ISBN : 2302043170
Éditeur : Soleil (03/12/2014)

Note moyenne : 4.05/5 (sur 53 notes)
Qui n'a jamais rêvé de s'immerger dans l'intimité de Marie-Antoinette, archiduchesse d'Autriche, dernière reine de France et de Navarre, femme célèbre et controversée devenue un véritable mythe ? Sous la forme d'une belle édition à la fabrication soignée, nous vous proposons de découvrir son journal intime. Porté par Benjamin Lacombe, accompagné par le regard de Cecile Berly, historienne, spécialiste de Marie-Antoinette, ce carnet d'une richesse graphique inouïe (pe... >Voir plus

Critiques, Analyses et Avis (21) Voir plus Ajouter une critique
Mariloup
  01 octobre 2015
L'objet-livre m'a tapé dans l'oeil littéralement. Il est absolument magnifique. Rien que la couverture et les différentes matières du livre vendent du rêve.
Marie-Antoinette est une reine de France, la dernière, que je ne connais que trop peu. Je ne la connais que vaguement car je n'ai pas non plus lu de romans ou de livres historiques à son propos. J'ai vu le film de Sofia Coppola mais je ne m'en souviens plus, ça remonte à trop loin. Enfin, bref, j'avais envie d'en apprendre davantage sur elle, sans que ce ne soit trop historique, trop lourd à assimiler. Et justement, ce livre est plutôt ludique, original, rapide à lire et bien agréable à feuilleter.
Rien que la préface m'en a appris beaucoup sur elle.
Marie-Antoinette (1755-1793). Reine de France. Déchue, emprisonnée, jugée, condamnée à mort, guillotinée. Mais qui reste une icône encore aujourd'hui, une icône dont on s'inspire (cinéma, romans, mode...). Connue pour ses extravagances de par ses coiffures incroyables notamment, pour sa passion des chiens, pour son insatiable gourmandise, pour son amour des fêtes, des jeux, de la mode... entre autres.
Mis à part les illustrations, il y avait énormément de lettres. Des lettres "réelles" et "fictives". D'ailleurs, j'aurais aimé discerner les vraies des fausses, c'est juste un tout petit bémol.
Marie-Antoinette entretenait une correspondance avec sa mère, Marie-Thérèse, Impératrice d'Autriche. Il y a également des lettres que la reine s'adresse à elle-même, elle a écrit son journal intime et j'ai trouvé ça fort intéressant d'entrer dans sa "tête", d'avoir son point de vue si bien que je me suis rapprochée d'elle et qu'étrangement, je me suis attachée à cette jeune reine qui a marqué son temps.
Marie-Antoinette parle de tout: de ses ami(e)s, de ses rivales, de son bonheur, de son mal être, des rumeurs qui la concernent, ses passes-temps, sa passion pour son jardin Trianon, son désir d'enfanter, sa vie intime, la naissance de tous ses enfants, sa relation avec sa mère, son béguin pour un comte, la perte de ses êtres chers, la Révolution Française, son appel à l'aide à son frère, son emprisonnement, son procès-mascarade ainsi que de son dépérissement soudain à l'approche de sa "fin".
Tout d'abord, c'est un véritable régal pour les yeux. Franchement, j'étais bouche-bée devant tant de beauté, d'originalité, devant le talent de Benjamin Lacombe que je ne connaissais que de nom, sans avoir jamais ouvert un de ses livres et honte à moi! Parce que wouah! J'ai été bluffée, subjuguée... je m'arrête là car tous les adjectifs positifs inimaginables sont bons. Il est certain que je lirai et regarderai d'autres de ses oeuvres avec grand plaisir!
Les couleurs choisies sont divines, ce n'est pas vif, tout est dans la douceur, la délicatesse, dans l'élégance... (en même temps, nous sommes au sein de l'aristocratie, de la royauté.)
Les illustrations sont très recherchées, burlesques parfois, osées même! Sans que cela ne soit choquant pourtant. Tous les petits détails dans les dessins sont importants.
La qualité des pages est top, c'est agréable au toucher, légèrement cartonné.
A ma grande surprise, il y avait des petites choses en plus. Comme deux petites recettes de ses pâtisseries favorites! Comme un petit extrait d'une de ses pièces de théâtre. Très sympa.
