Le vieil Ulrich se pétrifia dès lors qu'il entendit une voix dans cette forêt si sombre où sévit encore la légende des monstres terrifiants. C'est alors qu'apparut un valeureux chevalier à fière allure sur son destrier. Il s'appelait Herr Hans de Ringstetten et lui avoua qu'il s'était égaré. Lui demandant où il pourrait trouver un endroit où dormir et manger, Ulrich lui proposa aussitôt de l'héberger. Aussitôt arrivés, les deux hommes, installées au coin du feu, commencèrent à discuter. Un petit bruit puis un rire étouffé perturbèrent le chevalier. Ulrich lui expliqua qu'une jeune fille au doux prénom d'Ondine vivait avec eux. Lorsqu'elle se montra enfin à son hôte, Hans fut surpris par sa beauté si délicate, ses traits fins et sa longue chevelure rousse. Espiègle et curieuse, elle posa tout un tas de questions au beau chevalier et tenta même de s'enfuir pour aller voir cette forêt qu'elle n'a pas le droit de pénétrer à cause des monstres. Chacun alla se coucher. Même si Hans devait rentrer chez lui, son départ fut repoussé. Car ils tombèrent amoureux très vite. L'échange des voeux eut lieu pendant une cérémonie modeste mais très émouvante. C'est alors qu'Ondine révéla son secret, même si ce faisant, elle redoutait le départ précipité de son chevalier. Esprit des eaux, née sans conscience ni remords, elle doit se faire aimer d'un homme afin de recevoir en retour une âme humaine...

Benjamin Lacombe se réapproprie la légende d'Ondine inspirée de Friedrich de la Motte-Fouqué et la pièce de Jean Giraudoux dans ce superbe album. L'on est plongé dans cette terrible Forêt-Noire, peuplée de créatures légendaires, notamment les ondins, petits génies des eaux; puis dans cet univers aquatique terriblement troublant, les feuilles de papier calque insérées rendant cette plongée d'autant plus remarquable. La mise en page laisse place à de superbes planches mises en beauté par un dessin somptueux, à la fois vaporeux et nostalgique et par ces couleurs contrastées et évanescentes. Un conte à la fois sombre et romantique magnifié par le trait de Benjamin Lacombe...

Plongez dans les yeux d'Ondine...
On ne présente plus les oeuvres de Benjamin Lacombe. Comme pour beaucoup, je suis absolument fan de ce qu'il fait, de son style et de ses univers. Je suis ravie de savoir que j'ai encore tellement de livres de lui à découvrir! Ondine est un conte qui m'a bien plu dans l'ensemble.

Le chevalier Hans tombe éperdument amoureux de la belle Ondine à la chevelure rouge, qui est en réalité un génie des eaux. Elle l'aime aussi en retour et ils s'unissent, tout en sachant qu'une "malédiction" pèse sur leur union. Ondine rejoint le monde des humains avec Hans mais est toujours hantée par les Ondins, par son peuple. Elle va rencontrer Ursule, une belle jeune femme qui aurait dû avoir les faveurs d'Hans. Cette dernière va peu à peu s'interposer entre les deux amoureux jusqu'à semer la graine qui les fera se séparer. le malheur les rattrape alors!

Cette histoire n'est pas sans rappeler celle de Roméo et Juliette. Avec son côté romantique mais tragique. Avec ses malentendus. Et j'ai aimé le fait que le conte soit lié aux ondins, peuple que je ne connaissais absolument pas et que j'aimerais découvrir un peu plus en détails.

Les dessins de Benjamin Lacombe, son style en général est extrêmement reconnaissable. On reconnaît sa patte entre mille! C'est particulier mais tellement joli, et cela sied encore plus à des contes comme celui-ci. Il n'y a pas beaucoup de dessins dans Ondine, il faut dire que le livre est très court mais il n'empêche qu'ils sont beaux et de qualité. J'ai d'ailleurs apprécié voir des feuilles de calque (?) comme pour apporter un peu plus de profondeur aux dessins, aux scènes.

Un très beau conte, bien sombre comme il faut, romantique et mélancolique, à l'issue tragique. du grand Benjamin Lacombe.
Benjamin Lacombe nous propose ici un conte illustré. le preux chevalier, Herr Hans de Ringstetten est chaleureusement accueilli par Ulrich et Eugénie, chez qui il rencontre la belle Ondine.

On entre immédiatement dans l'action et dans cet univers mêlant chevalerie, féerie et romanesque et où le mythe des naïades se confrontent à la réalité humaine.

