la découverte de pures merveilles de la nature. En plus de découvrir des plantes encore jamais révélées au grand jour, ce dernier fait la connaissance des petits êtres de la nature, mieux connus, si vous le voulez, sous le nom de fées. Il lui faudra toute sa patience pour apprendre à les apprivoiser et à s'en faire des amis et, au plus le temps s'écoulera, au plus l'herboriste comprendra que révéler l'existence de ces merveilleuses créatures à Raspoutine serait les livrer à une mort certaine. de plus, après avoir vécu si longtemps auprès de ces dernières, il en oubliera même de retourner en Russie afin de retrouver sa femme et sa fille.
Offert par mon mari à l'occasion de mon vingt-huitième anniversaire en ce 28 janvier de l'an de grâce 2012, ce livre m'a permis de rêver et de m'évader dans le monde imaginaire, mais qui, si on veut vraiment et si on a su conserver son âme d'enfant, peut devenir plus réel que l'on ne pourrait le croire.
A découvrir, pour petits et grands !
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          350
sultanne
  18 mars 2012
Impossible de discuter la qualité esthétique de cet ouvrage : un travail très complet sur les formes, les couleurs, les nuances, les textures invitent le lecteur à un plaisir des sens inoui. On a envie de toucher, de sentir, de renifler... La diversité des supports n'offre pas au lecteur une intrigue toute faite : c'est à lui de faire un effort et de travailler à la construction de l'histoire à travers ces supports.
L'Herbier des fées propose également un regard aiguisé sur la science moderne et soulève plusieurs questions existentielles. Celle du doute, notamment, est prédominante (c'est elle qui emportera Aleksandr) et celle de l'éthique est franchement posée (Aleksandr regrette amèrement ses premières expériences, barbares et meurtrières). L'album semble donc opposer le monde du rationnel, de la réalité, de la science, à celui de l'imagination, des émotions.
Toutes ces questions ramènent inlassablement le scientifique vers les deux femmes de sa vie, à travers une sorte de quête initiatique où il se trouve lui-même et retrouve sa famille.
Peu à peu, une rupture avec le temps s'opère : les courriers ne sont plus datés, Aleksandr sort de la réalité, celle qui est la notre, pour s'enfoncer dans celle de Brocéliande, monde parallèle, utopie féerique rêvée depuis toujours par l'homme et qui s'oppose cruellement à l'arrière plan historique évoqué dans l'album : celui de la seconde guerre mondiale, celui de l'URSS montante, celui de la cruauté du Tsar et de Raspoutine.
... à moins que ce monde parallèle ne représente simplement qu'un fantasme masculin vieux de mille an : celui de vire seul accompagné de milliers de femmes qui ne vivent que pour vous prodiguer leurs meilleurs attentions...
L'album est, certes, un peu cher à l'achat, le monde des auteurs se fait de plus en plus commercial et leur univers se complait à exploiter un seul et unique thème, très vendeur... L'histoire m'a parue un peu rapide , mais malgré toutes ces remarques, il me reste de cette lecture l'impression d'avoir voyagé dans un monde fantastique, celui de mon enfance, celui du temps ou ma propre vie était peuplée de petits êtres inconnus des autres et qui me sussuraient secrètement à l'oreille.
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          200
Ptitgateau
  25 janvier 2012
Un magnifique album qui m'a séduite, et que je continuerai à feuilleter pour le plaisir des yeux tant ses illustrations sont merveilleuses ! Mais les illustrations ne peuvent être appréciées que si on lit le texte qui s'y rapporte, texte plein de poésie et de rêve puisque les plantes décrites par le personnage sont toutes "habitées" par des petites créatures sympathiques ou pas. D'ailleurs je me suis surprise à observer l'ellébore qui est dans mon jardin, et quelle envie j'ai eu de chercher dans le coeur d'une des fleurs pour y apercevoir l'être qui y demeure, et puis me ravisant, je me suis dit que non, j'allais la laisser dormir en paix, mais je sais maintenant...
Le personnage, dont je ne vous parlerai pas, évolue en forêt de Brocéliande, lieu de toutes les magies et tous les mystères, mais chut !!! Allez vite découvrez vite ce joyau ! Et savourez-le lentement !
Commenter  J’apprécie          230
Zazette97
  04 décembre 2011
Le nouveau bijou de Benjamin Lacombe est sorti ! Je vous avais déjà parlé des albums "Les Amants Papillons" et "La mélodie des tuyaux" .
Lorsque j'ai reçu cet album hier soir pour mon anniversaire et que j'ai commencé à le feuilleter au restaurant, je me suis dit que je m'y plongerais dès le lendemain. Et nous y voilà :)
"Ceux qui rêvent de jour ont conscience de bien des choses qui échappent à ceux qui rêvent seulement de nuit."

