Etant une adepte des ouvrages sur Marie-Antoinette et des illustrations de Benjamin Lacombe, je ne pouvais pas résister à ce beau-livre.

Car il s'agit avant tout d'un beau-livre : amateurs d'Histoire, vous n'apprendrez rien ici et pourriez même relever quelques invraissemblances historiques.
Le défaut de cet ouvrage réside dans le fait de mélanger de vraies lettres à de fausses, sans les différencier de manière très lisible. Le choix du journal intime n'est peut-être pas très réaliste mais au moins nous savons dès le départ qu'il ne s'agit pas du véritable journal intime de Marie-Antoinette (pour la bonne raison qu'elle n'en a jamais rédigé, elle qui n'aimait pas écrire).

Les très belles illustrations de Benjamin Lacombe permettent de faire fi de ce défaut. A travers ses aquarelles et ses crayonnés, l'illustrateur s'approprie les différentes facettes de Marie-Antoinette - reine féminine, frivole, sensible et tragique - afin d'en faire une lecture visuelle très personnelle.

Un très bel ouvrage donc, même s'il ne respecte pas précisément l'Histoire. On ne se lassera pas de le feuilleter, à défaut de le relire.

*Challenge Variétés 2015 : "un livre que vous pouvez terminer en une journée"*
Le livre débute par une préface nous expliquant le contexte historique et nous présentant les personnages et le travail de l'illustrateur, suivie par une lettre d'instructions de l'Impératrice Marie-Thérèse d'Autriche à sa fille, qui est sur le point d'épouser le futur Louis XVI. Nous entrons ensuite dans le vif du sujet à travers les confidences épisodiques que fait Marie-Antoinette à son journal intime, le tout illustré par le magnifique travail de Benjamin Lacombe.

La préface est intéressante, mais n'a rien apporté de nouveau à ce que je savais déjà sur cette reine. C'est bien écrit et ça présente bien les choses.

Les lettres alternent avec ce que Marie-Antoinette écrit dans son carnet. Si on en sait peu sur le sujet, il me semble compliqué de tout comprendre à ce qui se passe. Heureusement j'avais déjà lu sur Marie-Antoinette (notamment la biographie de Stefan Zweig et le livre que lui a consacré Simone Bertière), donc je n'ai pas eu de mal à me repérer.

Le gros défaut de ces parties écrites, c'est la police employée, qui imite l'écriture manuscrite. Parfois j'ai dû m'y reprendre à 2 fois pour être sûre d'avoir bien lu, d'autant que c'est écrit assez petit et assez fin.

L'intérêt de cet album, pour moi, réside avant tout dans les magnifiques illustrations de Benjamin Lacombe. Les dessins sont superbes, les couleurs attirent l'oeil, l'humour est omniprésent (la présentation des coiffures à la mode est un must). J'ai aussi beaucoup apprécié les clins d'oeil aux oeuvres d'art de l'époque (notamment Watteau et Madame Vigée-Lebrun, portraitiste attitrée de la reine). Les personnages historiques sont mis en valeur, les détails des illustrations font allusion à leur destin tragique.

Un très bel album qui m'a permis de découvrir le merveilleux travail de Benjamin Lacombe. Je conseille à tous, excepté peut-être aux plus jeunes, la faute à une double-page représentant les personnages au cours de leurs ébats amoureux.
Lien : https://bienvenueducotedeche..
A l'origine j'ai été séduit par la beauté de cet album avec de nombreux dessins splendides, extrêmement riches. Peut-être même trop riches car au fur eu à mesure de la lecture, j'en suis arrivé à saturation. Un peu comme les friandises, lorsqu'on en mange trop. Les premières sont excellentes et après on regrette de les avoir mangées !
Quant à l'histoire, Marie-Antoinette n'est pas un personnage de l'histoire de France que j'apprécie particulièrement . Comme le dit Cécile Berly dans la préface, si elle n'avait pas été décapitée, elle serait restée dans l'anonymat, comme de nombreuses reines , dont le rôle principal était de donner un hériter à la couronne.
Au final donc, un avis mitigé, pour un livre qui sera vite oublié.
L'approche choisie par Benjamin Lacombe est une bonne idée. On découvre ainsi les lettres authentiques envoyées à Marie-Antoinette par sa mère, lettres qu'il faut parfois relire pour les comprendre, le style étant très différent de ce à quoi nous sommes habitués de nos jours. A ces lettres, Benjamin Lacombe a ajouté un journal intime fictif de la dauphine puis reine de France en s'appuyant sur les éléments historiques que nous connaissons.
Marie-Antoinette n'ayant jamais aimé écrire, il a pris soin de faire des entrées espacées, au début desquelles la reine avoue souvent avoir délaissé son journal.
Il nous reproduit également des lettres des proches de Marie-Antoinette.

Lire la suite de ma critique sur mon blog
Lien : http://radioselene.hautetfor..
Les carnets secrets d'une reine de Benjamin Lacombe c'est la combinaison d'un personnage historique qui m'interpelle par sa fausse simplicité, la reine Marie Antoinette et d'un illustrateur dont j'apprécie beaucoup le travail, Benjamin Lacombe....
Lien : https://ceresayaworld.wordpr..
J'étais très heureuse de retrouver l'univers de Benjamin Lacombe et d'en apprendre davantage sur Marie-Antoinette. du point de vue esthétique, je n'ai pas été déçue, bien au contraire. J'ai retrouvé l'univers graphique attendu : les couleurs, les traits des personnages et les animaux si caractéristiques de l'artiste.

Malheureusement, la typographie utilisée, imitant l'écriture manuscrite à la plume, est minuscule et parfois difficile à lire, ce qui complexifie davantage la compréhension d'un texte d'époque. La lecture a donc été quelquefois pénible et fatigante, ce qui est bien dommage pour un si bel ouvrage dont j'espérais tant.

Néanmoins, le récit rend bien compte des difficultés rencontrées par Marie-Antoinette, notamment son mariage non consommé et la pression qu'elle subit, particulièrement de la part de sa mère. Marie-Thérèse d'Autriche est, en effet, très dure avec sa fille qui fait pourtant tout pour lui plaire et la rendre fière.

Ce livre montre également la dignité dont a su faire preuve la reine de France face à sa décadence et la solitude grandissante. J'ai beaucoup apprécié de lire les lettres originales, mais j'ai été gênée par le mélange avec la fiction qui n'est pas annoncée, ce qui ne permet pas de déterminer ce qui a été inventé ou non.

Retrouvez la suite de ma chronique sur le blog.
Lien : http://healingwords.fr/marie..
illustrations vraiment magnifiques ;mais l'histoire est très développer sur le début de sa vie mais la révolution ,l'amour,par exemple, ne le sont a mon gout pas assez.De plus ce livre est dans un sens désagréable a lire a cause de la typographie voulant imiter une écriture petite et ronde a la plume.