Citations sur Ondine (10)

Brouillant le calme de l'immense océan, une petite tâche rousse se détacha sur les eaux. C'était une belle naïade, qui jetait un regard distant sur les quelques débris et corps qui remontaient à la surface.
Alors que le corps inanimé du chevalier dérivait à ses côtés, la tête penchée, un sourire candide aux lèvres, elle s'exclama :
"Oh ! Que celui-ci est beau ! Comme c'est dommage, comme je l'aurais aimé !"
Je suis née sans conscience et sans remords. Du plus loin que je m'en souvienne, je désire posséder une âme. Or, une vieille légende dit que si une créature des eaux parvient à se faire aimer d'un homme, elle reçoit en retour une âme humaine.
- Je dois te confesser un secret. je ne sais pas si après l"avoir entendu tu voudras encore de moi, lui souffla Ondine.
- Comment peux-tu en douter ? Ondine, je t'aime ! Je t'aime ! Jamais je ne te quitterai !
Veuillez excuser cette petite, Seigneur. C'est notre fille adoptive, Ondine,qui n'a jamais quitté les espiègleries de l'enfance. Nous l'avons recueillie il y a bien longtemps, lorsque nous avons perdu notre fille, noyée le jour d'avant.
Alors sache que je suis un esprit des eaux, un de ces personnages qui peuplent les récits merveilleux qui effrayent tant les enfants. Je suis née sans conscience et sans remords. De plus loin que je m'en souvienne, je désire posséder une âme. Or, une vieille légende dit que si une créature des eaux parvient à se faire aimer d'un homme, elle reçoit en retour une âme humaine.
Cette pensée, lentement comme un poison, se diffusa dans l'esprit du chevalier, qui, tout à coup, laissa éclater son courroux lorsque les flots impétueux arrachèrent du cou d'Ursule la belle médaille qu'il lui avait offerte: "Fallait-il que j'épouse un esprit des eaux! Maudit soit ce jour où je t'ai rencontrée et me suis laissé charmer! J'aurais préféré ne jamais te connaître!"
Ondine le fixa, incrédule. "Que fais-tu mon amour?"
Ce furent ses derniers mots, et, en larmes, elle disparut dans les flots.
Pourtant ses rêves devenaient toujours plus terrifiants. Ondine lui apparaissait agitée, bougeant les lèvres sans qu'aucun son n'en sorte, le visage défiguré par la stupeur. Elle semblait vouloir le prévenir d'un danger, les larmes laissant désormais place à des flots terrifiants qui réveillaient Hans dans un bain de sueur.
Peu à peu, les éléments s'apaisèrent, et alors que les nuages s'effaçaient, un spectre blanc apparut, semblable à ceux, effrayants, que le chevalier avait croisés dans la forêt.
Plus loin, dans un halo de lumière, une autre silhouette blanche celle d'une belle endormie qui gisait entre les racines d'un arbre. Il s'élança jusqu'à elle et la prit dans ses bras. "Alors, murmura-t-elle, tu veux bien me raconter ton aventure, beau chevalier? -Oui, je vous dirai tout, chère Ondine ; mais je vous en prie, ne vous sauvez plus."
"Parle ou disparais ! intima la voix si fortement qu'elle résonna comme cent.
- Je suis Ulrich, le pêcheur. Je vis près d'ici à l'orée du bois. Mais qui est assez valeureux ou assez fou pour s'aventurer jusqu'ici ?"
Pieux chevalier, je suis content de toi.
Défends toujours ta gentille épousée !
Aime-la fort, ne craint point sa lignée,
Et garde ton cœur et ta foi !