AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontres
EAN : 9782844201263
24 pages
Thierry Magnier (28/09/2001)
3.81/5   8 notes
Résumé :
Lili est la petite sœur du narrateur. Une petite sœur au visage tout rond et aux yeux bridés. Par sa description, le narrateur nous apprend que sa petite sœur est trisomique.
Et il nous décrit explique que parfois les gens se moquent d'elle, qu'ils détournent le regard, comme s'ils avaient peur.
Et sa maman souffre de ce rejet.
Lui, il sait que sa soeur est différente, qu'elle n'aura pas le même avenir que les autres mais " elle pourra cueillir ... >Voir plus
Acheter ce livre sur

LirekaFnacAmazonRakutenCultura
Critiques, Analyses et Avis (3) Ajouter une critique
Verdorie
  05 octobre 2017
Avec la première phrase (« Lili, ma petite soeur, a les yeux bridés et le visage tout rond. ») on sait toute de suite que ce petit album pour les enfants à partir de 3-4 ans, parle de la Trisomie 21, bien que Agnès Lacor emploie le mot «mongolien» et explique le pourquoi de ce terme.
À travers un enfant-narrateur (probablement le grand frère, d'après les dessins vivement colorés et tous en rondeurs), l'auteure exprime également, avec tendresse, l'amour filial et fraternel.
L'illustratrice Gwen le Gac a su rendre à merveille « le regard des autres » sur la différence et la tristesse de la maman qui sait son enfant mal accepté.
Un petit papillon violet traverse tous les dessins et souligne la joie de vivre de Lili et son droit à la liberté d'être... différente.
Un livre d'images sans sensibleries, tout en finesse.
Commenter  J’apprécie          430
bouma
  07 avril 2012
Raconté à la première personne, ce texte est vraiment très fort, que ce soit dans l'émotion délivrée ou dans le choix des mots. le lecteur ressent complètement l'amour de ce grand-frère (ou grande-soeur car rien n'est indiqué) à travers la description qu'il fait de sa petite soeur. Lili est une petite fille qui va grandir différemment des autres mais qui ne mérite pas pour autant les regards qu'on lui porte. le thème de la trisomie est abordé sans détour. Facile à comprendre pour les enfants par le choix du vocabulaire, le message passe sans fausse note, sans mélo.
Je découvre, par ailleurs, le travail de Gwen le Gac qui s'accorde parfaitement au texte de cet album. La bouille de Lili est magnifique, tout en mettant en image sa différence. On sent la recherche pour ne pas tomber dans la caricature tout en montrant la réalité. Certaines pages rappellent les dessins d'un enfant dans le choix de la composition et des thèmes abordés. le travail semble avoir été réalisé à la pastelle et donne de la vivacité au texte d'Agnès Lacor. Un bel album qui se joue de la difficulté du thème.
Lien : http://boumabib.fr/2012/03/2..
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          10
rouymaxime
  23 juin 2014
Commenter  J’apprécie          20

Citations et extraits (1) Ajouter une citation
mandarine43mandarine43   09 mars 2016
C'est un joli mot « Mongolien ». C'est un mot rond et dodu, comme Lili ma petite sœur.
Commenter  J’apprécie          20

autres livres classés : Trisomie 21Voir plus
Notre sélection Jeunesse Voir plus
Acheter ce livre sur

LirekaFnacAmazonRakutenCultura





Quiz Voir plus

Deux familles pour Lulu

Comment s'appelle l’enfant qui accompagnera le héros dans sa famille d'accueil ?

Charles
Carolin
Amélie

20 questions
6 lecteurs ont répondu
Thème : Deux familles pour Lulu de Agnès LacorCréer un quiz sur ce livre