Albin Michel (07/11/2012)
3.87/5   56 notes
Le livre + le CD avec : 5 sublimes standards américains de la chansons tels que Sing SIng Sing, Have yourself a merry little Christmas, mais aussi What's this, issu du film d'animation L’Étrange noël de Monsieur Jack de Tim Burton, réinterprétés par Olivia Ruiz et le Red Star Orchestra, un big bang de 25 musiciens.

Voici l'histoire de la rencontre de Robin, enfant qui avait peur des livres, et du vieux Bernard, réfugié dans ses souvenirs. Une belle hi... >Voir plus
Que lire après Swinging ChristmasVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (31) Voir plus Ajouter une critique

Une belle histoire d'amitié entre un petit garçon et un vieil homme. Ce qui va les rapprocher ? La lecture et surtout le jazz. Des dessins magnifiques, comme toujours chez Benjamin Lacombe. Et en prime un CD d'anciennes chansons américaines, chantée par Olivia Ruiz, qui ressemble à la chanteuse de l'album. Lu à une cinquantaine d'enfants : succès garanti.
Comme toujours avec Benjamin Lacombe, le graphisme de cet album est magnifique. L'histoire est celle de Robin et de l'amitié profonde qui va se développer avec un vieux monsieur entrevu comme une sorte d'ogre au début mais qui s'avère être un mélomane et un amoureux. le fil qui va nouer leur amitié est celui de la littérature et du jazz. Une très jolie histoire. le cd est celui de la bande musicale et non l'histoire racontée.
Comme j'aime beaucoup le travail de Benjamin Lacombe et que j'avais apprécié sa précédente collaboration avec Olivia Ruiz pour l'album La mélodie des tuyaux, j'étais impatiente de découvrir ce conte de Noël !

Dans cette histoire, nous allons faire la connaissance de Robin, un enfant qui va rencontrer un vieil homme, Bernard, qui se réfugie dans les livres. Ce dernier va permettre à Robin de prendre goût à la lecture et lui faire écouter le jazz de la chanteuse Sol...

J'aime beaucoup le principe d'écouter de la musique avec mes lectures, ce que je fais régulièrement. Je n'ai pas été déconcentrée par la voix d'Olivia Ruiz (et du Red Star Orchestra qui l'accompagnait) parce que les chansons étaient en anglais, mais cela m'aurait empêchée de profiter pleinement de ma lecture si les chants avaient été en français.

Pour l'écoute, c'était agréable à écouter et quelques unes des musiques sont directement citées dans le livre et font partie intégrante de l'histoire !

Si j'ai aimé l'amitié intergénérationnelle présentée dans cet album, je n'ai pas réussi à tout comprendre à l'histoire. Certains éléments se déroulent un peu rapidement mais, surtout, la fin m'a laissée... sur ma faim. J'ai tourné les pages en m'attendant à une suite. Je n'ai pas du tout compris et j'ai trouvé que ça se terminait très brusquement.

Même si c'est une très belle histoire qui met en avant l'amitié entre un vieil homme et un enfant, l'amour de la littérature et de la musique, j'ai été un peu déçue par la fin assez brusque... C'est un album très beau, plein de nostalgie, avec de magnifiques illustrations, mais qui ne fait pas vraiment penser à Noël !
Une belle histoire d'amitié entre un petit garçon turbulent au sale caractère et un vieil homme seul amoureux des livres et du jazz. Un belle rencontre qui enrichie à la fois Robin, le petit garçon, et Bernard.

Dommage qu'il n'y est que cinq chansons sur le CD, par contre l'imitations vinyle est chouette ! Petit plus également pour les feuillets à la fin du livre avec les paroles des chansons et des esquisses. J'ai aussi trouvé assez mignon que la chanteuse du livre ressemble assez à Olivia Ruiz, un bel hommage !
Robin est un garçon un peu cancre un peu dissipé. Un jour, obligé de rendre service, il fait le connaissance de Bernard, vieil ermite qui lui ouvre le monde de la musique et de la littérature.
Un joli conte prometteur : l'histoire est bien sympathique, les illustrations sont très belles (et pas glauque, comme peuvent l'être parfois celles de Lacombe à mon avis) et les chansons du CD sont superbes, tant la voix que les arrangements. Oui, mais, car il y a un mais. La fin est décevante, trop rapide, sans explication. Je suis totalement restée sur ma faim.
Quant au CD, il n'est franchement pas assez exploité. Pourquoi 5 chansons, alors que seules 3 sont évoquées dans le texte ? Pourquoi se limiter à ces chansons et ne pas proposer un livre lu dans lequel les musiques seraient intégrées ? Là aussi il y a comme un goût d'inachevé.

"Rien est impossible dans les livres, mon grand ! C'est pour ça que les enfants en ont peur quelque fois. Ils contiennent bien trop de secrets."
"Robin a neuf ans, bientôt dix. Il vit a Plunulquicitumeurs, un village perdu dans les collines où il ne se passe jamais rien. Un village si vide et morne que Robin l'a rebaptisé ainsi."
Malgré tout, ce lieu sombre restait bien étrange, avec ces centaines de livres. Il y en avait sur les étagères, dans chaque recoin, et même utilisés en pieds de table ou pour bloquer les portes.
- Ecoute bien, mon petit. Dans cette chanson, Sol nous raconte en peu de mots qu'être amoureux, c'est comme être ensorcelé. Ferme les yeux, cherche cette sensation. Je vais reprendre la lecture et tu vas comprendre... Si ça ne marche pas, on prendra un autre livre ! La lecture doit rester un plaisir, ta récréation, ton secret.
- Pour lire, mon grand, il faut être détendu. Laisse les mots venir à toi sans les juger, sans te juger; laisse-toi envahir sans crainte, comme tu as l'air de le faire si bien avec la musique.
(...)
Ces lettres, ces mots sont aussi une musique. Si tu lis lentement, et que tu trouves le bon tempo, c'est gagné.