Éditions Le Duc (08/09/2014)
4.4/5   5 notes
La nature est d'une incroyable richesse.

Dans cette nouvelle bible santé, amenée à devenir la référence pour se soigner grâce aux plantes, Sophie Lacoste nous livre tout son savoir en phytothérapie :

Le mode d'emploi des plantes et les préparations à faire soi-même ou à acheter pour mieux les utiliser : tisanes, teintures mères, gélules, ampoules, suppositoires ; De Achillée à Yam, l'abédécaire complet des plantes médicinales qui ont ... >Voir plus

raynald66
  20 septembre 2016
Je lis tous les jours (c'est une de mes passions avec la course à pied :-) Une vraie drogue !!! Néanmoins, Je ne saisie pas souvent de critiques car je préfère laisser ce plaisir à d'autres membres de Babelio qui ont une très belle plume (contrairement à moi !). Là, je suis quand même obligé d'émettre un avis très positif car J'ai un vrai coup de coeur pour ce livre qui référence de nombreuses plantes, fruits et légumes qui peuvent guérir ou soulager diverses maladies (anxiété, rhume, aphtes, etc...)
A lire !
Thorynque
  08 avril 2017
La phytothérapie est une excellente alternative naturelle à l'automédication, pour certains problèmes quotidiens. L'auteur présente tout d'abord les formes d'utilisation des plantes: tisans, décoctions, gélules, etc.
Elle présente ensuite les principales plantes et leurs effets, ainsi que les formes sous lesquelles il est le plus facile de les trouver. de l'ail au zerumbet, exotiques ou locales, à cueillir soi-même ou disponible uniquement en magasin spécialisé, plus de 200 plantes sont décortiquées.
Une dernière partie propose des solutions aux problèmes courants ou moins courants que l'on peut rencontrer.
Un livre très utile, même s'il peut être difficile d'accéder à certaines ressources, ou que les préparations peuvent prendre du temps à être réalisées.
fifimouslima
  17 juin 2017
meilleur livre

raynald66raynald66   20 septembre 2016
Riche en protéines et pauvre en calories, la spiruline est un aliment aux qualités nutritives impressionnantes.
Elle contient :
70% de protéines riches en acides animés essentiels
Des sels minéraux (magnésium, calcium, phosphore, potassium)
Des vitamines E, B1, B2, B3, B5, B6, B12 et surtout du
bêta-carotène ou provitamine A (autant en 10g de spiruline qu'en 14 oeufs),
Du fer directement assimilable
De l'acide linoléique et gammalinoléique, deux protecteurs de tissus contribuant à ralentir le vieillissement

On trouve souvent la spiruline sous forme de gélules ou de comprimés, mais aussi en paillettes.
Epinard :

Sans doute originaire d'Asie mineure, il a été introduit en Europe à partir du VIIIème siècle lors des conquêtes arabes. Utilisé d'abord comme plante médicinale, l'épinard s'avalait sous forme de boulettes de feuilles broyées pour soulager les aigreurs d'estomac. Ce n'est qu'à partir de la Renaissance que l'épinard a obtenu ses lettres de noblesse grâce à Catherine de Médicis.
La "Florentine" avait rapporté de ses bagages son légume préféré quand elle était venue d'Italie pour épouser
le roi Henri II. Devenu mets de roi, l'épinard a confirmé sa réputation de légume digestif au point qu'on l'a surnommé "le balai de l'estomac"
raynald66raynald66   18 septembre 2016
L'ail, tonique, antiseptique, stimulant général, antiarthritique et fébrifuge, est conseillé dans les cas suivants :
Excès de cholestérol
Hypertension artérielle
Maladies infectieuses, dont la grippe
Diabète
Rhumatismes
Problèmes urinaires
Cors aux pieds
Verrues

L'ail, écrasé, soigne la plupart des petites plaies, infectées ou on, à condition que ce ne soit pas des dermatoses
raynald66raynald66   18 septembre 2016
Vertus de l'ananas :

Il facilite la digestion
Il fait dégonfler les oedèmes
Il calme les douleurs articulaires
Il calme les maux d'estomac, limite aérophagie et flatulence
Il aide à se débarrasser du rhume des foins et de la sinusite
Le Citron

Antiseptique, antirhumatismal, antibactérien, antioxydant (donc anti-âge), fébrifuge, antiartériosclérose, circulatoire,
diurétique, anticholestérol, le citron est une pharmacie à lui tout seul. Le citron c'est aussi et surtout un formidable assemblage de sels minéraux (fer, calcium, phosphore, manganèse, cuivre), de vitamines (A, B1, B2, B3, C, PP)
et d'autres substances comme les mucilages (qui favorisent le transit intestinal) et bien d'autres composants (terpène, linalol, camphre, essences diverses)

Ampoules : Frottez vos pied avec le jus de 1/2 citron.

Aphtes : 1 cuillère à café de miel dans un verre d'eau tiède. Ajoutez le jus de citron. Faites des bains de bouche plusieurs fois par jour

Constipation : Prenez une cuillère à soupe de miel brun diluée dans un verre d'eau tiède avec un jus de citron,
tous les matins à jeun

Maux d'estomac : Aussi étonnant que cela vous paraisse, le citron au goût si acide peut calmer vos acidités.
En cas de douleur à l'estomac, buvez du jus de citron dilué dans un peu d'eau

Piqûre de moustique : Frottez la piqûre avec une rondelle de citron