On ne présente plus les oeuvres de Benjamin Lacombe. Comme pour beaucoup, je suis absolument fan de ce qu'il fait, de son style et de ses univers. Je suis ravie de savoir que j'ai encore tellement de livres de lui à découvrir! Ondine est un conte qui m'a bien plu dans l'ensemble.

Le chevalier Hans tombe éperdument amoureux de la belle Ondine à la chevelure rouge, qui est en réalité un génie des eaux. Elle l'aime aussi en retour et ils s'unissent, tout en sachant qu'une "malédiction" pèse sur leur union. Ondine rejoint le monde des humains avec Hans mais est toujours hantée par les Ondins, par son peuple. Elle va rencontrer Ursule, une belle jeune femme qui aurait dû avoir les faveurs d'Hans. Cette dernière va peu à peu s'interposer entre les deux amoureux jusqu'à semer la graine qui les fera se séparer. le malheur les rattrape alors!

Cette histoire n'est pas sans rappeler celle de Roméo et Juliette. Avec son côté romantique mais tragique. Avec ses malentendus. Et j'ai aimé le fait que le conte soit lié aux ondins, peuple que je ne connaissais absolument pas et que j'aimerais découvrir un peu plus en détails.

Les dessins de Benjamin Lacombe, son style en général est extrêmement reconnaissable. On reconnaît sa patte entre mille! C'est particulier mais tellement joli, et cela sied encore plus à des contes comme celui-ci. Il n'y a pas beaucoup de dessins dans Ondine, il faut dire que le livre est très court mais il n'empêche qu'ils sont beaux et de qualité. J'ai d'ailleurs apprécié voir des feuilles de calque (?) comme pour apporter un peu plus de profondeur aux dessins, aux scènes.

Un très beau conte, bien sombre comme il faut, romantique et mélancolique, à l'issue tragique. du grand Benjamin Lacombe.
Pas trop accroché à cette histoire de naïade qui partage le chevalier qu'elle aime avec une autre femme. Texte un peu long. Illustrations magnifiques comme toujours chez Benjamin Lacombe.
Ce livre est juste magnifique. Je dirais qu'il faudrait avoir au moins une fois avoir eu un livre de Benjamin Lacombe entre ses mains. La puissance du livre n'est pas l'histoire, comme on pourrait penser, mais les dessins sublimes.

J'aime beaucoup les livres et contes pour enfants. On peut dire au moins qu'avec celui ci je n'ai pas été déçu. Peut être juste le tarif, qu'ils font qu'ils ne sont pas facilement accessible.
Lien : https://mrsturner6259.wordpr..
J'ai trouvé les illustration très belles avec des calques qui renforcent la profondeur de certaines images. L'eau est présente quasiment sur chacune des illustrations et une atmosphère sombre plane sur tout l'album. Néanmoins j'ai trouvé parfois que les illustrations s'accordaient mal au texte. Par exemple quand le chevalier Herr Hans de Ringstetten voit pour la première fois Ondine j'aurai bien voulu que Benjamin Lacombe les représentent tous les deux. Ou encore j'ai mal compris le dessin où on retrouve le chevalier, Ondine et Ursule nus, ça m'a laissé un goût de polygamie étrange ...
L'histoire est assez bien raconté mais elle ne m'a pas assez enchantée malheureusement.
Ondine, Un livre de Benjamin Lacombe qui je le pensais m'enchanterait . J'ai aimé retrouver son univers visuel, les couleurs sombre et les visages tristes pourtant cet ouvrage ne pas transporté dans son exploration d'histoires intemporelles et des contes de fées. Je trouve l'histoire un peu longue et commune du coup je ne me suis pas amusée à la lecture. Toutefois, je ne retire rien au talent de l'auteur car d'autres aimeront mais pour ma part ce livre n'est pas celui que je préfère de Benjamin Lacombe.