Éditeur : Le Livre de Poche (18/11/2009)

Note moyenne : 4.05/5 (sur 11 notes)

Qu'est-ce qu'un trou noir ? Pourquoi a-t-on dans notre calendrier des années bissextiles ? Qu'appelle-t-on étoile du berger ? Qu'appelle-t-on l'effet de serre ? Existe-t-il un mystère du triangle des Bermudes ? Pourquoi trinque-t-on au moment de l'apéritif ? Pourquoi le chat noir est-il censé propager le malheur ? Que mesure-t-on en années-lumière ? Les questions les plus simples ne manquent pas. Mais les bonnes rép... >Voir plus

Chantaldoret
  19 juillet 2014
Je viens de lire le "tome 2" après avoir lu "le best of". En fait, je crois
qu'il faut lire les trois tomes ! Ludique. Simple. Erudit. Intelligent... A mettre entre toutes les mains : profs, parents et éducateurs. Daniel Lacotte possède une qualité fondamentale, il ne se prend pas au sérieux tout en étant très rigoureux.
Michelfrideman
  02 novembre 2014
Excellent livre que je découvre un peu tard, après avoir lu "Le pourquoi du comment, le Best of". Cet ouvrage nous montre qu'il faut, toujours et encore, chercher à comprendre. de surcroît, très bien écrit et ludique.
peterf
  07 juillet 2014
Dans la lignée du premier tome. Parfois moins drôle, mais très instructif et toujours aussi rigoureux.
Radwan74
  08 mars 2019
Second tome tout aussi instructif avec des questions sur la vie quotidienne, l’espace et les sciences. Un livre appréciable par son côté ludique et riche en anecdotes.
marcoyadav1
  13 juillet 2019
Nice journey.
Lien : https://getshowbox.com
picturapictura   16 mai 2014
Une remarque amusante : la plupart des droitiers éprouvent une difficulté certaine à se servir habilement de leur main droite en menant une conversation. Facile à vérifier. Essayez de faire tenir une règle en équilibre
vertical sur la main droite, puis sur la gauche. Recommencez l’exercice en parlant. Résultat : plus de 99 % des droitiers seront gênés pour placer la règle en équilibre sur leur main droite tout en parlant. En revanche, le
langage ne perturbe pas l’action de leur main gauche. Logique. L’aire du langage et celle qui commande les fonctions motrices de la main droite sont logées dans le même hémisphère (le gauche). Celui-ci doit donc développer
une activité plus importante, d’où le trouble constaté dans l’exercice d’équilibre.
raynald66raynald66   21 octobre 2015
Archimède a aussi inventé la vis sans fin, la poulie et un planétarium
pour étudier le mouvement des astres.
Il a même mis au point des machines de guerre conçues pour résister aux assauts des Romains qui encerclent Syracuse (212 avant JC)
Le célèbre triangle des Bermudes, expression inventée par Vincent Gaddis
en 1964, correspond à une surface de l'atlantique nord délimitée par trois points :

Miami (au sud de la Floride)
l'archipel des Bermudes
Porto Rico
raynald66raynald66   21 octobre 2015
C'est la distance moyenne terre/soleil qui définit l'unité astronomique
à savoir 150 millions de kms.
Cet étalon s'emploie essentiellement dans les descriptions propres au
système solaire. Au delà, les astrophysiciens utilisent l'année-lumière
soit la distance que parcourt la lumière en un an soit 300000 kms par seconde
raynald66raynald66   21 octobre 2015
Il y a dans l'univers, au moins une centaine de milliards de galaxies dont certaines contiennent probablement plusieurs centaines de milliards d'étoiles.
Notre galaxie (donc une parmi cent milliards) contient une centaine de milliards
d'étoiles. Parmi elle, le soleil autour duquel gravite la terre