L'objet-livre m'a tapé dans l'oeil littéralement. Il est absolument magnifique. Rien que la couverture et les différentes matières du livre vendent du rêve.
Marie-Antoinette est une reine de France, la dernière, que je ne connais que trop peu. Je ne la connais que vaguement car je n'ai pas non plus lu de romans ou de livres historiques à son propos. J'ai vu le film de Sofia Coppola mais je ne m'en souviens plus, ça remonte à trop loin. Enfin, bref, j'avais envie d'en apprendre davantage sur elle, sans que ce ne soit trop historique, trop lourd à assimiler. Et justement, ce livre est plutôt ludique, original, rapide à lire et bien agréable à feuilleter.

Rien que la préface m'en a appris beaucoup sur elle.
Marie-Antoinette (1755-1793). Reine de France. Déchue, emprisonnée, jugée, condamnée à mort, guillotinée. Mais qui reste une icône encore aujourd'hui, une icône dont on s'inspire (cinéma, romans, mode...). Connue pour ses extravagances de par ses coiffures incroyables notamment, pour sa passion des chiens, pour son insatiable gourmandise, pour son amour des fêtes, des jeux, de la mode... entre autres.

Mis à part les illustrations, il y avait énormément de lettres. Des lettres "réelles" et "fictives". D'ailleurs, j'aurais aimé discerner les vraies des fausses, c'est juste un tout petit bémol.
Marie-Antoinette entretenait une correspondance avec sa mère, Marie-Thérèse, Impératrice d'Autriche. Il y a également des lettres que la reine s'adresse à elle-même, elle a écrit son journal intime et j'ai trouvé ça fort intéressant d'entrer dans sa "tête", d'avoir son point de vue si bien que je me suis rapprochée d'elle et qu'étrangement, je me suis attachée à cette jeune reine qui a marqué son temps.
Marie-Antoinette parle de tout: de ses ami(e)s, de ses rivales, de son bonheur, de son mal être, des rumeurs qui la concernent, ses passes-temps, sa passion pour son jardin Trianon, son désir d'enfanter, sa vie intime, la naissance de tous ses enfants, sa relation avec sa mère, son béguin pour un comte, la perte de ses êtres chers, la Révolution Française, son appel à l'aide à son frère, son emprisonnement, son procès-mascarade ainsi que de son dépérissement soudain à l'approche de sa "fin".

Tout d'abord, c'est un véritable régal pour les yeux. Franchement, j'étais bouche-bée devant tant de beauté, d'originalité, devant le talent de Benjamin Lacombe que je ne connaissais que de nom, sans avoir jamais ouvert un de ses livres et honte à moi! Parce que wouah! J'ai été bluffée, subjuguée... je m'arrête là car tous les adjectifs positifs inimaginables sont bons. Il est certain que je lirai et regarderai d'autres de ses oeuvres avec grand plaisir!
Les couleurs choisies sont divines, ce n'est pas vif, tout est dans la douceur, la délicatesse, dans l'élégance... (en même temps, nous sommes au sein de l'aristocratie, de la royauté.)
Les illustrations sont très recherchées, burlesques parfois, osées même! Sans que cela ne soit choquant pourtant. Tous les petits détails dans les dessins sont importants.
La qualité des pages est top, c'est agréable au toucher, légèrement cartonné.
A ma grande surprise, il y avait des petites choses en plus. Comme deux petites recettes de ses pâtisseries favorites! Comme un petit extrait d'une de ses pièces de théâtre. Très sympa.

En bref, c'est un très bel objet-livre, original à souhait que je recommande vivement. Rien que pour se régaler visuellement parlant.
Quel bel ouvrage! Je me suis délectée à chaque chaque page tournée, les illustrations de Benjamin Lacombe sont un plaisir pour les yeux. J'ai également apprécié la qualité du papier du livre, assez épais.
C'est ici le destin tragique de Marie-Antoinette qui est présenté sous forme de journal intime, fictif, puisqu'elle n'en a jamais écrit. Toutefois, on y retrouve quelques lettres véritables, notamment de sa mère.
Si les textes n'apprennent rien de nouveau sur la vie de la reine, et ils ne sont pas là pour ça, je pense, l'intérêt principal réside dans les illustrations. C'est assez rigolo d'essayer d'y découvrir tous les symboles. Ainsi, les serrures qui ornent les gigantesques coiffures de Marie-Antoinette sont des allusions à la passion de Louis XVI pour la serrurerie, certes, mais ils sont aussi le signe du mariage non consommé pendant les 7 premières années. Symbole de la porte fermée, donc.
Chaque dessin recèle des détails de ce genre, un pur plaisir!
Cela fait un moment maintenant que je suis le travail de Benjamin Lacombe. Pourtant, je ne m'étais encore jamais plongée dans une de ses publications. C'est chose faite avec sa dernière parution : un album de Benjamin Lacombe sur Marie-Antoinette, je ne pouvais que céder à la tentation...

