AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix Babelio
Rejoignez Babelio pour découvrir vos prochaines lectures
EAN : 9782848995885
192 pages
Éditeur : Leduc.S Editions (01/01/2013)

Note moyenne : 3.38/5 (sur 8 notes)
Résumé :

Besoin d'évacuer votre stress ? De vous purifier des pollutions de la vie quotidienne et de la surabondance de nourriture ? Bref, vous ressentez le besoin de faire une pause?

Avec une période de repos alimentaire, votre organisme peut faire des miracles en guérissant hypertension, maux de tête, problème d'insomnie... Et vous vous sentez bien plus en forme !

Il est loin désormais le temps où le jeûne était considéré comme une pr... >Voir plus
Acheter ce livre sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox
Critiques, Analyses et Avis (5) Ajouter une critique
Namya
  11 mars 2013
Merci à Masse critique pour avoir eu l'expérience de lire et d'avoir à faire une critique sur ce livre de Sophie Lacoste.
Je suis comme beaucoup de gens et j'ai souvent associé le jeûne à des personnes qui voulaient méditer, s'isoler, pratiquer le bouddhisme et puis j'ai lu ce livre . Je suis heureuse d'avoir pu lire cet ouvrage consacré au jeûne parce que je n'en savais rien à part évidemment qu'on ne mange plus . Et les vertus d'une privation totale de nourriture, je ne savais même pas qu'il pouvait y en avoir.
Cet ouvrage est composé de plusieurs parties :
Les témoignages d'efficacité, les garanties d'innocuité et les bienfaits du jeûne . il y a deux témoignages et l'auteure liste consciencieusement tous les bienfaits du jeûne sur le corps et l'esprit. Pour n'en citer que quelques uns , le jeûne agirait sur la cécité et les troubles cardio-vasculaires, l'obésité, la digestion, l'épilepsie, l'audition, l'acné, l'arthrite...mais aussi sur la perte de poids, le rajeunissement de la peau, les performances physiques et intellectuelles et auraient des effets bénéfiques sur le cancer !
Cette liste de bienfaits est impressionnante , peut être trop, cependant ce n'est pas juste une liste et ces bienfaits sont bien développés et expliqués. Elle est également ponctuée d'anecdotes et d'exemples de travaux de docteurs et scientifiques seulement voilà, la plupart de ces exemples datent du XIXe et début XXe siècles. On manque d'exemples concrets de notre époque, c'est dommage .
Vraies contre-indications et idées fausses . Ce que vous allez vivre et ressentir.
En effet, il n'est pas raisonnable d'entamer un jeûne quel qu'en soit la durée de penser qu'il n'y a que des avantages et que ca se fait tout seul. Dans cette deuxième partie, il y a des effets indésirables et désagréables liés au jeûne. Sans rentrer dans les détails l'auteure dédiabolise et apaise les angoisses à l'idée d'entamer un jeûne, d'un jour ou de plusieurs semaines.
Une partie est consacrée à la préparation du jeûne et à son "accompagnement" physique et psychologique .
L'auteure nous explique qu'il ne faut pas ne plus manger du jour au lendemain mais qu'il faut une préparation physique et mentale avant de commencer un jeûne .
la dernière partie du livre nous livre des conseils sur les plantes qui pourraient nous aider, sur l'après-jeûne et la reprise de la nourriture , sur les liens indéniables entre jeûne et randonnée .
Le sujet est abordé de façon intelligente, mais je ne fais pas partie des convaincues . Je peux croire aux vertus du jeûne sur une courte période ( 1 à 2 jours de jeûne ) pour mettre le corps au repos mais certains arguments notamment concernant le cancer ou la perte de poids et les effets bénéfiques du jeûne à long terme ne m'ont pas convaincus , j'ai même parfois trouvé certains arguments dangereux . C'est dit .
Je ne peux m'empêcher de croire que le corps a besoin de nourriture et je crois à l'adage " on se nourrit pour vivre" le tout est de le faire intelligemment et sainement pour que le corps et l'esprit en tirent tous les bénéfices .
Je ne suis pas totalement fermée à l'idée de jeûner mais pour l'instant, je ne crois pas à toutes les vertus citées .