C'est sur cette phrase tirée des "Histoires extraordinaires" d'Edgar Allan Poe - dont l'influence se ressent à travers tout le travail de l'illustrateur - que s'ouvre "L'Herbier des fées", magnifique album qui, dès les premières pages, plonge le lecteur au coeur d'un rêve éveillé.
Herboriste travaillant pour le compte du Cabinet des sciences occultes de Raspoutine, Aleksandr Bogdanovitch ambitionne de créer un élixir d'immortalité.
Il décide de se rendre dans la forêt de Brocéliande pour y développer ses recherches, notamment sur la grande gentiane, plante réputée pour redonner vigueur et jeunesse et la pilularia animans qui offre des propriétés thérapeutiques miraculeuses.
Au fil de ses recherches, le scientifique découvre que les plantes étudiées cachent en leur sein de petits êtres vertébrés qui présentent des caractéristiques communes aux êtres humains.
Se pourrait-il que les légendes soient vraies ? Que les fées existent bel et bien au-delà de notre imagination ?
Pris de fascination comme d'affection pour ces créatures extraordinaires qu'il s'est juré de protéger, Aleksander refuse désormais de rentrer chez lui malgré les instances de sa femme et entreprend de dissimuler au Tsar le fruit de ses découvertes.
Journal de bord d'Aleksander, "L'Herbier des fées" laisse entrevoir bon nombre de notes de terrain, de croquis, de correspondances échangées avec femme et confrère ainsi que des articles de presse attestant de l'étrange disparition du scientifique.
Une nouvelle fois, la magie a opéré ! J'ai été subjuguée par le grand soin apporté dans les illustrations (ah ces couleurs !) comme dans les descriptions précises qui les accompagnent.
J'ai aimé découvrir ce monde merveilleux à travers les représentations d'Aleksander dont l'oeil scientifique cède peu à peu la place à l'émerveillement d'un homme tout absorbé par un nouvel environnement devant lequel il s'incline.
Véritable ode à la nature, résultat d'une confondante symbiose entre règnes animal et végétal, "L'Herbier des fées" véhicule un noble message invitant tout un chacun à s'étonner sans cesse et à remettre en cause son savoir avec humilité, à préserver et à respecter son environnement comme tous les êtres qui l'habitent.
A offrir (à soi-même pour commencer ^^) !
"L'Herbier des fées" est également disponible dans un alléchant format numérique interactif !
Lien : http://contesdefaits.blogspo..
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          170