Marie-Antoinette est un personnage historique qui m'intéresse et me plaît depuis un certain temps, au-delà de l'aspect purement historique, j'aime découvrir ses différentes interprétations notamment cinématographiques (Marie-Antoinette de Sofia Coppola, Les Adieux à la Reine de Benoit Jacquot...) mais cet album m'a donné envie d'aller plus loin et entre autres de m'attaquer à la biographie écrite par Stefan Zweig.

Mais je m'égare, ne perdons pas le fil de la critique, cet album est véritablement une merveille pour les yeux. Les dessins (j'aimerais dire les oeuvres d'art) sont splendides, plus on s'attarde sur les détails et plus on en découvre davantage. Les illustrations permettent de mettre en lumière le texte et inversement. D'ailleurs le texte est tout aussi agréable que les dessins. L'idée du carnet secret est une bonne idée, cela permet d'observer une évolution entre la Marie-Antoinette adolescente et celle moins jeune, de rendre subjectif des épisodes historiques : son désir d'être mère, l'affaire du collier, etc. Lacombe donne de l'épaisseur à son personnage et le rend touchant. Car oui tout est romancé par l'auteur-illustrateur, mais la préface de Cécile Berly, historienne et la discrète notice à la fin du livre discernent le vrai du faux.

En somme, un album que je recommande chaudement pour ses illustrations. Cependant, si vous recherchez à en savoir davantage sur Marie-Antoinette, il a moins de chance de vous satisfaire.

Lien : https://marcelpois.wordpress..
Etant adepte des dessins de Benjamin Lacombe, je complète au fur et à mesure ma collection de ses ouvrages. J'ai beaucoup apprécié cet ouvrage, qui s'éloignait des livres japonisants que j'ai pu lire de l'auteur. L'objet en lui même est magnifique, avec sa couverture en relief et sa tranche dorée, la qualité du papier et de l'impression est à la hauteur du sujet. J'ai aimé cette "fausse" biographie, mêlant textes réels et imaginaires, c'est assez crédible et on se prête vite au jeu. J'ai également apprécié la "chasse aux symboles", des petits détails peu innocentes se cachent dans les illustrations et rappellent des détails ou des anecdotes de l'histoire.
Une belle réussite et un ouvrage qui m'aura donné envie de lire la célèbre biographie de la dernière reine de France par Stefan Zweig.
�itation: « Quoi qu'elle fasse, dise ou écrive, la reine a l'impression qu'elle n'est et ne sera jamais digne de sa mère et de ses attentes. Elle souffre du mépris maternel à peine dissimulé dans ses lettres. »🧋

Dans ce livre, Benjamin Lacombe, invente le journal intime de Marie-Antoinette.

Bien qu'il se soit basé sur des faits historiques c'est une interprétation personelke de ce que, d'après-lui, Marie-Antoinette aurait ressentie et pensée.

On découvre une Marie-Antoinette, qui cherche à tout prix à plaire à sa mère, une Marie-Antoinette terrassée par le fait que son mari ne consomme pas leur mariage.

En somme une Reine qui a une vie remplie, de bals, de mondanités et autres contraintes de la cour de France.

C'est une femme qui n'est « pas chez elle » qui doit prouver sa valeur, auprès de sa mère, mais aussi auprès de l'aristocratie française.

C'est une femme qui créera les modes de Paris à son époque et qui en sera très fière.

J'ai apprécié découvrir Marie-Antoinette sous cet angle, même si je le répète il y a une grande part d'appropriation de la part de Benjamin Lacombe. Certes il y a eu une documentations histoire sur Marie-Antoinette, mais il invente son journal intime, peut-être même ses façons de pensée.

Comme toujours les illustrations, qu'il nous offre, sont absolument magnifiques, on y découvre les coiffes de Marie-Antoinette, quelques robes, l'amour pour les plumes et les perles de cette dernière.

C'est une époque ou les tenue doivent être fastueuses et elles le sont, l'image compte presque plus pour Marie-Antoinette que le reste. Elle doit être belle, gracieuse et avoir un bon portant. On retrouve tout cela dans les illustrations.

