EAN : 9782035897411
Éditeur : Larousse (12/02/2014)

Note moyenne : 4.45/5 (sur 11 notes)
« On utilise 43 muscles pour froncer les sourcils et seulement 17 pour rire », « l’alligator ne sait pas marcher à reculons », « le cornet de glace est apparu en 1904 aux Etats-Unis », « la température à la surface du soleil atteint les 6 000 degrés Celsius, mais en son centre, elle culmine à 15 millions de degrés », « un modèle rudimentaire de brosse à dents a vu le jour en Chine en 1498 », « le Château de Versailles dispose de 700 pièces qui s’étendent sur plus 67... >Voir plus

raynald66
  02 septembre 2014
Coup de coeur pour ce livre de culture générale à mettre entre toutes les mains ! pleins d'infos intéressantes dans tous les domaines et très agréable à lire : les inventions, l'histoire (Egypte, Grèce, Rome, le monde ancien), l'Univers , les talents (les grands hommes du Panthéon), etc...
Livre à lire et relire avec plaisir !!! Je le recommande
Extrait : PQ...
Le premier papier toilette industriel a été fabriqué à New York en 1857 par Joseph Gayetty
...
Il apparait pour la première fois dans un texte chinois du VIème siècle.
Et, dès la fin du XIVème siècle, le Bureau des fournitures impériales de la dynastie Ming procure chaque année près d'un millions de feuilles de papier pour l'usage de l'empereur et sa cour.
Avant l'invention du PQ :
les Romains utilisaient des éponges,
les Vikings : de la laine de mouton,
les Esquimaux : de la mousse de la toundra,
le roi de France : de la dentelle,
Le cardinal de Retz : du chanvre,
les paysans : de l'herbe, du foin et de la paille.
peterf
  16 février 2014
Quel bouquin ! Erudit, ludique et agréable à lire avec un concept très agréable : des milliers d'infos à picorer ou à approfondir. Sans oublier une maquette remarquable.
Aikez
  19 mai 2015
Intéressant : les informations brèves et moins brèves cohabitent et ne nous donnent pas l'impression de lire une liste sans queue ni tête. Néanmoins, j'ai regretté que certains passages ne soient rédigés que sous forme de liste, cela rendait la lecture un peu lourde (notamment la partie s'intitulant "Après le Big-Bang").
Chantaldoret
  15 juin 2014
Une sorte d'encyclopédie, rigoureuse certes, mais très ludique. Livre agrémenté d'illustrations très agréables. Un régal pour les exprits curieux.
Michelfrideman
  05 juillet 2014
De la culture et de l'humour à chaque page. La rigueur Larousse en prime.
A conseiller à tous les parents qui veulent répondre aux questions de leurs enfants. A conseiller aux enseignants et à tous les curieux.

raynald66raynald66   02 septembre 2014
Le café fut découvert autour de l'an 850 sur les plateaux de l'actuel Yémen (au sud de la péninsule arabique) par un berger nommé Kaldi. Il avait remarqué que son troupeau de chèvres se trouvait dans un curieux état d'excitation après avoir ingurgité les baies rouges d'un anodin arbuste.
D'abord consommée sous forme d'infusion à base de feuilles et de baies fraîches, la boisson fut ensuite préparée avec des graines séchées.
raynald66raynald66   02 septembre 2014
Les premières représentations du Père Noël virent le jour vers 1860 sous le crayon du talentueux illustrateur new-yorkais Thomas Nast.
Le Père Noël correspond au saint Nicolas germanique, évêque d'Asie Mineure mort au IVème siècle et protecteur des enfants qu'il venait couvrir de friandises et de cadeaux durant la nuit du 5 au 6 décembre
raynald66raynald66   02 septembre 2014
J'ai toujours rencontré si peu d'esprit autour de moi
qu'il a bien fallu que j'utilise le mien

(Paul Léautaud)
raynald66raynald66   02 septembre 2014
La solitude est bonne aux grands esprits et mauvaises aux petits.
Elle trouble les cerveaux qu'elle n'illumine pas

(Victor Hugo)
peterfpeterf   16 février 2014
Ce que je sais, je le dois à mon ignorance (Marcel Achard).