Citations sur Le chat et ses mystères (6)

Malgré tout, le ronronnement indique le plus souvent un état de contentement et de quiétude chez l’animal, soit en réponse au comportement d’un congénère, soit pour établir une relation avec la main amicale qui le caresse. Comme si le chat désirait en cet instant précis vibrer à l’unisson de l’homme. Outre l’évidente manifestation de plaisir, il y a peut-être là une sorte d’attitude sonore que l’on pourrait comparer au sourire humain.
[Le chat] est passé du sulfureux atelier occulte de l’alchimiste à la glorieuse lumière valorisante du bureau de l’écrivain.
Son mystère, la beauté de son pelage, sa discrète présence, qu’il signale de temps à autre par un plus ou moins bruyant ronronnement, ses souples déplacements, ses gracieux mouvements, son agréable compagnie, qui conjugue avec subtilité une oreille attentive et un regard distant… bref, tout ce qui contribue aujourd’hui à en faire un délicieux animal familier va finalement séduire toutes les couches de la société.
Dans diverses provinces françaises (ou à certaines époques), le chat noir pouvait même porter bonheur. Par exemple, il protégeait une maison et toute sa famille des mauvais esprits, un peu comme s’il attirait sur lui toutes les influences maléfiques. Dès lors, on pouvait expliquer avec une logique irréfutable que ce chat noir restituait ensuite, en dehors de la maison, toutes les ondes malveillantes qu’il avait emmagasinées. Il portait donc la guigne à celui qui le rencontrait. En d’autres termes, le chat noir dégage une énergie néfaste en un endroit donné parce qu’il a été chargé d’une délicate mission : capter les ondes démoniaques du mal pour protéger un autre lieu.
Le Chat Magaud Le « Matagot » de Provence est un « chat d’Argent », qui a le don particulier de procurer la richesse à son maître, à condition que celui-ci lui donne satisfaction. La légende relative à la chatte de l’anse de Magaud (Toulon, Var) semble l’assimiler à un véritable Matagot avec des facultés prodigieuses. Eridan d'Astor
La tradition perse affirme que le chat est né de l'éternuement d'un lion