EAN : 9782035054210
Larousse (19/04/2006)
4.61/5   9 notes
" La géographie, ça sert d'abord à faire la guerre. " Tel était le titre d'un livre d'Yves Lacoste, paru à la fin des années 1970 et qui, à l'époque, avait fait grand bruit. Un ouvrage sur la géopolitique signé Yves Lacoste n'est donc pas seulement un ouvrage de référence très complet, très précis, mais surtout une vaste fresque qui replace les grands problèmes d'aujourd'hui dans une perspective historique. Qu'il s'agisse de la Chine, de l'intervention américaine en... >Voir plus
Que lire après Géopolitique : La longue histoire d'aujourd'huiVoir plus
C'est un ouvrage complet et passionnant
c'est l'outil indispensable pour connaitre et comprendre les grands enjeux géopolitiques d'aujourd'hui. Des cartes et une approche historique accompagnent largement les analyses des différentes problématiques.
Il est un très bon complément à une réflexion sur l'actualité du moment. Agréable à consulter et très complet, je le recommande vivement.
Un ouvrage très riche sur la géopolitique de plusieurs pays à travers l'histoire. Ainsi, le livre parcours l'histoire militaire, politique... des États-Unis, du Japon, de la France, l'Allemagne, d'Israël, de la Russie, de la Chine... des textes bien écrits, très clairs, qui permettent de comprendre la géopolitique, souvent complexe, de ces pays.
On peut regretter le manque d'illustrations et de cartes qui auraient complété parfaitement le discours de l'auteur et rendu encore plus lisibles les propos d'Yves Lacoste. Au lieu de cela, malgré des textes très abordables, on a l'impression d'un livre trop scolaire, qui manque de clarté (alors que c'est tout le contraire).
Je ne sais pas si ce livre a été sujet de rééditions, mais lorsque l'on traite de géopolitique, un ouvrage devient vite dépassé avec le temps (comme celui-ci qui date de 2006). Cet ouvrage reste tout de même très pertinent car il traite en majorité d'histoires géopolitiques (les guerres d'Israël), la conquête et la formation des États-Unis, la guerre froide...)... des sujets qui ne périment pas (ou presque pas).
La référence !

Assurément Yves Lacoste est un de ceux (avec Gérard Chaliand, Alexandre Adler,…) qui ont ranimé la géopolitique en France. Il nous livre ici un ouvrage d'une qualité exceptionnelle.

Un texte qui fait autorité, une cartographie très riche. La géopolitique méritait bien, enfin, un ouvrage de cette importance. A vocation grand public (et c'est nécessaire), l'enseignant, l'étudiant, le curieux y trouveront à la fois un ouvrage de vulgarisation et un ouvrage de fond qui ouvrira au plus grand nombre les portes de cette discipline tellement importante quand on regarde l'actualité.

Pour les grands problèmes géopolitiques contemporains, Lacoste nous propose une analyse claire de leurs origines et des conséquences auxquelles il nous faut nous préparer.
.../...
Lien : http://www.bir-hacheim.com/g..

Événement géopolitique passé presque inaperçu à l’époque, en 1867, le tsar de Russie vendit à son tour, pour un prix dérisoire, l’Alaska aux États-Unis (alors que la majorité des membres du Sénat n’en voulait guère). Constatant que le peuplement de cette région restait encore extrêmement faible, le souverain russe s’était résolu à la vendre à ces derniers, de crainte qu’elle ne tombe entre les mains des Anglais du Canada, qui auraient disposé ainsi d’une base commode pour menacer les possessions russes d’Extrême-Orient, et notamment Vladivostok. Ce fut durant la Seconde Guerre mondiale, après l’attaque japonaise de 1941, que les Américains mesurèrent vraiment l’importance stratégique de cette vaste région […]