critiques presse (1)
HistoiresSansFin   28 novembre 2011
Porté par les illustrations infatigablement sublimes de Benjamin Lacombe, chaque page émerveille. Le jeu des calques et des découpes, les échanges épistolaires, les impressions de photos jaunies ou encore les esquisses de plantes pourtant imaginaires donnent à l’ensemble un réalisme plus qu’attractif.
Lire la critique sur le site : HistoiresSansFin
Citations et extraits (25) Voir plus Ajouter une citation
Zazette97Zazette97   04 décembre 2011
La vie ici réserve des surprises d'une beauté indescriptible. N'en déplaise à mon ami l'agronome Ivan Vladimirovitch Mitchourine, qui prétend que nous ne pouvons attendre des bienfaits de la nature et que notre devoir est de les lui arracher.
Moi, je sais maintenant que toutes nos connaissances passées, présentes et à venir ne sont rien au regard de ce que nous ne saurons jamais.
Commenter  J’apprécie          270
SakuraBouBouSakuraBouBou   16 février 2012
De retour sur notre lieu de rencontre, je me suis allongé et elle s'est posée sur ma poitrine. Le rythme de ses ailes faisait battre la chamade à mon cœur, et me berçait à la fois. Je me suis endormi profondément. A mon réveil, elle avait disparu. Seules quelques effluves d’œillet frais parfumaient ma chemise. J'ai la certitude d'avoir vécu un instant magique.
Commenter  J’apprécie          220
manU17manU17   14 octobre 2015
En effet, alors que je tapotais légèrement la surface de l'eau, quelque chose s'est mis à bouger et à remonter vers mes doigts. Un petit être amphibien a pointé son nez et m'a fixé. Intrigué, j'ai prélevé la plante et l'ai déposé dans un bocal afin de l'étudier dès mon retour.
Commenter  J’apprécie          204
cicou45cicou45   28 janvier 2012
"Moi, je sais maintenant que toutes nos connaissances passées, présentes et à venir ne sont rien au regard de ce que nous ne saurons jamais."
Commenter  J’apprécie          330
sultannesultanne   18 mars 2012
je me demande si, à tout hasard, quand on n'a pas de vie véritable, comme c'est actuellement mon cas, on ne la remplacerait pas tout de même un peu par quelques mirages.
Commenter  J’apprécie          260
Videos de Benjamin Lacombe (72) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Benjamin Lacombe
📻 L'émission "Le coup de coeur des libraires est diffusée sur les Ondes de Sud Radio, chaque vendredi matin à 10h45. Valérie Expert vous donne rendez-vous avec votre libraire Gérard Collard pour vous faire découvrir leurs passions du moment ! • 📚 Retrouvez leur dernière sélection de livre ici ! ❤ 👉🏻 • • 📚 Il était une fois la corne des licornes de Beatrice Blue et Mathilde Colo aux éditions Little Urban 👉🏻 https://www.lagriffenoire.com/1020793...
📚 Non Cornebidouille, pas mon doudou ! de Pierre Bertrand et Magali Bonniol aux éditions EDL 👉🏻 https://www.lagriffenoire.com/1025714...
📚 La maison de madame M de Clotilde Perrin aux éditions Seuil jeunesse 👉🏻 https://www.lagriffenoire.com/1027012...
📚 Contes silencieux de Benjamin Lacombe aux éditions Albin Michel 👉🏻 https://www.lagriffenoire.com/1027517...
📚 Tuer Van Gogh de Sophie Chérer aux éditions EDL 👉🏻 https://www.lagriffenoire.com/1027518...
📚 Cookies pour jours de pluie : La cuisine intime de ma drôle de vie de Laurie Colwin, Pascale Frey aux éditions Autrement 👉🏻 https://www.lagriffenoire.com/1025240...
📚 Italia mia de Luana Belmondo aux éditions du Cherche Midi 👉🏻 https://www.lagriffenoire.com/1027519...
📚 Petite histoire du ticket de métro parisien de Grégoire Thonnat aux éditions Télémaque 👉🏻 https://www.lagriffenoire.com/1023203...
📚 Madame S de Sylvie Lausberg aux éditions Slatkine et cie 👉🏻 https://www.lagriffenoire.com/1020637...
📚 David Hockney - a Bigger Book Sumo Art Edition C de David Hockney aux éditions Taschen 👉🏻 9783836508117 • • • 🐝 Chinez & découvrez nos livres coups d’coeur dans notre librairie en ligne ❤ 👉🏻 lagriffenoire.com
+ Lire la suite
autres livres classés : herbierVoir plus
Acheter ce livre sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox





Quiz Voir plus

Littérature jeunesse

Comment s'appelle le héros créé par Neil Gailman ?

Somebody Owens
Dead Owens
Nobody Owens
Baby Owens

10 questions
1080 lecteurs ont répondu
Thèmes : jeunesse , littérature jeunesse , enfantsCréer un quiz sur ce livre
.. ..