EAN : 9782844201263
Éditeur : Thierry Magnier (28/09/2001)

Note moyenne : 3.83/5 (sur 9 notes)
Lili est la petite sœur du narrateur. Une petite sœur au visage tout rond et aux yeux bridés. Par sa description, le narrateur nous apprend que sa petite sœur est trisomique.
Et il nous décrit explique que parfois les gens se moquent d'elle, qu'ils détournent le regard, comme s'ils avaient peur.
Et sa maman souffre de ce rejet.
Lui, il sait que sa soeur est différente, qu'elle n'aura pas le même avenir que les autres mais " elle pourra cueillir ... >Voir plus

Verdorie
  05 octobre 2017
Avec la première phrase (« Lili, ma petite soeur, a les yeux bridés et le visage tout rond. ») on sait toute de suite que ce petit album pour les enfants à partir de 3-4 ans, parle de la Trisomie 21, bien que Agnès Lacor emploie le mot «mongolien» et explique le pourquoi de ce terme.
À travers un enfant-narrateur (probablement le grand frère, d'après les dessins vivement colorés et tous en rondeurs), l'auteure exprime également, avec tendresse, l'amour filial et fraternel.
L'illustratrice Gwen le Gac a su rendre à merveille « le regard des autres » sur la différence et la tristesse de la maman qui sait son enfant mal accepté.
Un petit papillon violet traverse tous les dessins et souligne la joie de vivre de Lili et son droit à la liberté d'être... différente.
Un livre d'images sans sensibleries, tout en finesse.
rouymaxime
  23 juin 2014
bouma
  07 avril 2012

mandarine43mandarine43   09 mars 2016
C'est un joli mot « Mongolien ». C'est un mot rond et dodu, comme Lili ma petite sœur.