J'aime beaucoup le style de Benjamin Lacombe et cette belle édition grand format le met bien en valeur. Les textes sont simples et accessibles, la narration est bien rythmée. Les illustrations sont magnifiques et immersives et les planches semi transparentes donnent de l'ampleur aux dessins et au récit.
Pas trop accroché à cette histoire de naïade qui partage le chevalier qu'elle aime avec une autre femme. Texte un peu long. Illustrations magnifiques comme toujours chez Benjamin Lacombe.
Par une nuit d'orage, Ulrich, un pêcheur, rencontre dans la forêt Hans de Ringtetten, un chevalier à qui il vient en aide. Il lui propose de l'héberger chez eux où Hans fait la connaissance d'Ondine, la fille adoptive d'Ulrich et d'Eugénie. Il tombe sous son charme et décide de l'épouser mais Ondine lui révèle son secret. Ils partent alors pour le château de Ringtetten où Ursule, une jeune princesse, attend Hans. Pour conjurer le sort, Ondine fait boucher les puits autour du château. Ursule est très jalouse d'Ondine et convainc Hans qu'Ondine n'est pas pour lui. La jeune fille disparaît dans les flots. Hans est inconsolable mais Ondine va se rappeler à son souvenir quelque temps plus tard.
J'aime beaucoup le travail de Benjamin Lacombe, ses dessins que je trouve remarquables et d'une grande qualité. Aussi, quand j'ai découvert sur les rayons du CDI du lycée où je travaille cet album et quand je l'ai feuilleté, il m'a donné envie de l'emprunter. Je n'ai pas été déçue par la qualité de l'oeuvre. Les pages sur calque donnent une impression de légèreté et placent le lecteur dans une situation de spectateur caché, de témoin indirect. Il y a beaucoup de bleu dans cet album, la couleur de l'eau qui représente Ondine. L'histoire en elle-même est parfois un peu complexe et pas forcément adaptée à de très jeunes enfants mais plutôt à des enfants plus grands, des adolescents ou même des adultes. Je continuerai de découvrir avec grand plaisir le travail de Benjamin Lacombe à travers sa bibliographie.
Benjamin Lacombe nous propose une nouvelle version du mythe d'Ondine.
Le chevalier Hans de Ringstetten s'éprend de la belle naïade mais, une fois le couple revenu au château, la rivalité qui oppose Ondine et Ursule (fille adoptive d'un duc) causera leur perte...
Un conte mélant fantastique et tragique, porté par les illustrations pleine page et l'utilisation de calques, à conseiller dès 10 ans.
Un superbe légende à la fois romantique et cruelle superbement illustrée par Benjamin Lacombe. de grandes illustrations, des pages transparentes, du beau travail qui va faire connaître cette vieille légende.
J'ai beaucoup apprécié ce conte. L'histoire d'Ondine est particulièrement bien écrite. Les illustrations de Lacombe sont juste magnifiques. Une chose peut-être : les yeux des personnages, légèrement rouges et globuleux, commencent à me lasser.
Et puis l'âge des lecteurs auxquels cet album est destiné : à mon avis il est sous-estimé. Ce livre n'est pas pour des enfants trop jeunes, tant pour les illustrations que pour le texte.
"Ondine" est une histoire d'amour qui se déroule dans un contexte fantastique de différence et de jalousie.

Ce conte est sombre et mélancolique. La trame est assez classique mais ça fonctionne tout de même plutôt bien. Pourtant, je n'ai pas été emballée plus que ça par cet album illustré de Benjamin Lacombe. Pourtant, j'accroche bien d'habitude mais, cette fois, la magie n'a pas opéré.
Belle histoire, beaux dessins, belle écriture... magnifique livre.

Les illustrations de Benjamin Lacombe sont évidement superbe et vont très bien avec le style du récit.
L'histoire belle et tragique d'une jeune esprit des eaux qui, trahit par une amie proche et orgueilleuse, se fait rejeté par son mari aimant, qui n'en pouvant plus des dons venant des origines d'Ondine. Cela bouleversa alors leur vie, au beau chevalier s'en voulant et à la belle Ondine, déchiré par cette séparation brutale.
Moi j'ai trouvé une ressemblance assez frappante avec l'amie jalouse d'Ondine, Ursule, et avec Mère Gotlle*, fausse mère de Raiponce, autant physiquement que mentalement.
Se faisant passer pour une jeune femme heureuse de l'union de ces 2 "amis", mais qui finalement, essaie de déstabiliser le chevaliers, qui commence à réfléchir au reproche d'Ursule. Car se qu'il faut savoir, c'est que Ursule avait déjà beaucoup d'espoir envers l'amour qu'elle portais au chevalier (se qui paraissait prévenant vu le type de l'histoire).
Mais l'histoire fini d'une belle façon pour le chevalier (en dehors du fait qu'il meurt)

*: je ne suis pas sur mère Gotlle s'écrive ainsi.