En bref, c'est un très bel objet-livre, original à souhait que je recommande vivement. Rien que pour se régaler visuellement parlant.
MllePeregrine
  16 avril 2015
Quel bel ouvrage! Je me suis délectée à chaque chaque page tournée, les illustrations de Benjamin Lacombe sont un plaisir pour les yeux. J'ai également apprécié la qualité du papier du livre, assez épais.
C'est ici le destin tragique de Marie-Antoinette qui est présenté sous forme de journal intime, fictif, puisqu'elle n'en a jamais écrit. Toutefois, on y retrouve quelques lettres véritables, notamment de sa mère.
Si les textes n'apprennent rien de nouveau sur la vie de la reine, et ils ne sont pas là pour ça, je pense, l'intérêt principal réside dans les illustrations. C'est assez rigolo d'essayer d'y découvrir tous les symboles. Ainsi, les serrures qui ornent les gigantesques coiffures de Marie-Antoinette sont des allusions à la passion de Louis XVI pour la serrurerie, certes, mais ils sont aussi le signe du mariage non consommé pendant les 7 premières années. Symbole de la porte fermée, donc.
Chaque dessin recèle des détails de ce genre, un pur plaisir!
dedanso
  07 janvier 2015
Etant une adepte des ouvrages sur Marie-Antoinette et des illustrations de Benjamin Lacombe, je ne pouvais pas résister à ce beau-livre.
Car il s'agit avant tout d'un beau-livre : amateurs d'Histoire, vous n'apprendrez rien ici et pourriez même relever quelques invraissemblances historiques.
Le défaut de cet ouvrage réside dans le fait de mélanger de vraies lettres à de fausses, sans les différencier de manière très lisible. Le choix du journal intime n'est peut-être pas très réaliste mais au moins nous savons dès le départ qu'il ne s'agit pas du véritable journal intime de Marie-Antoinette (pour la bonne raison qu'elle n'en a jamais rédigé, elle qui n'aimait pas écrire).
Les très belles illustrations de Benjamin Lacombe permettent de faire fi de ce défaut. A travers ses aquarelles et ses crayonnés, l'illustrateur s'approprie les différentes facettes de Marie-Antoinette - reine féminine, frivole, sensible et tragique - afin d'en faire une lecture visuelle très personnelle.
Un très bel ouvrage donc, même s'il ne respecte pas précisément l'Histoire. On ne se lassera pas de le feuilleter, à défaut de le relire.
*Challenge Variétés 2015 : "un livre que vous pouvez terminer en une journée"*
marcelpois
  28 avril 2015
Cela fait un moment maintenant que je suis le travail de Benjamin Lacombe. Pourtant, je ne m'étais encore jamais plongée dans une de ses publications. C'est chose faite avec sa dernière parution : un album de Benjamin Lacombe sur Marie-Antoinette, je ne pouvais que céder à la tentation...
Marie-Antoinette est un personnage historique qui m'intéresse et me plaît depuis un certain temps, au-delà de l'aspect purement historique, j'aime découvrir ses différentes interprétations notamment cinématographiques (Marie-Antoinette de Sofia Coppola, Les Adieux à la Reine de Benoit Jacquot...) mais cet album m'a donné envie d'aller plus loin et entre autres de m'attaquer à la biographie écrite par Stefan Zweig.
Mais je m'égare, ne perdons pas le fil de la critique, cet album est véritablement une merveille pour les yeux. Les dessins (j'aimerais dire les oeuvres d'art) sont splendides, plus on s'attarde sur les détails et plus on en découvre davantage. Les illustrations permettent de mettre en lumière le texte et inversement. D'ailleurs le texte est tout aussi agréable que les dessins. L'idée du carnet secret est une bonne idée, cela permet d'observer une évolution entre la Marie-Antoinette adolescente et celle moins jeune, de rendre subjectif des épisodes historiques : son désir d'être mère, l'affaire du collier, etc. Lacombe donne de l'épaisseur à son personnage et le rend touchant. Car oui tout est romancé par l'auteur-illustrateur, mais la préface de Cécile Berly, historienne et la discrète notice à la fin du livre discernent le vrai du faux.