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          21
nenette87
  24 février 2013
Tout d'abord je souhaite remercier Babelio et son édition Masse Critique ainsi que l'éditeur Quotidien Malin Editions de m'avoir proposé la lecture de cet ouvrage.
Je ne suis pas une novice du sujet, bien que je n'ai jamais (du moins pas encore) testé le jeûne, puisque j'ai découvert cela grâce à une émission de la tête au carré (France Inter) et à un reportage diffusé sur ARTE l'an passé. J'avais trouvé cela passionnant, et je m'étais dis qu'un jour je me lancerai. Masse critique est passé par là, cela tombe très très bien, et je suis à présent convaincue, je ne vais pas tarder à essayer.
Le livre est découpé tel un mode d'emploi, ce qui est très pratique puisqu'une fois qu'on l'a lu en entier (cela se fait très vite), on peut très facilement y retrouver les informations souhaitées au moment voulu.
Le livre peut grossièrement être découpé ainsi :
- une première partie apportant les témoignages et les bienfaits,
- une deuxième partie traitant des contre indications, que ce qu'on peut ressentir lors d'un jeûne, et toutes les questions pratiques : quand? comment? combien de temps? les plantes qui peuvent être utiles lors du jeûne,
- une troisième partie traitant de l'alimentation, des conseils pour une alimentation plus saine.
La seule critique négative que je fais à cet ouvrage est son manque de références scientifiques. L'auteur nous dit souvent "les études montrent que ..." mais aucune référence n'est faite à des articles ou journaux scientifiques. Il est assez aisé de mettre en doute ce que nous dit l'auteur puisqu'on est vraiment obligé de la croire sur parole.
Cela étant dit, comme j'ai eu l'apport des preuves scientifiques par l'intermédiaire des émissions tv ou radio sur le sujet, je suis en ce qui me concerne convaincue par les bienfaits du jeûne, que j'essaierai sous peu, et je suis ravie de disposer de ce petit manuel qui m'aidera je pense grandement dans cette pratique (les plantes à utiliser dans quel cas, comment manger avant, après, types de produits à éviter etc.).
Lien : http://piccolanay.blogspot.f..
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          10
sab.thom
  12 février 2013
Bonjour,
J'ai eu accès à ce livre par l'intermédiaire de masse critique qui permet de tester gratuitement un livre et ensuite de "noter" l'appréciation du genre.
Pour ma part et dans un choix nombreux de réference, c'est cet ouvrage qui est venue jusqu'à moi, et dirons nous avec plaisir...
Je ne suis pas une adepte du jeûne (du moins pas encore) et encore moins des restritions alimentaire, mais lors de la lecture de cet ouvrage je me suis dit pourquoi pas tenter un jour prochain, et oui, à part certaines techniques un peu barbare mais non obligatoire je trouve cela plutot interressant...
Le livre est super bien écrit, ce n'est pas un ouvrage de bourrage de crane au contraire il permet de se faire une idée tout en douceur du concept du Jeûne....
Commenter  J’apprécie          10
Didilit
  11 novembre 2019
Lu pendant mon premier jeûne... j'ai pu avoir quelques réponses à des questions.
Assez bien documenté sur l'histoire de cette pratique, sur les témoignages et les bonnes pratiques.
A conseiller avant de se lancer...
Commenter  J’apprécie          10
epra
  15 avril 2018
Première lecture sur le jeûne. Davantage testimoniale que scientifique... Cependant, pertinente pour celui ou celle qui s'interroge sur ce que l'on vit pendant le jeûne... et avec des adresses...
Commenter  J’apprécie          00


autres livres classés : santéVoir plus
Acheter ce livre sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox





Quiz Voir plus

Ecrivain et malade

Marcel Proust écrivit les derniers volumes de La Recherche dans une chambre obscurcie, tapissée de liège, au milieu des fumigations. Il souffrait

d'agoraphobie
de calculs dans le cosinus
d'asthme
de rhumatismes

10 questions
194 lecteurs ont répondu
Thèmes : maladie , écriture , santéCréer un quiz sur ce livre