Superbe ouvrage de Benjamin Lacombe secondé par l'historienne Cécile Berly consacré à Marie-Antoinette. Grâce à des dessins magnifiques et des lettres réelles ou fictives, on revit le destin tragique de cette reine de son arrivée en France à sa mort.

Les dessins magnifiques de Benjamin Lacombe sont emprunts de tendresse, de frivolité mais aussi de dureté plus on approche de la fin. Tout est passé en revue, de ses amours, à son style et ses coiffures extravagantes en passant par ses passions (le théâtre, ses chiens…) et bien sûr ses enfants. Cette femme incomprise aura payé avec son mari les frasques de rois précédents ainsi que son train de vie démesuré alors que le peuple français mourrait de faim. Est-ce que cela valait la guillotine ? Je ne crois pas !

Ouvrage exceptionnel à avoir dans sa bibliothèque !

Lien : https://mapetitebibliotheque..
Cet ouvrage se présente comme le journal intime de Marie-Antoinette où l'on découvre au gré de la correspondance de la Reine, de ses recettes préférées et de ses confidences, l'histoire hors-du-commun de celle-ci, de son départ d'Autriche à sa mise à mort en France en passant par son mariage avec le roi Louis XVI et les difficultés à consommer son mariage, son goût pour la mode et les pâtisseries, sa relation difficile avec sa mère, ses amitiés et amours avec la princesse de Lamballe et le Comte de Fersen, l'affaire du collier de la Reine, son petit Trianon, les souffrances du deuil, la Révolution, le tout mis en dessins et couleurs par Benjamin Lacombe, ses esquisses édulcorées laissant peu à peu la place à des teintes plus sombres témoin du destin tragique vers lequel s'avance inexorablement Marie-Antoinette.
Marie-Antoinette, étrangère aux moeurs et coutumes françaises a tenté de faire sa place dans un pays d'abord séduit par sa fraîcheur et fantaisie qui l'a ensuite érigée en bouc-émissaire, responsable de tous les maux du peuple, idole déboulonnée de toutes les manières possibles : moqueries, pamphlets, rumeurs, emprisonnement et décapitation. Malgré les caprices traditionnellement associés à la figure de Marie-Antoinette, celle-ci n'en demeure pas moins attachante et émeut de par la solitude qui ne la quittera véritablement jamais, celle d'une éternelle étrangère dans un pays inconquis.
Lien : http://la-decouverte-de-soi...
Comment mêler faits historique et illustrations sans tomber dans une généalogie d'image sans âme?? Ce roman graphique, Marie-Antoinette, carnet secret d'une reine, en est le parfais exemple.
Regroupant illustrations et lettres d'origines (et fictives), cet album est aussi bien un témoignage historique qu'une petite oeuvre d'art. On y découvre la vie de Marie Antoinette dont l'époque s'accorde à merveille avec l'imaginaire de Benjamin Lacombe. Un ouvrage tout en poésie.
Je suis une grande fan de Marie-Antoinette depuis toujours.
Sa vie me passionne et je lis tout ce qui s'y rapporte.

Benjamin Lacombe nous propose justement un carnet secret qu'aurait pu tenir Marie-Antoinette dès son arrivée en France , une sorte de journal intime.
J'ai trouvé cette idée hyper originale.
J'ai donc craqué pour ce livre.😊

On retrouve les grandes étapes de la vie de la reine illustrées par de magnifiques dessins proposés par Benjamin.
Des dessins soignés, délicats, fins et poétiques.🥰
Beaucoup de détails disséminés dans les perruques, les tenues, les paysages rappellent les joies et les épreuves vécues par la reine.
Les fleurs sont très présentes, une des gtandes passions de Marie-Antoinette,ainsi que les chiens et les gâteaux.
C'est plein de volupté
C'est très émouvant.

Il sublime Marie-Antoinette.