J'ai beaucoup apprécié ce petit livre très charmant ! 🎏
En quatre chapitres, les grandes lignes de l'existence de Marie-Antoinette se dessinent. Cécile Berty, historienne, signe la préface, et sous son égide, l'auteur Benjamin Lacombe, artiste génial, associe des extraits de la correspondance de marie-Thérèse d'Autriche adressée à sa royale fille avec des brides d'un carnet secret fictif tenu par Marie-Antoinette. Les superbes illustrations habillent le texte et accentuent l'idée grand siècle. Marie-Antoinette écrit sur tout, de courts textes, des phrases concises sur son arrivée en France, ses débuts à la Cour, sa vie à Versailles. Des écrits intimes sans voyeurisme survolent son existence par petites touches. Sa vie privée particulière s'esquisse, son mariage difficile, ses bonheurs, Trianon, ses plaisirs futiles prennent vie. Mais aussi, se peint les tableaux de ses douleurs, la mort de deux de ses enfants, les folles cabales à son encontre, le désastre de la Révolution, son emprisonnement et sa mort.
Lien : https://billetsdelecture.blo..
C'est avec beaucoup d'émotion que j'ai refermé cette bande dessinée.. j'ai découvert Benjamin Lacombe pour la première fois avec cette histoire et j'en ressors avec de la poésie plein les yeux et le coeur tellement ses dessins, ses couleurs et ses textes sont magnifiques. On accompagne tout du long la Reine Marie Antoinette dans la découverte du royaume de France, ses rapports compliqués avec le timide Roi Louis XVI, ses amours avec le comte de Fersen, le déchirement d'être séparée de ses enfants .. si les lettres en disent parfois peu, les dessins et les couleurs complètent le tout en apportant les émotions de cette Reine.
Une magnifique lecture qui m'a donné envie de me replonger dans cette époque et de lire à nouveau Benjamin Lacombe.
Cette album n'est pas une autobiographie, mais vraiment un recueil des pages de son journal intime ainsi que certaines lettres envoyés à sa mère.
En lisant tout ceci nous avons une trame de sa vie, mais nous survolons l'histoire. En effet il peux se passer entre deux pages de son journal des mois voir même 3 ans sans qu'elle écrive, ce qui ne permet pas d'avoir de détails sur sa vie mais uniquement les grandes lignes que nous connaissons, ce que je regrette un peu car à la fin de ma lecture je me suis retrouvée avec énormément de questions et j'ai fini ma soirée sur internet pour trouver mes réponses..
Les illustrations quand à elles sont magnifiques, beaucoup de détails et de couleur, j'en suis tombé sous le charme. On reconnait le travail de Mr Lacombe et quel bonheur.
Un album que je vous conseil pour la qualité graphique, mais si vous êtes un féru d'histoire vous serez déçu par le contenu historique, et pour les autres cela permet de se rafraichir un peu la mémoire ;)
Lien : http://cindylecture.over-blo..
Si vous cherchez les détails historiques, il vaut sans doute mieux passer votre chemin. La préface l'annonce d'emblée, Benjamin Lacombe a pris quelques libertés, notamment en rédigeant des extraits de journal intime de la reine. Un journal intime, Marie-Antoinette n'en a en fait jamais tenu – elle n'avait aucune passion pour l'écriture. Il s'est inspiré de ses lectures, de l'image qu'il avait de la reine pour rédiger ses pensées. C'est une Marie-Antoinette très « Coppolienne » qu'il dépeint et il ne s'en cache pas, le film de Sofia Coppola étant l'une de ses inspirations.

Ses illustrations dépeignent la jeune autrichienne sous ses différentes facettes : femme-enfant, capricieuse, gourmande, reine de la mode. Une femme qu'il était très agréable de regarder à l'époque et que l'on se plaît à (re)découvrir aujourd'hui.

Seul petit bémol : au milieu des pages de journal intime se trouvent des extraits de la correspondance que Marie-Antoinette entretenait avec sa mère, l'impératrice Marie-Thérèse. Et là, impossible distinguer le réel de l'inventé.

Un très bel ouvrage, quoi qu'il en soit, qui m'a donné envie de re-re-regarder le film de Sofia Coppola et d'enfin découvrir la biographie écrite par Stefan Zweig.
Lien : http://milleviesenune.com/ma..
Dans ce livre, on a accès aux correspondances entre Marie-Antoinette et essentiellement sa mère ou ses amies.
Ce livre est superbe car on rentre vraiment dans l'intimité, dans les pensées de cette grande reine. On vit ses émotions ses joies, peines.
Et pour moi le plus importants, les illustrations de Benjamin Lacombe qui sont absolument magnifique. Comme souvent on retrouve des illustrations un peu farfelues et que l'on pourrait penser tirées par les cheveux, mais la plupart du temps elles ont un sens.
J'ai adoré ce livre, mais je ne suis pas sûre d'être objective car j'aime vraiment beaucoup le travail de benjamin Lacombe.