EAN : 978B0BG4ZZF9C
Librinova (22/09/2022)
4.14/5   7 notes
Chloé est une fillette entourée d’une famille aimante et au caractère bien trempé. Malicieuse, elle mène son monde comme elle l’entend et sait tromper les apparences pour se montrer irréprochable aux yeux de tous. Jusqu’au jour de ses sept ans où elle découvre ce qu’on n’a jamais voulu lui raconter. L’histoire d’un secret de famille, d’un mensonge. Chloé va alors tenter de percer le mystère. Mais sera-t-elle assez forte pour porter seule les cicatrices du passé ?>Voir plus
Que lire après Mi-ange, mi-démonVoir plus
Voici mon retour de lecture sur Mi-ange, mi-démon de Gaëlle Lacombe.
Chloé est une fillette entourée d'une famille aimante et au caractère bien trempé.
Malicieuse, elle mène son monde comme elle l'entend et sait tromper les apparences pour se montrer irréprochable aux yeux de tous.
Jusqu'au jour de ses sept ans où elle découvre ce qu'on n'a jamais voulu lui raconter.
L'histoire d'un secret de famille, d'un mensonge.
Chloé va alors tenter de percer le mystère.
Mais sera-t-elle assez forte pour porter seule les cicatrices du passé ?
Mi-ange, mi-démon est un court roman fort sympathique qui met à l'honneur une petite fille nommée Chloé.
Elle a de chouettes parents, mais on ne peut pas dire que la fillette soit toujours agréable avec sa maman Nina.
En effet, alors qu'à l'école Chloé ressemble à un ange.. elle se transforme souvent en enfant tyrannique, voir.. en démon.. quand elle est à la maison avec sa maman !
Pourtant, tout le monde lui donnerait le bon dieu sans confession, tellement est est mignonne :)
Mais l'enfant a découvert, le jour de ses sept ans, un secret. Et pas un petit, l'un de ceux qui perturbe surtout quand on n'en parle pas. le comportement de Chloé est parfois imprévisible, au grand dam de ses parents qui ne comprennent pas ce qu'à leur petit ange.
J'ai aimé le fait que l'on découvre en priorité une enfant car j'aime énormément les romans les mettant à l'honneur. Ce qui m'a également plu, c'est que l'enfant a une vie agréable, ici il ne va pas lui arriver les pires horreurs de la terre et ça fait du bien :)
C'est juste une petite chipie, une enfant comme tant d'autres, avec quand même ce secret en fond. Des non-dits qu'il est plus que temps d'éclaircir.
Mi-ange Mi-démon est un joli roman très touchant et emprunt d'une grande sensibilité avec des personnages sympathiques. Aussi bien Chloé que ses parents ou encore ses grand parents, sans oublier évidemment sa tante Mélissa. Ils ont tous beaucoup à dire et même si j'aurais aimé découvrir un peu plus les adultes, c'est une bonne idée de s'être concentré en priorité sur l'enfant.
L'épilogue est réussi, il clos parfaitement cet ouvrage et je l'ai refermé avec le sourire aux lèvres :)
Je suis ravie de ma lecture et surtout d'avoir pu profiter d'une après midi de repos pour le lire d'une traite. Il m'a fait du bien et je ne suis pas prête d'oublier cette petite coquine, ni un de ses camarades de classe. Mais je ne vais pas dire plus, pour ne pas trop en dévoiler ;)
La plume est prometteuse, ce fût vraiment une jolie découverte.
Avec un petit plus pour la couverture, que je trouve très réussie.
Je vous le recommande sans hésitation et le note cinq étoiles :)

Une famille comme il en existe partout en France, avec ses hauts et ses bas, ses moments de bonheur, ses tracasseries du quotidien, ses petits mensonges et ses tourments secrets.
Chloé a 7 ans, assez avancée intellectuellement pour son âge, elle va vivre une année charnière dans la construction de sa famille.

L'autrice aborde plusieurs thèmes délicats liés à l'éducation des enfants, l'autisme, les relations familiales, la maladie... mais toujours avec une pointe d'optimisme salvateur. Comme le roman est court, on peut parfois regretter que ce ne soit pas plus approfondi mais la volonté de Gaëlle Lacombe était sans doute de livrer un roman ancré dans la réalité mais suffisamment léger.

Le style de l'autrice est très fluide mais peut parfois interpeller car on ne sait pas toujours si on doit lire le récit à hauteur d'enfant ou pas. Et je pense que tout l'aspect émotionnel est bien conçu pour venir du coeur d'une petite fille alors que la plupart des dialogues et autres descriptions parlent à l'adulte. Je ne sais pas si c'est voulu, ou s'il manque là un certain équilibre, mais si on ne se braque pas sur cela, la lecture est touchante et charmante.

Je vais tenter de suivre cette jeune autrice car je serais intéressée de lire un autre roman de sa plume.
22.12.2022 #110ème

Dans la sélection des 10 livres finalistes pour le prix des Etoiles Librinova 2022

Tout petit livre de 141 pages que ce « Mi ange mi démon » de Gaëlle Lacombe qui nous fait rajeunir jusqu'à l'âge de la petite Chloé, 7 ans, qui a surpris une conversation étrange et surprenante entre sa tante Mélissa et sa grand mère…

Entre sa maman Nina, infirmière, et son papa Martin, architecte, la petite fille vit dans le sud de la France et joue sur deux tableaux, malgré son jeune âge, entre enfant modèle à l'école ou devant des adultes et sale gamine pourrie gâtée tyrannique avec ses parents et encore plus envers sa mère. le seul qui obtient grâce à ses yeux, c'est le chat de gouttière qu'elle câline sur la terrasse avec interdiction de l'amener dans la maison car Nina est allergique.

L'arrivé d'un petit Tom, enfant précoce propulsé en cours d'année du Cp au Ce1 va tout d'abord la contrarier mais rapidement Chloé va le prendre sous son aile.

Dans le même temps elle va essayer de percer ce mystérieux secret de famille qui empêche une relation normale mère fille fusionelle jusqu'à provoquer des crises d'eczéma régulières…

Différentes raisons se suggèrent à l'esprit au fil de la lecture de ce roman mais pas celui proposée par l'auteure…