Un livre superbe que j ai eu la chance de faire dédicacer à Montreuil.
Un travail incroyable
On pourrait le croire destiné aux enfants mais attention ! Ce n'est pas un livre à mettre dans toutes les mains ! L'auteur avertit d'ailleurs son public lors des dédicaces ! Il s'agit d'un texte mêlant lettres authentiques (celles de Marie-Thérèse d'Autriche à sa fille) et écrits fictifs (les fameux carnets de Marie-Antoinette) emprisonné dans un magnifique objet livre aux splendides dorures et à la reliure en soie bleue moirée.
D'emblée, on est projeté dans un voyage au XVIIIe siècle d'autant que les magnifiques dessins de Benjamin Lacombe reprennent des références de l'époque. On a l'impression de voir des planches de botanistes à la sanguine quand … il parle des « mouches » et de leur signification ; il cite aussi deux célèbres tableaux de la portraitiste officielle de la reine : Mme Vigée-Lebrun (« Marie Antoinette en chemise » et « Marie Antoinette à la rose ») dans ses pages et effectue également de petits clins d'oeil « aux livres qu'on ne tient que d'une main » avec une double page qui imite une cotonnade ou une toile de Jouy dont étaient friandes les élégantes de l'époque … en y plaçant des motifs licencieux (les ébats de Marie Antoinette avec le comte Fersen) et en jouant ainsi malicieusement avec l'homonymie ! Enfin, il reprend les données historiques de la biographie de la Reine (l'ensemble est supervisé par une historienne, Cécile Berly) en les mêlant à son univers onirique si personnel : on connaît ainsi le goût immodéré de la souveraine pour les perruques et les coiffures haut perchées et le dessinateur s'en donne à coeur joie en inventant des parures plus extravagantes les unes que les autres mais également très symboliques : on y trouve des têtes de mort qui – comme des vanités modernes - laissent présager l'avenir funeste de la jeune reine insouciante ou encore des serrures sans clé qui font allusion à la passion de Louis XVI pour la serrurerie mais également à leur mariage resté blanc pendant 7 ans … Ce livre est un véritable régal : on peut le dévorer d'une traite puis y revenir « picorer » et chercher tous les détails qui nous avaient échappé !
Etant fan de l'histoire et du personnage de Marie-Antoinette, je ne pouvais qu'apprécier cet album.
Benjamin Lacombe réalise de très belles illustrations. J'ai particulièrement apprécié ses réinterprétations des tableaux représentant la reine.
Le journal intime fictif de Marie-Antoinette m'a fait sourire, mais je pense que pour l'apprécier il faut un minimum connaitre l'histoire de Marie-Antoinette. J'ai d'ailleurs trouvé très bien que Benjamin Lacombe se soit basé sur la biographie faite par Stefen Zweig (qui est l'une des principales référence en la matière) et que le livre ait été revu avec une historienne.
Les véritables lettres de la mère de Marie-Antoinette, Marie-Thérèse d'Autriche sont un vrai plus historique. Et j'étais également ravie d'avoir la dernière lettre de Marie-Antoinette.
Un très bel album pour les amoureux de la dernière reine de France et des admirateurs des illustrations de Benjamin Lacombe.

On ne présente plus Benjamin Lacombe et son talent incroyable : c'est tellement peu de le dire. Il nous offre un album illustré royal : Marie-Antoinette, la dernière reine de France aussi mystérieuse qu'envoutante mais surtout incomprise par la majorité.

Nous retrouvons à travers les illustrations, son carnet secret et des lettres ce qu'à été sa vie, ses difficultés notamment avec sa mère, les mystères qui entourent sa personnalité, la chute de la monarchie et la perte de sa famille. Certains écrits sont réels et d'autres fictifs, tous apportent un supplément à l'histoire de cette indétrônable figure historique.
Les écrits (fictifs) de Marie Antoinette sont un régal de lecture et avec les illustrations de Benjamin Lacombe c'est encore mieux.
Un livre qui est aussi beau à lire qu'à admirer. Une merveille en tout point.
Lien : https://letmentertainyou.com..
Un superbe ouvrage à découvrir!
Les textes, bien qu'inventer, auraient pu être réellement écrit par la Reine.
Les illustrations sont ce qui m'a fait me diriger vers cet ouvrage.
Une vraie beauté ! Un régal pour les yeux!
Cet ouvrage est exceptionnel. Les illustrations de Benjamin Lacombe sont à couper le souffle (sans mauvais jeu de mots) et les propos fictifs sont empreints d'humanité, propres au mythe de la reine déchue et incomprise.