En somme, un album que je recommande chaudement pour ses illustrations. Cependant, si vous recherchez à en savoir davantage sur Marie-Antoinette, il a moins de chance de vous satisfaire.

Lien : https://marcelpois.wordpress..
cyan
  28 août 2015
Le livre débute par une préface nous expliquant le contexte historique et nous présentant les personnages et le travail de l'illustrateur, suivie par une lettre d'instructions de l'Impératrice Marie-Thérèse d'Autriche à sa fille, qui est sur le point d'épouser le futur Louis XVI. Nous entrons ensuite dans le vif du sujet à travers les confidences épisodiques que fait Marie-Antoinette à son journal intime, le tout illustré par le magnifique travail de Benjamin Lacombe.
La préface est intéressante, mais n'a rien apporté de nouveau à ce que je savais déjà sur cette reine. C'est bien écrit et ça présente bien les choses.
Les lettres alternent avec ce que Marie-Antoinette écrit dans son carnet. Si on en sait peu sur le sujet, il me semble compliqué de tout comprendre à ce qui se passe. Heureusement j'avais déjà lu sur Marie-Antoinette (notamment la biographie de Stefan Zweig et le livre que lui a consacré Simone Bertière), donc je n'ai pas eu de mal à me repérer.
Le gros défaut de ces parties écrites, c'est la police employée, qui imite l'écriture manuscrite. Parfois j'ai dû m'y reprendre à 2 fois pour être sûre d'avoir bien lu, d'autant que c'est écrit assez petit et assez fin.
L'intérêt de cet album, pour moi, réside avant tout dans les magnifiques illustrations de Benjamin Lacombe. Les dessins sont superbes, les couleurs attirent l'oeil, l'humour est omniprésent (la présentation des coiffures à la mode est un must). J'ai aussi beaucoup apprécié les clins d'oeil aux oeuvres d'art de l'époque (notamment Watteau et Madame Vigée-Lebrun, portraitiste attitrée de la reine). Les personnages historiques sont mis en valeur, les détails des illustrations font allusion à leur destin tragique.
Un très bel album qui m'a permis de découvrir le merveilleux travail de Benjamin Lacombe. Je conseille à tous, excepté peut-être aux plus jeunes, la faute à une double-page représentant les personnages au cours de leurs ébats amoureux.
Lien : https://bienvenueducotedeche..

BDGest   01 décembre 2015
Assurément un très beau livre, à la fois par son historicité impeccable, par le respect de son sujet et par la beauté de ses peintures.
MariloupMariloup   30 septembre 2015
"Quelle ironie que le seul qui semble se désintéresser de moi soit celui que j'ai officiellement épousé hier. Quelle drôle d'histoire que celle-ci. J'ai parfois l'impression que le roi me porte plus d'intérêt que le dauphin lui-même. C'est le monde à l'envers. Ni l'abbé ni mère ne m'avaient préparée à cela. Et à dire vrai, on ne me laisse aucun moment d'intimité avec mon époux. Je ne sais si je dois me montrer plus aventureuse et aller vers lui..." # Marie-Antoinette
MllePeregrineMllePeregrine   15 avril 2015
Le jour de la cérémonie, j'ai traversé la fameuse galerie des glaces, au milieu de la foule. Ma robe de brocart, tissée d'or, étincelait et se reflétait dans tous les miroirs. C'était digne d'un rêve. J'étais si émue qu'au moment de signer le registre, la plume a ripé et j'ai fait un pâté. Je pense que personne ne l'a remarqué.
MariloupMariloup   30 septembre 2015
"A mon arrivée dans ce petit pavillon de bois caché au milieu du Rhin, on a pris soin de me priver de tout ce qui pouvait être autrichien. On m'a retiré mes gens, on a arraché de mes bras ma petite chienne, Mops; et je me suis retrouvée littéralement nue devant des visages étrangers." # Marie-Antoinette
MllePeregrineMllePeregrine   15 avril 2015
Me voici donc reine du plus beau royaume du monde et pourtant ma chère maman ne cesse de se plaindre que je porte la coiffure trop haute et la toilette trop saillante.
ElanaElana   05 mars 2015
Je ne pourrai peut-être plus lui écrire, ni même jamais revoir son si beau visage, mais rien au monde ne pourra m'empêcher de l'adorer jusqu'à la mort.