Pascal Lorot (Intervieweur)
Choiseul Editions (17/09/2010)
4.12/5   4 notes

"La géographie, ça sert, d'abord, à faire la guerre". C'est par ce titre d'ouvrage provocant qu'Yves Lacoste, au milieu des années 1970, fait irruption dans le débat universitaire national, affirmant par là même le caractère éminemment politique de la géographie. Près de quarante ans après, Yves Lacoste est la référence incontestable de la géopolitique en France. Dans cet entretien... >Voir plus
Que lire après La géopolitique et le géographeVoir plus
Franchement, un plaisir énorme que cet ouvrage d'entretiens réalisés par Pascal Lorot avec un Yves Lacoste qui est un acteur majeur du développement de la « géopolitique à la française » comme ce dernier aime à le dire !

Un ouvrage passionnant de bout en bout dans lequel le géographe, auteur du très célèbre « La géographie, ça sert d'abord à faire la guerre » en 1976 mais aussi de « Géopolitique, la longue histoire d'aujourd'hui », maints fois réédité depuis 2006.

Yves Lacoste, sous le jeu de questions de Pascal Lorot, balaie large dans cet ouvrage:

* des origines de la géopolitique à la géopolitique à la française
* son parcours de géographe enseignant chercheur et d'homme engagé
* la méthode et les représentations géopolitiques chères à Lacoste
* l'histoire de la revue Hérodote qu'il a fondée
* ses amitiés et ses inimitiés professionnelles. ça m'a rappelé bien des souvenirs du milieu universitaire ;-)
* un vrai « piano à quatre mains » sur géopolitique et géoéconomie avec Pascal Lorot
* deux beaux chapitres sur les deux derniers ouvrages de Lacoste: Vive la Nation ! et La question post coloniale. Lacoste applique ses grilles d'analyse à la géopolitique interne de notre pays

Bref, que du bonheur ! Intéressant sur le sujet géopolitique mais également pour mieux comprendre un homme qui a beaucoup apporté au domaine.
Lien : http://www.bir-hacheim.com/y..

Videos de Yves Lacoste (6) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Yves Lacoste
Yves Lacoste - La géographie, ça sert, d'abord, à faire la guerre .Yves Lacoste vous présente son ouvrage "La géographie, ça sert, d'abord, à faire la guerre" aux éditions La Découverte. http://www.mollat.com/livres/lacoste-yves-geographie-sert-abord-faire-guerre-9782707174727.html Notes de Musique : 7 Beethoven/ Piano Concerto #1 In C, Op. 15 - 1. Allegro Con Brio
Dans la catégorie : GénéralitésVoir plus
>Science politique>Relations internationales>Généralités (93)