AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Citations sur Le chat et ses mystères (6)

Malgré tout, le ronronnement indique le plus souvent un état de contentement et de quiétude chez l’animal, soit en réponse au comportement d’un congénère, soit pour établir une relation avec la main amicale qui le caresse. Comme si le chat désirait en cet instant précis vibrer à l’unisson de l’homme. Outre l’évidente manifestation de plaisir, il y a peut-être là une sorte d’attitude sonore que l’on pourrait comparer au sourire humain.
Commenter  J’apprécie          110
[Le chat] est passé du sulfureux atelier occulte de l’alchimiste à la glorieuse lumière valorisante du bureau de l’écrivain.
Commenter  J’apprécie          50
Son mystère, la beauté de son pelage, sa discrète présence, qu’il signale de temps à autre par un plus ou moins bruyant ronronnement, ses souples déplacements, ses gracieux mouvements, son agréable compagnie, qui conjugue avec subtilité une oreille attentive et un regard distant… bref, tout ce qui contribue aujourd’hui à en faire un délicieux animal familier va finalement séduire toutes les couches de la société.
Commenter  J’apprécie          50
Dans diverses provinces françaises (ou à certaines époques), le chat noir pouvait même porter bonheur. Par exemple, il protégeait une maison et toute sa famille des mauvais esprits, un peu comme s’il attirait sur lui toutes les influences maléfiques. Dès lors, on pouvait expliquer avec une logique irréfutable que ce chat noir restituait ensuite, en dehors de la maison, toutes les ondes malveillantes qu’il avait emmagasinées. Il portait donc la guigne à celui qui le rencontrait. En d’autres termes, le chat noir dégage une énergie néfaste en un endroit donné parce qu’il a été chargé d’une délicate mission : capter les ondes démoniaques du mal pour protéger un autre lieu.
Commenter  J’apprécie          40
Le Chat Magaud Le « Matagot » de Provence est un « chat d’Argent », qui a le don particulier de procurer la richesse à son maître, à condition que celui-ci lui donne satisfaction. La légende relative à la chatte de l’anse de Magaud (Toulon, Var) semble l’assimiler à un véritable Matagot avec des facultés prodigieuses. Eridan d'Astor
http://var-mysteres.fr/le-chat-magaud/
Commenter  J’apprécie          10
La tradition perse affirme que le chat est né de l'éternuement d'un lion 
Commenter  J’apprécie          00




    Lecteurs (24) Voir plus



    Quiz Voir plus

    Quelle guerre ?

    Autant en emporte le vent, de Margaret Mitchell

    la guerre hispano américaine
    la guerre d'indépendance américaine
    la guerre de sécession
    la guerre des pâtissiers

    12 questions
    3175 lecteurs ont répondu
    Thèmes : guerre , histoire militaire , histoireCréer un quiz sur ce livre

    {* *}