AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix Babelio
EAN : 9782253134329
416 pages
Éditeur : Le Livre de Poche (03/11/2010)

Note moyenne : 4.14/5 (sur 7 notes)
Résumé :
Après les deux premiers tomes du Pourquoi du comment, Daniel Lacotte continue de dénicher de nouvelles questions insolites auxquelles il apporte des réponses tout aussi étonnantes. De la vie quotidienne à l'Histoire en passant par les sciences, les sports, les arts et la culture, tous les domaines sont abordés, pour le plaisir d'apprendre et de comprendre. Un ouvrage original et indispensable.
Acheter ce livre sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox
Critiques, Analyses et Avis (5) Ajouter une critique
Prudence
  29 juillet 2016
Intéressant, bien écrit, facile à lire.
Par contre c'est dommage qu'il y ait (au moins) une erreur:
Sur les scorpions retenus dans des cercles de flammes
"Dans l'exemple retenu, ces derniers lui intiment l'ordre de ses défendre contre un invisible agresseur. Et le scorpion se met à agiter frénétiquement sa queue dans tous les sens, par pur instinct d'autodéfense. Dans le feu de l'action (si l'on peut dire), l'animal en vient souvent à se piquer. Par erreur, par frénésie. Rien de plus facile puisque sont aiguillon caudal se situe au-dessus de son dos, recourbé vers l'avant. Il arrive donc que le scorpion s'injecte son venin. Il en meurt donc aussitôt faute d'être immunisé contre ses propres toxines".
En réalité, les scorpions ne meurent pas (enfin sauf si on les laisse trop longtemps) mais perdent connaissance à cause d'une importante deshydratation, après avoir tout bêtement convulsé (et non pas après avoir voulu se défendre contre un ennemi invisible). de plus les scorpions sont bien insensibles à leur propre venin.
Au passage une petite note rappelant que ce n'est pas éthique de torturer des animaux juste pour "l'amusement" aurait été la bienvenue.
Lien : http://www.insectes-net.fr/h..
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          32
Chantaldoret
  07 juillet 2014
Personnellement, je préfère même ce tome 3 aux deux premiers. L'ouvrage est plus dense, mais il reste très facile à lire. Daniel Laceotte n'appartient aux auteurs prétentieux qui oeuvrent dans le domaine. Indispensable aux éducateurs de tout poil.
Commenter  J’apprécie          30
peterf
  07 juillet 2014
Plus sérieux que les deux premiers tomes, mais cependant fort réjouissant et toujours aussi bien écrit. Rien à voir avec les autres livres de ses concurrents qui me semblent avoir copié le concept de Daniel Lacotte.
Commenter  J’apprécie          30
Michelfrideman
  02 novembre 2014
Très documenté et excessivement rigoureux. Daniel Lacotte est un vrai vulgarisateur. Et c'est un compliment !
Commenter  J’apprécie          10
Radwan74
  08 mars 2019
Une source inépuisable de questions insolites mais finalement que tout le monde se pose un jour ou l'autre. Une collection riche en réponses et en anecdotes et très instructif.
Commenter  J’apprécie          00

Citations et extraits (1) Ajouter une citation
PrudencePrudence   29 juillet 2016
Dans l'exemple retenu, ces derniers lui intiment l'ordre de ses défendre contre un invisible agresseur. Et le scorpion se met à agiter frénétiquement sa queue dans tous les sens, par pur instinct d'autodéfense. Dans le feu de l'action (si l'on peut dire), l'animal en vient souvent à se piquer. Par erreur, par frénésie. Rien de plus facile puisque sont aiguillon caudal se situe au-dessus de son dos, recourbé vers l'avant. Il arrive donc que le scorpion s'injecte son venin. Il en meurt donc aussitôt faute d'être immunisé contre ses propres toxines.

[Sur les scorpions pris dans un cercle de feu, attention l'information est fausse]
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          00

Video de Daniel Lacotte (1) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Daniel Lacotte
Les 600 mots les plus truculents de la langue française.
autres livres classés : vie quotidienneVoir plus
Acheter ce livre sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox





Quiz Voir plus

Coupe du monde de rugby : une bd à gagner !

Quel célèbre écrivain a écrit un livre intitulé Rugby Blues ?

Patrick Modiano
Denis Tillinac
Mathias Enard
Philippe Djian

10 questions
847 lecteurs ont répondu
Thèmes : rugby , sport , Coupe du mondeCréer un quiz sur ce livre